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voyant batterie intermittent [resolu]

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voyant batterie intermittent [resolu]

Messagepar lefreeman » Lun Déc 21, 2015 14:28

Bonjour,

hier pendant 1s le voyant "charge batterie" de ma laguna s'est allumé, mais il n'y a pas eu de message vocal, ca s'est affiché en gros et rouge sur la matrice au centre du cluster.
Ca s'est allumé après un trajet de 5km suivant un trajet de 500km route/autoroute - ensuite encore 5km et pas d'allumage dudit voyant.
314 000km si l'alternateur est d'origine, c'est honorable, j'imagine que les balais ont fait leur temps.
Est ce que quelqu'un sait comment ca se change, svp?
Faut déposer l'alternateur ou on peut démonter le régulateur facilement?

Merci

V

edit: voir page 5 pour les étapes de résolution
Dans mon cas, les charbons étaient relativement usés, mais le souci venait du compteur
Dernière édition par lefreeman le Dim Fév 07, 2016 0:46, édité 2 fois.
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Re: charbons alternateur

Messagepar pierrot » Lun Déc 21, 2015 14:43

Salut, franchement aucune idée, le régulateur se vend au détail?
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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Lun Déc 21, 2015 18:46

Salut

La dépose de l'alternateur est assez simple . Est ce que tu as le modèle avec la poulie qui se change ou pas ? Peut être que ça viens de la ?
Contrôle avec un multimètre si ton alternateur charge bien ta batterie moteur en route
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Lun Déc 21, 2015 19:00

Hello,

a priori ca charge, vu le nombre de consommateurs allumés on est loin de la tension ou le voyant s'allumerait, mais a l'occase je regarderais.

La poulie qui se change c'est la poulie à roue libre?

Elle m'a aussi fait le coup de la clim qui est a 21 et d'un coup ca caille, la clim est passée a 16 :reflexion:

hs: En attendant j'ai résolu le souci de ces satanées ceintures qui ne revenaient plus :oui:
C'est qu'elle demande autant d'attention qu'une R11 cette laguna :mrgreen:

Merci

V
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mar Déc 22, 2015 22:50

Bonsoir,

ca l'a refait, cette fois le voyant s'est allumé deux fois une seconde, puis une demi seconde, puis plus rien, après un trajet de 50km tranquillou, puis une heure dehors, puis 2km, dans une phase ou j'étais a 90 en 6ième :reflexion:
Ensuite deux fois 10km dans aucun soucis.

Du coup j'ai controlé la tension en charge, 14.42V, sans surprise, le souci est intermitent donc quand y'a pas le voyant, ca charge correctement (vachement bien foutu, quand même :mrgreen: )

La batterie est a 12.67V après une bonne heure, a voir après une nuit, mais elle semble en parfait état, et pour cause, elle a deux ans et des poussières et je roule surtout sur de longs trajets et très régulièrement.
La batterie a ses cosses montées avec de la graisse à batterie, j'imagine que c'est moi qui ai fait ca :reflexion: :mdr:

J'ai regardé le connecteur d'excitation, il est propre, mais j'ai passé un coup de 3 en 1 silicone
Même traitement pour le connecteur a droite de la batterie, car j'ai lu je ne sais plus ou que la liaison passe par la.
A dire vrai je ne sais pas d'ou vient le fil d'excitation donc je pars du principe que l'explication vaseuse que j'ai lu signifie plus ou moins que le +APC passe par la (mais j'ai ptet faux, faudrait que je check dans la RTA).
C'était exactement ce que j'avais eu sur ma R11, en pistant l'exitation j'étais tombé sur un connecteur oxydé, mais force est de constater que les connecteurs de la laguna sont d'une bien meilleure qualité :bien:

J'ai lu ca:
http://www.renault-laguna.com/forum/probleme-voyant-batterie-stop-allume-t19172.html
Espérons que ca ne soit pas ca, mais je n'ai pas besoin d'accélérer pour que ca disparaisse, je ne fais rien, et la route étant dans un état relativement lamentable, ca revient.

Bref, ou j'en suis y'a plus qu'a attendre que ca se reproduise :oui:
En attendant:

C'est quoi le souci apparemment connu de la poulie? Elle devient non débrayable ou c'est l'inverse, ca pète et elle est débrayée tout le temps?
Est ce que quelqu''un sait par ou passe l'excitation?

Sinon de mémoire y'avait des erreurs de sous tension enregistrées dans le module abs quand mon clip fonctionnait, mais j'avais jamais creusé, dans la mesure ou tout marchait bien :?

Merci

V
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mar Déc 22, 2015 23:38

... un peu plus tard, le temps de lire religieusement la RTA et d'aller voir sur la laguna par 0°C.

Apparemment tout passe par une espèce de double connecteur R262, sachant que celui que j'ai 3-en-1-isé est R265, tout seul et facile d'accès au dessus du tube d'entée d'air.

R262 est doublement planqué sous le tube d'entrée d'air, d'un coté la partie marron, de l'autre la partie grise, et ca explique ce que j'ai lu je sais plus ou (probablement un forum renault? :reflexion: ): le laïus sur le connecteur gris qui merdoie, homologue du connecteur merdoyant des R11.

Bref, les deux connecteurs sont 3-en-1 isés après ouverture, coté femelle, vu que le coté male est fixé et que y'a un peu la batterie et le phare devant, sans que j'ai l'intention de me lancer la dedans par 3°C (oui, sous abri, fait plus chaud que dehors :mrgreen: ) et devant aller bosser a 5h demain matin :oops:

Ptet que j'me plante encore et que l'excitation passe par ailleurs, mais a cette heure la, j'ai pas trouvé mieux :?

Reste les autres questions plus mécaniques de la poulie, celle des bobinages dessertis, et bêtement celle des charbons usés d'usure normale.

V
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Re: charbons alternateur

Messagepar pierrot » Mer Déc 23, 2015 0:21

a 314000kms les charbons on bien du s'user!!
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mer Déc 23, 2015 7:48

pierrot a écrit:a 314000kms les charbons on bien du s'user!!

Je doute sérieusement qu'il soit d'origine, je n'ai que l'histo depuis ses 156 000. ie j'ai eu ma laguna avec un historique limpide mais je suis convaincu qu'il manque des factures, un peu comme les amortisseurs manifestement pas d'origine.
En tout les cas, il a au moins 158000.
A suivre, ce matin ca ne s'est pas allumé, mais j'ai pas beaucoup roulé.

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Re: charbons alternateur

Messagepar pierrot » Mer Déc 23, 2015 11:31

m'étonnerais qu'il ai changé un alternateur avant 156000, sur mon ex il tourne encore bien à 200000, les amortos par contre changé vers ces début, à 40000.
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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Mer Déc 23, 2015 12:31

Salut

Alter d'origine sur la DCI . 286 000km
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mer Déc 23, 2015 16:39

Okay, merci.
C'est du solide, quand même.
A voir si ca se reproduit, si c'est le cas les charbons auront droit a une petite inspection
Au passage la courroie d'accessoire a la marque du galet coté plat, sans être abimée. A mon sens, rien d'alarmant, mais j'aimerais bien ne pas la détendre/retendre, du coup.
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Ven Déc 25, 2015 2:24

Et bien... ca l'a refait
Feux de croisement allumés, 1400 rpm en 6ième, légér virage a droite sans forcer, après un trajet de 7 km + 5 km + 3.
Moteur chaud, ras.
Ca sent la panne intermittente super dure à trouver, tant qu'elle ne s'empire pas
arf

V :coucou:
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Ven Déc 25, 2015 19:57

Bonsoir,

ben ca l'a refait, deux fois :?
Peut on démonter le régulateur sans démonter l'alternateur?

V
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Sam Déc 26, 2015 15:32

Bonjour les gens,

comme y fait un temps de mois de juin j'ai démonté le régulateur:
Image

Les bagues sont marquées mais ca ne me choque pas si l'alternateur a bien 315000km
Image

Le charbon coté connecteur, ie en bout d'arbre, est plus bouffé que l'autre
Image

Cela dit ca a l'air de faire contact (pas évident vu que le contact est dans la gorge creusée par l'usure, et que donc on ne le voit pas.
Image

Ensuite dégraissage plusieurs fois comme j'y ai mis mes mains pleines de doigts et surtout de gras, controle avec rien comme consommateurs (enfin a part les calculateurs...): 14.54V aux bornes de la batterie, et avec feux de position, croisement, phares et ab arrières, 14.42V --> RAS

Au final les charbons sont quand même attaqués, mais pas au point de ne plus faire contact, vu que ca coute trois sous je vais prévoir le remplacement, à l'occasion.

Edit: si ca ressemble à ca neuf (voir ci-dessous, possible que ma panne vienne de la):
Image

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Re: charbons alternateur

Messagepar pierrot » Sam Déc 26, 2015 18:23

Salut,

ça doit être limite limite vu la profondeur et le reste qui dépasse coté connecteur!!

c'est simple a faire alors?
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