Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Charge aléatoire

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Charge aléatoire

Messagepar Xypoth » Jeu Sep 26, 2024 15:12

Laguna 2 moteur F4R 2,0Litres 16V essence année 2003 Boîte manuelle

Bonjour à tous,
Je partage cette expérience avec vous parce que ça me prend la tête depuis près de 4 ans.
A chaque démarrage du moteur, le témoin Défaut Charge / STOP s'allume en rouge et reste allumé pendant... un certain nombre de kms ! Ça peut s'éteindre au bout d'une minute, comme il peut rester allumé plusieurs dizaines de bornes avant de s'éteindre.

Au début, je pensais à un faux-positif jusqu'au jour où j'ai vu au multimètre que la charge de l'alternateur n'était réellement active que lorsque le témoin était éteint.

Batterie récente, et remplacement récent aussi, du module régulateur/charbons qui se trouve sur l'alternateur. Rien n'y fait !

Il y a deux jours, je roulais sur voie express et témoin rouge toujours présent après 40 km parcourus... Cette fois-ci, il y mettait quand même le temps ! J'ai insisté pensant qu'il finirait par s'éteindre... Erreur !
Rendus à 80 km (quand même !), c'est "l'arbre de Noël" sur le tableau de bord. Juste eu le temps de trouver une sortie et un parking.

J'ai éteint le moteur, pensant qu'après un redémarrage, le "système" finirait bien par déclencher la charge... Impossible : batterie déchargée ! Obligé d'appeler l'assistance qui m'a remplacé la batterie. J'ai retenté un démarrage : le témoin s'est enfin éteint au bout de 7 minutes (toujours sur le parking) et nous avons poursuivi notre retour pour les 230 kms restants avec l'alternateur qui chargeait bien.

Je n'arrive pas à trouver d'où vient cette fichue panne qui fait que je ne suis pas tranquille à chaque fois que je pars assez loin. J'ai même pensé que peut-être l'alternateur est de type débrayable et que la charge est aléatoire parce qu'il n'embraye justement, que quand il veut.
Je n'ai pas trouvé plus d'infos là-dessus.
Quelqu'un aurait-il eu la même expérience et trouvé le pourquoi de la chose ? Si oui, merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonne soirée
Xypoth
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message