Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Charge aléatoire

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Charge aléatoire

Messagepar Xypoth » Jeu Sep 26, 2024 14:12

Laguna 2 moteur F4R 2,0Litres 16V essence année 2003 Boîte manuelle

Bonjour à tous,
Je partage cette expérience avec vous parce que ça me prend la tête depuis près de 4 ans.
A chaque démarrage du moteur, le témoin Défaut Charge / STOP s'allume en rouge et reste allumé pendant... un certain nombre de kms ! Ça peut s'éteindre au bout d'une minute, comme il peut rester allumé plusieurs dizaines de bornes avant de s'éteindre.

Au début, je pensais à un faux-positif jusqu'au jour où j'ai vu au multimètre que la charge de l'alternateur n'était réellement active que lorsque le témoin était éteint.

Batterie récente, et remplacement récent aussi, du module régulateur/charbons qui se trouve sur l'alternateur. Rien n'y fait !

Il y a deux jours, je roulais sur voie express et témoin rouge toujours présent après 40 km parcourus... Cette fois-ci, il y mettait quand même le temps ! J'ai insisté pensant qu'il finirait par s'éteindre... Erreur !
Rendus à 80 km (quand même !), c'est "l'arbre de Noël" sur le tableau de bord. Juste eu le temps de trouver une sortie et un parking.

J'ai éteint le moteur, pensant qu'après un redémarrage, le "système" finirait bien par déclencher la charge... Impossible : batterie déchargée ! Obligé d'appeler l'assistance qui m'a remplacé la batterie. J'ai retenté un démarrage : le témoin s'est enfin éteint au bout de 7 minutes (toujours sur le parking) et nous avons poursuivi notre retour pour les 230 kms restants avec l'alternateur qui chargeait bien.

Je n'arrive pas à trouver d'où vient cette fichue panne qui fait que je ne suis pas tranquille à chaque fois que je pars assez loin. J'ai même pensé que peut-être l'alternateur est de type débrayable et que la charge est aléatoire parce qu'il n'embraye justement, que quand il veut.
Je n'ai pas trouvé plus d'infos là-dessus.
Quelqu'un aurait-il eu la même expérience et trouvé le pourquoi de la chose ? Si oui, merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonne soirée
Xypoth
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Charge aléatoire

Messagepar Xypoth » Mer Jan 08, 2025 16:44

Bonjour,

Après des mois de recherche, j'ai finalement trouvé comment faire pour résoudre cette panne intermittente. J'ai trouvé un tuto sur YouTube qui explique très bien comment faire. Le commentaire de la vidéo est en Polonais, mais franchement, c'est suffisamment clair pour comprendre. Au cas où, je tiens à la disposition de qui m'en fera la demande, un fichier en format txt avec toute la traduction en Français.
Voici donc le tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=q_q4MOse-SQ

Compétence, outillage et niveau de difficulté :

Niveau bricoleur, il faut disposer d'un fer à souder de précision. Il suffit juste d'être un peu minutieux puisqu'il faudra refaire quelques soudures sur la carte-mère qui se trouve derrière le tableau de bord.

Ce dernier est très facile à démonter sur la Laguna II. La seule étape où il faudra faire très attention, c'est qu'il sera nécessaire d'enlever les quatre aiguilles (compte-tour, vitesse, température eau et carburant). Observez très attentivement comment le type fait pour les enlever (en s'aidant d'un tournevis). J'ai flippé, mais j'ai fait exactement comme ça et j'ai réussi à les enlever.

Une fois les soudures terminées, il ne faudra pas enfoncer les aiguilles à fond sur leurs axes respectifs pour la bonne raison qu'il faudra vérifier qu'elles indiquent toujours les bonnes valeurs. Il faudra donc utiliser la fonction de test-aiguilles. Pour ce faire, il faut d'abord maintenir le doigt sur le sélecteur de fonctions de l'ordinateur de bord et enfoncer (sans lâcher le doigt) la carte de démarrage, relâcher ensuite le doigt... Les aiguilles vont avancer et reculer pas à pas, de la valeur "0" à la valeur maximum. Vous pourrez ainsi voir si les valeurs indiquées sont bonnes avant de les enfoncer à fond sur leur axe.

NB : à un moment, vers 00:20:00 le type se sert d'un testeur sur les contacts et se sert d'un logiciel, etc. Vous pouvez passer cette étape. Le gars a fait ça pour trouver d'où vient la panne... comme il en a trouvé l'origine et nous montre comment faire, on n'a donc pas besoin de chercher comme il le fait.

En espérant que ça rendra service à tous ceux qui se prennent la tête avec cette panne
Xypoth
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Charge aléatoire

Messagepar popeye_94 » Dim Jan 12, 2025 20:29

Bonsoir,

Merci pour le retour d'info :bien:

Bonne année 2025
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message