Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Pb chauffe moteur suite à courroie accessoire qui a laché

Pb chauffe moteur suite à courroie accessoire qui a laché

Messagepar yonaburur » Ven Juil 25, 2014 12:42

Bonjour à tous,

Voilà, big problème.
Je viens d'avoir un soucis avec ma laguna 1 RXE 2.0l essence de 1995 (186 000 km), la courroie accessoire à lâché alors que je roulais (courroie qui fait l'alternateur, le compresseur de clim, la direction assistée et la pompe à eau). La voiture n'était plus refroidie et le moteur s'est donc mis à chauffer. J'ai du roulé une poignée de km pour me poser quelque part chercher de l'eau et appeler l'assistance.

La voiture est partie chez le dépanneur.
Le mécano a remis une courroie mais voilà problème de chauffe moteur persiste, le ventilo ne fonctionne pas.
Le type me dit à chaud là qu'il va peut-être devoir falloir changer le joint de culasse et le ramdam qui va avec pour bref une salée d'environ 1300 euros si c'est cela. Autant dire que dans ce cas c'est même pas la peine, c'est plus que la voiture en elle-même.

Il me dit donc qu'il va regarder ça pour me confirmer ce qu'il y aurait à faire et donc la panne à réparer.

J'aimerais vos avis sur la chose, si effectivement ça peut être le joint de culasse à changer ou si c'est autre chose, ou juste le ventilo etc.

edith: je rajoute que la voiture ne fume pas, que rien d'anormal en sortie d'échappement même si donc le moteur a bien bien chauffé (voyant temp au max). Aussi que quand la courroie a laché, il y a eu probablement une fuite quelque part soudaine, puisque que sous le capot de l'eau verdâtre s'était répandue (niveau radiateur et plutôt sur le côté droit, pompe à eau explosée ?)

Si je pouvais avoir quelques retours de votre part pour savoir à peu près à quoi m'en tenir, ce serait très sympa.

Bises à tous
4L
R19 TS
Twingo
Alfa 33 Boxer 1.4
Alfa 155 2.0l 16s
Alfa 166 2.4l JDT
(oui "renauiste" mais alfiste aussi ;))
yonaburur
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Pb chauffe moteur suite à courroie accessoire qui a lach

Messagepar popeye_94 » Ven Juil 25, 2014 15:13

Bonjour,

Courroie cassée.. pourquoi ? vieille, pompe a eau bloquée ou autres ?

Si il y a eu perte de LDR et simplement remise en place de la courroie cela ne suffit pas, une purge aurait du être faite.

Le voyant de température c'est-il allumé ?

Pour vérifier si le pompe débite regardez si le petit tuyau sur le bocal de LDR débite.

J'aurais tendance à dire dépanneur......client :oui:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Luciferdu10 » Sam Juil 26, 2014 15:02

Oui la pompe à eau a du se bloquer parce qu'il faut quand même savoir,comme dit plus haut,pourquoi la courroie d'acc a pété...
Laguna I phase II 2.2 dT RXT
422 000 km

Safrane 2.0 16V PACK 2000 215 000km
Luciferdu10
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar yonaburur » Dim Juil 27, 2014 21:45

Bonsoir à tous,

Déjà merci pour vos "inputs".

Alors le truc c'est que la voiture est chez un garagiste dépanneur (celui qu'axa m'a fait débarquer via l'assistance) et que c'est à bien 60 bornes de chez moi. Donc je n'ai pas la possibilité de voir la chose plus en direct avec leur mécano.
Lui me dit qu'elle continue à chauffer bien qu'ayant changer la courroie accessoire, et donc que le ventilo ne marche pas et qu'il ne peut faire une purge et qu'il y a peut-être probablement le joint de culasse etc à envisager.

Voilà je suis juste dans le flou n'ayant pas la voiture sur place pour vous en dire plus d'où mon petit post ici.
4L
R19 TS
Twingo
Alfa 33 Boxer 1.4
Alfa 155 2.0l 16s
Alfa 166 2.4l JDT
(oui "renauiste" mais alfiste aussi ;))
yonaburur
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Dim Juil 27, 2014 22:09

Bonjour,

Il change la courroie, cela chauffe et comme le ventilo ne tourne pas il ne peut pas faire une purge.... :reflexion:

Un ventilo qui ne tourne pas n'empêche pas de faire une purge, c'est pas lui qui va chasser l'air :roll:

Si le ventilo ne tourne pas il faut savoir pourquoi : Pompe à eau, calorstat, air/gaz piégés, sonde, fusible, relais.... à sa portée non ?

Il a changé la courroie mais a-t-il vérifié si la pompe à eau était bonne ?

Véhicule loin, bloqué chez le dépanneur cela n'est pas bon !

Vu que le mécano dit, et qu'il n'en démord pas, que c'est le joint de culasse et que tu ne veux pas la faire réparer car trop cher voir à la faire rapatrier chez toi.

Edit : Sur la focus de ma femme la courroie a lâchée.....pompe à eau bloquée :oui:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar moumou » Mar Juil 29, 2014 10:08

Bonjour,
+1 Avec Pierrot, de plus si le ventilo ne tourne pas c'est probablement qu'il n’y a plus d'eau dans le radiateur, d’où l’intérêt de faire une purge...
moumou
Membre Authentique
Membre Authentique

Voir la position géographique du membre

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message