Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Choix silencieux central - aide

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Choix silencieux central - aide

Messagepar macmc » Mer Juil 13, 2011 12:12

Bonjour à tous, :coucou:

Je suis nouveau sur ce forum même, si forcement, je l'ai déjà beaucoup parcouru ces dernières années.

Cela fait un peu plus de 2 ans que je possède une laguna I phase 1. Dernièrement (janvier), j'ai changé le silencieux arrière en passant par un garagiste que je connais et qui, depuis de longues années, a très bonne réputation. 160 euros environ...

Ces derniers temps, un bruit, quand je prenais les rond-points, c'est fait entendre. Je sentais que cela venais de sous la voiture sans certitudes. Après l'avoir emmené chez mon garagiste, il a tout de suite détecte que mon pot touchait la caisse. :?
Il a remarquer qu'il ce coupait et ma mis des colliers en solutions de fortune pour vérifier si le bruit disparaissait. Et il a disparu et tout les autres petits désagrément avec. Il ma, bien sûr, fait un devis pour le changement de silencieux intermédiaire : 190 euros. :D

La solution de fortune tient, mais le pot, lui, n'a pas tenu longtemps... :cry: Il fait un brut énorme ! C'est horrible, on ce croirait dans une voiture de courses.

Alors, pas le choix, je doit changer rapidement ce silencieux. Et avec un silencieux inter' walker facturé 108 euros HT et la main d’œuvre... ben j'ai décidé de le changer moi-même, après avoir vu les prix en achetant sur le net.

J'ai parcouru le forum sur les sujets concernant les échappement mais ai encore quelques petit doutes.

Tout d'abords, j'ai trouvé le silencieux en marque Bosal à 69 euro sur yakarouler ou mieux en marque MTS à 52 euro. C'est le moins cher jusqu'à présent. Cependant, j'ai trouver aussi çà : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0623291904

Je voulais donc avoir votre aide sur lequel acheter et si vous connaissiez d'autre enseignes sympa au cas où.

De plus j'aimerais vous demander ce que je dois absolument acheter à coté pour faire le changement. J'ai entendu parler de "patte" mais quel type de "patte" ? Y'a t-il des choses à savoir sur le changement ? Des précaution à prendre ?

Je vous remercie par avance de votre aide. ;)
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Choix silencieux central - aide

Messagepar macmc » Mer Juil 13, 2011 13:28

Re,

C'est une essence. 2.0l rxe. (BC56).
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 13, 2011 20:03

Bonjour,

Le schéma de la ligne :

http://commerce.sage.com/COMINGES/Famil ... CHAP6.aspx?

Les pattes (2) doivent être les pièces : MTS02.9065

Le collier : MTS02.8283

Si le silencieux a 2 ans et que le garagiste a fait du bon boulot cela devrait être en bon état si remplacés (un petit coup d'oeil ).

Cela devrait sortir sans trop de difficulté.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar macmc » Jeu Juil 14, 2011 0:51

Re,

Merci pour la réponse. Juste, en faite, le silencieux arrière à été changer en janvier de cette année pas il y a 2 ans. Donc d'un coté du pot, sa devrais allé je pense. Les colliers sont obligatoirement a changer ou les anciens peuvent être réutilisé ?
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Jeu Juil 14, 2011 12:52

Si le collier a été remplacé la dernière fois il doit être en bon état idem pour les supports élastiques (caoutchouc noir).

En jetant un coup d'oeil tu seras fixé.

C'est le silencieux intermédiaire que tu veux remplacer (j'ai eu un doute en relisant) ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar macmc » Jeu Juil 14, 2011 18:20

Re,

Oui oui c'est l'intermédiaire que je veux changer. L'arrière à été changer en janvier. Je compte prendre le MTS à 52e, c'est un bon choix ou il faut que j'évite ?
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Jeu Juil 14, 2011 19:00

C'est bien ce que je pensais, je me suis trompé je pensais que c'était le silencieux arrière !

Je ne connais pas la marque MTS, par contre le BOSAL je crois que c'est d'origine sur certain véhicule dont la Laguna.

Comme c'est l'intermédiaire il faut un support élastique et un collier en plus si pas remplacé avant :

http://commerce.sage.com/COMINGES/Artic ... e8150.aspx?

A l'origine il fait un tout avec le catalyseur , donc si d'origine il faut coupé le tube à une certaine cote.

Fais une photo de ton montage afin d'y voir clair.

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar macmc » Mer Juil 27, 2011 13:41

Re, :coucou:

Merci de la réponse. Je me suis absenté ces derniers jours et n'ai pas encore changé mon inter.
Par contre, j'ai été jeter un coup d’œil sous la voiture. La premier chose, c'est que c'est hyper accessible. La seconde, c'est que l'inter à déjà dû être changé car, non seulement il est propre et en bon état par rapport à la ligne coté catalyseur, il y a déjà un "raccord". Pas de coupe donc. :D
Le collier de ce raccord semble très rouillé, je vais donc le changer. L'autre collier, coté silencieux arrière, est en bon état. L'opération semble donc assez facile à réaliser (dévisser, enlever, mettre, revisser :lol: ). Les 2 silent blocs sont en bon état aussi.

Par contre, j'ai 3 petites interrogations... :?

La première :
Comme c'est l'intermédiaire il faut un support élastique et un collier en plus si pas remplacé avant :

Je ne vois pas de quoi tu parle au sujet du support élastique. :reflexion:

La deuxième, peut-être en rapport avec la première du coup :

Je trouve "bizarre" que rien ne soutienne le pot entre l’intermédiaire et le catalyseur. J'ai l’impression que ça pend. :o
Alors, certes, ça dois venir du fait que mon pot à cassé à l'entré du silencieux intermédiaire mais quand même... Je me demande si cela ne vient pas du fait que rien ne soutient, qu'il à fini par casser à force de vibration et d'à coup. Parce qu'entre le catalyseur et le silencieux, y'a bien un peu plus d'un mètre de tube sans soutient. Est-ce normal ?

La troisième et dernière interrogation :

Faut-il utiliser un produit ou autre pour que les raccords soit bien "étanche" ? Je parle des endroit ou on doit enfiler les tube et serré les colliers.
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 27, 2011 15:18

salut,

Le "support" c'est cela :

http://commerce.sage.com/COMINGES/Artic ... e9065.aspx?

Il y a une patte sur l'intermédiaire si tu regardes le schéma.

Du début du catalyseur à la patte support de l'intermédiaire il n'y a rien en d'après le plan.

Pour l'étanchéité je ne mets rien, seulement du "VANAL" de chez 2CI (il m'en reste) pour éviter que cela se "soude".

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar macmc » Jeu Juil 28, 2011 14:55

Hummm... ce que tu appel "support élastique", c'est ce que j'appel silent blocs (heu, ça sert bien à amortir les vibrations du silencieux ??). Donc, ils sont en bon état.

Pour le "VANAL'", c'est quoi comme type de produit, car je ne connais pas du tout ?
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Ven Juil 29, 2011 10:25

Salut,

C'est cela on parle de la même chose.

Pour le Vanal c'est un ancien produit de chez 2CI (bombe jaune) dedans le produit est couleur argent.

Cela existe sous d'autres marques mais je ne me rappelle plus le composant.

Cela permet de pouvoir démonter facilement son pot après quelques années d'utilisation.

En recherchant le nom du composant j'ai trouvé cela :

http://www.1001aerosols.fr/boutique_fr/ ... 50-ml.html

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar macmc » Dim Aoû 07, 2011 14:31

Re,

Ok je vais voir si je trouve un produit de ce type.

Du coup, je n'y avais pas pensé, mais je suis allé faire un tour à la casse pour voir. Y avaient ce que je recherchais en bonne état. Le soucis, c'est que sur le coup, j'ai pas fait attention que le tube n'était pas élargi pour pouvoir être emboité... :roll:

On ma proposé en solution d'entailler le tube pour pouvoir le rentrer et de resserrer avec le collier. Mais çà ne me semble pas une très bonne solution. :?

J'ai regardé sur "web auto pièces" et j'ai remarqué que chez Klarius le tube ne s'élargissait pas mais qu'il proposait un"raccords". Je me demande si je peu essayer avec ce raccords. :reflexion:

La ligne chez Klarius : http://commerce.sage.com/COMINGES/Famil ... HAP33.aspx?
L'inter Klarius : http://commerce.sage.com/COMINGES/Artic ... 20469.aspx?
Le raccords Klarius : http://commerce.sage.com/COMINGES/Artic ... 10428.aspx?

Si je me pose la question de savoir si ça peu aller, c'est qu'en regardant le schéma de la ligne et l'image de l'inter on voit que le tube fait 0,5 de plus avec une encoche. Donc il s’emboiterait aussi ? Avec en plus le raccords ? :reflexion:

A moins qu'ils proposent 2 solutions de raccords. Car on peu aussi voir qu'il propose de mettre un collier de diam 55. :reflexion:

Je suis un peu perdu. Sachant que le diam des tubes de l'inter et de celui en sorti de cata ont le même diamètre, je pensait que la solution de les enfiler dans un tube de raccords marcherais bien. Mais si le raccords ne convient pas... :?

Vous auriez une idée ?
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message