dr_greg a écrit:
Pour les radars embarqués (avec flash et traitement automatique des amendes) là c'est beaucoup plus restrictif car ils sont aussi limité que les radars fixes (cad 5%)
au-dessus de 100 km/h et 5 km/h en-dessous.
Pour les jumelles, d'une manière générale si tu te mets à 10 km/h au-dessus de la limitation tu ne risques rien :
- en tenant compte de la marge d'erreur des compteurs, tu es en deça de la tolérance sur autoroute, à peu près dedans sur nationale et un peu au-dessus en ville,
- vu le nombre de personnes qui roulent à ces vitesses, il faudrait au moins une compagnie entière de gendarmerie pour dresser les PV
.
Après dire que jusqu'à 160 on ne risque rien, il faut se méfier quand même. C'est vrai que ça m'est arrivé plusieurs fois de passer à cette vitesse là devant sans être inquiété, mais mon frère c'est fait chopé entre 150 et 155 (les gars étaient "bredouilles" et allaient rentrer, donc ils venaient de baisser le seuil de déclenchement).
J'ai déjà vu aussi 1 ou 2 km après le radar auto de Bessey en Chaume (sens Paris-province) un petit Mesta qui prenait vraiment pas très vite avec les motards qui accompagnaient les automobilistes jusqu'à un dégagement en bas de la descente (où il y avait plus d'une dizaine de véhicules stockés).
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle, mais que souvent les effectifs pour les comités d'accueil sont réduits et qu'ils préfèrent attendre plus longtemps pour prendre des gens en grand excès de vitesse plutôt que d'arrêter une voiture à 145 et en rater une beaucoup plus rapide.