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climatisation qui ne désembue plus

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climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Lun Jan 17, 2011 19:37

Bonsoir,

sur ma laguna 2.1 privilège mazout de 2001, jusqu'a fin décembre la clim marchait impeccablement, lorsque j'avais de la buée, j'appuyait sur le boutton de désembuage qui met la clim et la ventillation a fond vers le parre brise.

Je fais tourner la clim de temps en temps en hiver, mais seulement quelques minutes pour l'entretenir.

Depuis une semaine ca ne désembue plus, en circuit ouvert le parre brise se désembue très doucement comme sur une voiture sans clim, et en circuit fermé, très vite ca s'embue, et on sent l'humidité.

Je me doute que c'est un souci avec la clim, mais c'est un organe que je n'ai pas l'habitude de diagnostiquer, par ou est ce que je dois commencer pour trouver l'origine de la panne?

Pour info je n'ai pas trace d'historique d''entretien de cette clim, mais l'été dernier elle fesait du froid et du sec en circuit fermé.

Est ce que le relai de climatisation est dans l'habitacle? (cela dit avec le bruit du diesel au ralenti, et de la ventillation, je doute que je puisse l'entendre)


L'idée c'est de tester la commande électrique: relai commandé: non>verif de la commande>commande ok? oui>changement relai, non> investigation câblage, relai ok> compresseur entrainé>non> pourquoi, oui> pression du fluide climatique? compresseur? bouteille désydratante?

D'avance, merci.

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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar nanar » Lun Jan 17, 2011 20:06

Salut,

perso je n'utilise jamais la clim en hiver, et le désembuage se fait très bien que ce soit en circuit ouvert ou fermé (recyclage de l'air), pour moi le soucis ne vient pas de la clim, mais plutot ailleurs.

Ton filtre habitacle a été changé quand pour la dernière fois :?:

Car si tu as de la buée en circuit fermé, ton filtre doit etre bien sale, voir colmaté, commence par le vérifier et à le changer si necessaire
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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar Le Dud » Lun Jan 17, 2011 22:19

Bonjour,

Je te propose ce test :
Voiture au ralenti et porte ouverte, Entends-tu l'embrayage du compresseur de clim se coller (comme un "clack") lorsque tu accionnes le bouton de la clim ?
Aussi, au niveau de la poulie du compresseur, vois-tu l'embrayage tourner ?
Si non, c'est la commande qui ne fonctionne pas. C'est peut être le fusible de commande qui se trouve dans la boite à fusible dans le compartiment moteur.
(pour ma part, j'avais la même panne et c'était une patte du fusible qui était légerement tordu).
Autre indice : Ce fusible commande aussi l'arrêt du ventilateur de radiateur (Le ventilo ne doit pas tourner en continu lorsque la clim est éteinte).

Si l'embrayage colle et tourne, c'est que le compresseur est bien commandé. Il s'agit alors d'un problème de charge de la clim.

Bon courage.
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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Mar Jan 18, 2011 20:03

Bonsoir,

Le filtre d'habitacle a 4 mois, pas de soucis de ce coté.


Effectivement y'a une semaine j'ai remarqué que le motoventillateur tournait, alors que je venait de rouler 50km et tranquillement a 90 sur les 10 derniers, sans clim.

Est ce que tu saurais quel est le fusible à regarder?
Il est bien dans la boite a fusible derrière la batterie?

Merci beaucoup.

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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Mer Jan 19, 2011 14:40

pierrot a écrit:Salut,



Le filtre, tu l'as démonté pour voir, parce que s'il a prit de l'humidité, il est mort (par ex: il pleut, l'eau s'évacue mal car il ya des feuilles sous la grille d'auvent, l'eau passe par l'entrée de la ventilation et mouille le filtre). Ca arrive.



Je regarde ca ce soir, effectivement ca fait quelques temps que je lave la voiture "a la main" et il me semble que quand le rebord sous le parre brise est vraiment plein d'eau, ca coule, mais je ne sais pas ou.
Il n'aurait pas séché le filtre avec 2h de route par jour tous les jours?

Je regarde tout ca et je vous dis quoi.

Merci encore.

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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar nanar » Mer Jan 19, 2011 15:41

Salut, si le filtre est gorgé d'eau il ne séchera pas meme avec 2h de route par jour
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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Mer Jan 19, 2011 20:05

Bonsoir,

voici les tests du soir:
- j'ai démonté le filtre, il est sec et comme neuf (logique vu que changé il y a peu), avec juste deux petites feuilles mortes et une mouche déséchée :lol: - j'en ai profité pour enlever tout ca, mais bon, c'est propre, rien a voir avec l'ancien filtre.
- j'ai essayé d'enlever le fusible F15 (cf description au dessus), avec la petite pince orange, rien a faire, ca va pour les petits fusibles de moto comme dans l'habitacle. A la main impossible, j'ai fini par l'enlever avec un gros tournevis (et difficulté), je l'ai rayé mais il est tout bon.
Du coup j'ai testé la continuité des autres fusibles sans les enlever (les connections dépassent sur le dessus): tous bons, je les ai tous légèrement réenfoncés.
--> aucun changement.

-le motoventillateur ne tourne pas, qu'il y ait la clim ou pas, je n'ai pas essayé en laissant la voiture chauffer
-je n'entend pas le "clac" de la clim qui se met en route, et il me semble qu'il y a une légère baisse de régime qui accompagne le clac, et la: rien

-y'a deux mois j'ai enlevé le relai des anti brouillards avant, a mon souvenir la clim marchait encore après, mais vu que le fusible de la commande de clim est aussi celui des ab avant, je l'ai remis.
Bilan: j'ai de nouveaux des antibrouillards qui ne servent à rien, mais la clim n'est pas revenue.

-jai essayé d'enlever les relais R9 et R10, des fois que: rien a faire, j'y arrive pas, alors plutot que de les peter j'ai laissé tomber :?

Avec tous les caches et dans le noir, pas moyen de voir le compresseur et/ou son embrayage.
Il ressemble a quoi cet embrayage?

J'ai lu que s'il y a une perte de pression du fluide de la clim, le compresseur ne se met plus en route, j'espère que ce n'est pas ca...

Est ce qu'il y a un relai qui pilote l'embrayage de clim quelque part? :reflexion:



Conclusion:
-c'est pas le filtre
-j'ai pas trouvé le moyen de démonter tous les fusibles
-j'ai froid

Voilou pour ce soir.

V

edit: a force de lire des trucs j'ai fini par lire la RTA, il me semble que si le tuyau d'évacuation de l'eau du condenseur est bouché, ca ne marche plus non plus.
Pas sur d'avoir compris, mais ce n'est pas le "truc" qui pisse l'eau l'été, du à la clim? Ou serait situé ce tuyau d'évacuation (j'envisage toutes les solutions autres que la recharge de la clim, car si la clim a perdu de la pression c'est bien par quelque part, donc avant d'en arriver a la recharge avec produit traceur puis changement de la cartouche désydratante et des joints, j'aimerais avoir tout essayé
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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Mer Jan 19, 2011 22:08

Le condenseur c'est le "radiateur de clim" a l'avant. :oops:
Je commence a comprendre:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Intéressant ce topic.
Je lis tout et je reviens avec des questions plus pertinentes que mes premières.

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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Mer Jan 19, 2011 22:32

Ce lien prouve au moins que mes tests de ce soir n'ont rien prouvé:
- a chaque test a l'arret le moteur tournait depuis moins de 30s (sauf en arrivant a la maison après 45km de route)
- lors du test sur route il fesait -3° (j'ai pourtant souvenir d'avoir dégivré le parre brise avec des températures avoisinantes quelques minutes après avoir démarré)

Je suis bien tenté de faire des mesures sur le presostat, mais justement dans le topic il dit de mesurer la tension, ca doit être faisable, je pense avoir vu le presostat lors du changement du ldr par du -30°

Et au vu de tout ca et de l'endroit du presostat, et surtout vu que j'ai eu du mal à enlever le filtre à huile, faut vraiment que je regarde sous la voiture si je n'ai pas débranché un connecteur, et si ce n'est pas le cas, comme ici on roule dans la saumure (a -25° ca ne sert à rien mais bon, l'état a trop de sous alors on sale, j'suis sur que des olives se conserveraient, c'est super, mais les contacts des connecteurs a raz de la route, ils n'aiment pas...)

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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar nanar » Jeu Jan 20, 2011 11:27

Salut,

pour ta clim le manque de gaz n'est pas forcément due à une fuite, à la longue une clim se recharge meme quand il n'y a pas de fuite, et en effet s'il n'y a plus assez de gaz dans le circuit, la clim ne se met plus en route, mais que ta clim fonctionne ou non ça ne change pas ton problème de désembuhage, pas besoin de clim pour désembuher
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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Jeu Jan 20, 2011 13:36

nanar a écrit:Salut,

pour ta clim le manque de gaz n'est pas forcément due à une fuite, à la longue une clim se recharge meme quand il n'y a pas de fuite, et en effet s'il n'y a plus assez de gaz dans le circuit, la clim ne se met plus en route, mais que ta clim fonctionne ou non ça ne change pas ton problème de désembuhage, pas besoin de clim pour désembuher


Bonjour,

Si, il y en a besoin en circuit fermé.
En circuit ouvert l'air se renouvelle.

La repiration fait augmenter le taux d'humidité et du coup ca condense. sur tout ce qui est froid dont les vitres.
Moteur chaud et en circuit ouvert il n'y a pas de buée, mais moteur froid elle part une fois que le moteur a commencé a chauffer, alors qu'avec la clim elle part en mois de 10s.

Désembuage au bout de 8s moteur froid contre au bout de 5km de route, c'est sur que ca vient de la - en tout cas il n'y a pas le "clac" de la clim, c'est certain.

Les vitres sont raisonnablement propres :mrgreen:, effectivement j'ai nettoyé une zone du pare brise récement mais il n'y a pas grosse différence (en région parisienne j'ai nettoyé systématiquement la partie gauche du parre brise et pas la drotie, au bout de 3 ans il y avait une différence de teinte, mais pas ici).


A suivre.
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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Jeu Jan 20, 2011 13:50

pierrot a écrit:faut les mesure au presostat, tu as les resistences pour comparer?


Malheureusement non.

L'objectif de ce soir est de vérifier si le connecteur du presostat n'est pas débranché et si le faisceau n'est pas abimé.
Enfin si les 10cm de neige tiennent, ce sera après être rentré :?

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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Jeu Jan 20, 2011 16:50

C'est la que j'avais vu "vérifier que le trou d'évacuation de l'eau du condenseur n'est pas bouché".
Par contre, ou se trouve ce trou?

V
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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Sam Jan 22, 2011 18:34

Bonjour,

un petit point en attendant:

je rentre après un trajet de 25km, et étrangement le ralenti est à 950 tours/minutes !


Conformément à la page 164 de la rta "moteur et périphériques", la correction du régime de ralenti s'effectue en fonction de la température d'eau.

950rpm = -10°C d'après la courbe.

Cela dit la température au tableau de bord est cohérente, l'aiguille est vers le milieu, mais je me méfie, y'a des bagnoles ou c'est une sonde pour l'aiguille et une pour le calculateur.

Donc je débranche la prise du capteur de température d'eau: bingo c'est une 4 fils (donc deux ctn?)

Je démarre prise débranchée: régime moteur à 800rpm.


J'ai pu mesurer 1.5kohms entre deux des pins de la sonde, sur les deux autres rien (?) mais c'est peu accessible donc je défait le clip en plastique qui maintient la sonde, juste le temps de comprendre ma connerie et de remettre la sonde, je me suis pris une giclée de ldr chaud sur la main, pas de brulures heureusement.

Je ne suis donc pas sur à 100% que c'est la sonde qui déconne, n'empèche que ce serait cohérent, entre le ralenti qui ne va pas et la clim qui ne marche plus.


Moteur tournant sonde débranchée le motoventilateur tourne à vitesse "normale"
Moteur tournant quand on rebranche la sonde il tourne vite pendant quelques instants, puis s'arrete

--> les fusibles et relais de ventillateur petite/grande vitesse fonctionnent.

V


edit: la conso de la voiture est de 5L6, donc d'une manière ou d'une autre le calculateur doit avoir l'information de température moteur, sinon je pense qu'il enrichirait a mort...

edit2: je commande la sonde, vu ce que ca coute et vu qu'il semble évident que c'est la cause, je la change, par expérience ca peut déconner ces choses la, j'ai eu une peugeot qui consommait 16L/100 a cause de ca...
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Re: climatisation qui ne désembue plus

Messagepar lefreeman » Mer Jan 26, 2011 18:58

Sonde reçue et changée - je m'en doutais un peu le joint n'était pas fourni avec donc un verre de ldr a coulé sur ce qu'il y a en dessous (l'embrayage? :? )
J'ai essayé de regarder si la clim marchait après deux minutes au ralenti, ce n'est pas concluant.
Pour info il fesait -1° à 17h30 quand j'ai essayé, d'après l'affichage au tableau de bord.

Avec tous les caches j'ai eu du mal à voir, il faut que je voie si la poulie du compresseur est entrainée, ou alors est ce que l'embrayage est situé entre la poulie entrainée par la courroie d'accessoires et le compresseur? :reflexion:

On peut voir le compresseur tourner sans enlever les caches?

Merci.

V

Edit: j'ai essayé, pas de clac de l'embrayage au ralenti, pas de clac au dela de 2200 rpm, et pi il neige trop.
La poulie du compresseur est vraiment proche du longeron, l'extérieur tourne mais l'intérieur m'a l'air fixe.

Voilou.
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