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Cliquetis métallique au ralenti + pb divers

Cliquetis métallique au ralenti + pb divers

Messagepar carolag » Ven Mai 15, 2015 10:05

Bonjour,

Depuis 3 semaines, j'ai un bruit de cliquetis métallique assez discret mais quand même audible au ralenti (Laguna II Estate 1.9L DCI 120cv Expression d'octobre 2002, kilométrage 218000 km).
Le bruit n'est à priori pas lié au régime moteur (ou alors je ne l'entends plus) Situé plutôt coté droit, à priori dans la zone courroie accessoire.
Je suis donc allée chez un garagiste du coin. Comme la distribution était à refaire d'ici juillet, j'ai pensé que ça venait peut-être d'un galet usé. J'en profite pour lui dire que j'ai un bruit de tintement sur la suspension AV gauche (à chaque irrégularité de la route)
Le garagist" effectue donc une distribution+courroie accessoires+galets, +rotule AV gauche+ support moteur.

Je récupère mon véhicule, cliquetis toujours présent: il me dit que c'est la pompe de DA qui est morte. Et qu'il faut changer aussi un support moteur pour finir de solutionner le bruit de la suspension(support supérieur, une espèce de pièce triangulaire côté droit).

Depuis qu'il a refait la distrib j'ai une courroie qui couine, surtout audible à 1200 trs (à priori, celle d'accessoire): il me dit que "c'est normal, faut le temps que la courroie se fasse aux pignons" J'espère que c'est le fait que la pompe de DA soit soit-disant morte qui entraîne ce nouveau bruit (je me dis" courroie neuve= un peu plus de tension sur une pompe fatiguée, plus de bruit, ça se tient")
Quelques jours plus tard, Il monte une pompe de DA d'occase et change le support moteur.
Et, surprise: cliquetis toujours là et bruit de la suspension identique. +le nouveau bruit de courroie.

Donc, j'ai 3 soucis:
-ce bruit de cliquetis qui m'inquiète: poulie damper? d'alternateur?
-ce bruit de suspension à gauche.
-ce bruit de courroie depuis qu'elle a été changée


Avez vous des idées sur la provenance des bruits?
Merci d'avance pour vos réponses!
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Re: Cliquetis métallique au ralenti + pb divers

Messagepar ludovic29 » Sam Mai 16, 2015 13:10

Salut

Le soucis c'est que pour dire d’où vient le bruit sans vidéo ou bande son pas top .

Bruit de courroie peux provenir de plusieurs chose . Perso j'ai déjà fais des distributions et ça couine pas .
Plusieurs facteurs :
-Trop tendu
- Ou une poulie qui déconne ( on est censé changé la poulie d'alternateur arrivé à un certain kilométrage ) .
- Si poulie damper tu aurais de léger tremblement au ralenti entre autre .
(Si d'autres membres peuvent argumenter )

Si tu as un bruit de suspension à gauche rien avoir avec le support moteur :s . Il est sympa ton garagiste . Ton bruit tu sais le décrire ? Que vient faire la rotule avant gauche dans ta réparation ?
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Re: Cliquetis métallique au ralenti + pb divers

Messagepar carolag » Dim Mai 17, 2015 8:03

Bonjour Ludovic,

Merci de ta réponse.

De toute façon, pas la choix, je n'ai plus qu'à poser la voiture chez un autre mécano.

Pour la courroie d'accessoire, je sais que le bruit n'est pas normal en plus d'être très désagréable dans l'habitacle, on a réellement l'impression qu'elle "patine" à un certain régime (1200 trs, donc bruit à chaque débrayage) Mais celui qui l'a changé m'a juré que ça arrivait et que c'était tout à fait possible (!). Qu'il n'y avait pas de réglage de tension possible, que c'était automatique et qu'il avait vérifié que la tension était ok.

Le cliquetis était antérieur au changement de courroie (c'est d'ailleurs pour lui que j'avais "consulté"). Et depuis, qu'il a changé distri+courroie accessoire, j'ai en plus ce bruit de "patinage" qui s'est ajouté au cliquetis.

Je n'ai pas l'impression d'avoir de tremblements au ralenti, quoiqu'il y ait quelques légères irrégularités dans le régime qui font trembloter le véhicule mais ça l'a toujours fait depuis que j'ai la voiture (5 ans). Mais finalement, c'étaient peut-être les prémices d'une poulie damper fatiguée.
Le cliquetis en question, c'est vraiment une espèce de "tictic-tic" cyclique.

Quant au bruit de la suspension, me voilà avec de beaux supports tout neufs sans aucun changement (Argh!). A l'oreille, ça fait le bruit de deux parties de métal qui tintent entre elles quand il y a une irrégularité sur la route. Les amortisseurs ont l'air ok.

Je vous tiendrai au courant! :-)
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Re: Cliquetis métallique au ralenti + pb divers

Messagepar ludovic29 » Dim Mai 17, 2015 10:34

Salut

Pour ta suspension tu es sur que ça vient de devant ? Car sur la laguna , quand tu entends un bruit métallique pour chaque irrégularité ça provient aussi des silent bloc de train arrière . Et vue le kilométrage si ça n'a jamais été fait peut être il faut s'orienter par la aussi . Sinon à l'avant en général c'est des bruits sourd (ou alors il faut vraiment que ce soit fatigué) . Tu peux avoir les silent bloc de barre stab ( qui sont sur le berceau ) ou bien alors tes coupelles d'amorto , butée etc .

Pour ton clic je préfère pas t'orienter sur un point qui n'a peut être rien avoir .

Oui c'est un galet tendeur automatique .bruit-grincement-sifflement-cote-courroie-accessoire-1-9-dci-t12207.html
Après si tu me dis que tout les galets ont été changés reste que certaines poulies en cause alors .
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Re: Cliquetis métallique au ralenti + pb divers

Messagepar carolag » Dim Juil 19, 2015 9:35

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles de ma voiture:

-le cliquetis métallique, c'étaient l'alternateur + sa poulie qui étaient hs.

-la suspension qui tape: je ne sais toujours pas. Il y avait une bielettte de direction hs mais ce n'était pas la cause du bruit car ça le fait toujours. A noter que les silent blocs de barre stab AV et AR ont été faits il y a 4 ans (mais dans mes souvenirs, c'était plus un grincement). Là, le bruit évoque un élément métallique qui ne serait plus tenu et qui viendrait taper contre un autre. Le nouveau mécanicien me dit qu'il n'a rien vu d'anormal au niveau suspension/amortisseurs...

-Le sifflement: la courroie de distribution avait été trop tendue! (J'ai du mal à imaginer qu'un mécanicien puisse faire une bourde pareille). Par contre, un sifflement plus discret subsiste à chaud entre 900 et 1000 trs/min, mais lui non plus n’existait pas là avant la changement de la distribution. Peut-on imaginer que ça puisse venir de la pompe à eau qui aurait été mal remontée?

Bref, ce n'est pas encore terminé... :(
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