Salut à tous.
Alors voici mon nouveau projet, l'installation d'une entrée AUX pour le son du futur lecteur multimédia bricolé derriere l'ampli du cabasse
+ l'installation d'ecrans dans les appuies-tetes et pare-soleil sans doute. Et avec ça, l'installation d'une sortie AUX et d'un ampli + sub
Ca commence:
Etape 1:Démonter la garniture de boite à gant. Pour céla une clé torx de 20 et un gros tournevis plat. Déviser la vis (entourer en rouge) et à l'aide du tournevis faire levier sur les 4 clips (entourer en bleu). S'aider du trou de la lumière de boite à gant et tirer le tout vers soi.Et voilàEtape 2:Démonter l'ampli cabasse. Le plus simple étant de démonter completement le support de celui ci. Pour céla déviser les 4 vis de torx en 20 (entourer en rouge). Et passer le tout par le bas (où il y à la moquette, pas de probleme, ça tient avec du velcro).Et voila à quoi ça ressemble.Comme vous pouvez le voir l'ampli cabasse est en faite un simple poste avec une commande déportée sur la tableau de bord.
Les connectiques sont exactement les mêmes ! Alim, HP, commande satelite, affichage déporte sur l'ecran GPS etc ...
Aussi j'ai rémarqué que l'on pouvait trés bien garder la fonction GPS avec un autre autoradio !!Etape 3:Préparation + Montage entrée AUXILAIRE sur ampli cabasse. Pour cela il faut une fiche MINI ISO JAUNE 6 voies avec ses cosses, 2 fiches RCA gauche - droite (ou bien un jack 3,5 classique, ça fait l'affaire aussi), du fils 1mm² pour le + et le - .Ensuite faire les branchements du connecteur.Merci à Filou de PR pour le schéma.Faire comme ce que suit:
1 Audio Droite -
2 Audio Droite +
3 Audio Gauche -
4 Audio Gauche +
5 Masse (ou -)
6 +12v (aprés contact)Voila le résultat:Pour faire simple, et pour ne pas couper dans les fils d'origine de la voiture (et aussi par manque de place dans la boite à gants) j'ai acheté une ralonge ISO ALIM & AUDIO que l'on trouve chez Norauto par exemple pour 10€ et j'y ai fait tous mes branchements. J'y ai récuperé le +12V aprés contact et le - principalement. J'y ai également reprit l'alim pour mon lecteur multimédia. L'alim des écrans ira ailleur. Voici un petit schéma pour les trouver:Etape 4:Remonter temporairement le cabasse pour le test de la fonction AUX.
Voila ce que ça donne aprés tout les branchements de fait. On peut bien voir la fiche iso jaune branchée derriere le cabasse et aussi les RCA audio (le chatértone sur les RCA c'est pour éviter les parasites ) sur le lecteur Multimédia.
J'ai aussi fabriqué et soudé un support pour mon lecteur multimédia directement sur le support d'origine du cabasse.Y'a du monde Etape 5:Test de l'entrée auxilaire. Pour ce faire, il faut juste appuyer sur "SOURCE" sur la commande au volant, comme pour passer de la radio au cd mais avec AUX en plus .
Et voici:Et pour boucler les étapes de l'entrée auxiliaire voici une petite vidéo du test:Installation vidéo PROVISOIRE ! J'ai juste sortie un écran pour le test.Etape 6:Fabrication d'une sortie Auxiliaire. On va réaliser le schéma suivant:Pour cela on va ce répiquer sur les sorties HP arrière Gauche et Droite du cabasse tout simplement et transformer le signal "Haut Niveau" qui y sort en "bas niveau" pour pouvoir le brancher sur les entrées d'un ampli standard type pioneer ou autres marques. Pour ce faire on a besoin d'un transformateur de niveau que l'on peut trouver:
ici --> http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... a86acd1081
Et ici --> http://www.conrad.fr/transformateur_de_ ... 881_224820
Pour les sorties HP il faut se repiquer sur les fils Violet et Vert du connecteur ISO Marron et faire attention au polaritées des fils des HP:ATTENTION:Les couleurs sont les normes européen standard. Dans notre laguna II Ph², les emplacements des HP sur le connecteur sont les mêmes, mais les couleurs des fils changent, vous allez donc retrouver des fils Orange et marron à la place des couleurs cité au dessus. Etape 7:Visualisation du faisceau électrique maison fini avec entrée+sortie AUX :1
Ralonge Connecteur ISO Alim/HP ( la où vienne se loger les fiches de la voiture ).
2
Connecteur ISO d'alimention du cabasse modifier.
3
Connecteur ISO Haut-Parleurs modifier.
4
Connecteur Mini ISO jaune fait maison pour l'entrée AUX du cabasse CNC.
5
RCA L+R vers source audio ( Dans mon cas, lecteur multimédia, mais un mp3 ou ipod c'est parfait aussi ).
6
Transformateur Haut/Bas Niveau vers Ampli + Sub.
7
Alimention +12V aprés contact pour source Audio/vidéo ( Pour l'alim de mon lecteur multimédia toujours ).
8
Remote avec fusible 5A.
Petit Aperçu arriere:Etape 8:Remonter le tout dans la boite à gants et voilà ce que ça donne :Etape 9:Passage des câbles d'alimentation :Si comme moi vous n'avez pas envi de faire des trous dans votre belle Laguna, surtout au niveau du volant, faites comme moi !
Pas besoin de meche, de perseuse ou autre !Une Astuce, pour pouvoir passer au mieux dans le longeron, utilisez un fil rigide qui vous servira de guide pour votre câble d'alim.
Une fois ce câble passé, faites une entaille dans la pastille et passez votre fil dedans. La vous arrivez directement dans le plastique (garniture) de bas de porte conducteur. A partir de là vous pouvez passer tout votre câble dans les garnitures de portes gauches jusqu'à votre coffre.Dans les garnitures de portes droites, vous passerez les fils RCA et Remote qui iront de votre sortie AUX à l'ampli dans le coffre.
Surtout bien séparer le câble d'alimentation 12v avec les RCA de pour éviter les parasites. Et voilà ce que ça donne dans le coffre une fois les câbles passés : Etape 10:Fabrication du support d'ampli. Ici j'ai pris du medium en 10 mm que j'ai découpé aux formes du coffre. Ensuite on y colle la moquette. Et voilà :Fabrication du caisson pour le sub. Toujours du medium en 10 mm:Fixation de l'ampli, du condensateur et du sub. Le résultat final :L'ampli et le condo:Je dois encore les finitions et nettoyer le coffre.
Le sub:Etape 11:Fixation d'un ecran LCD sur le retroviseur. Voici des photos du produit que j'ai acheté:Avant fixation:Aprés:Et voici une vidéo de l'entrée AUX en pleine action avec lecteur multimédia et l'ecran. Installation final:Reste encore les ecrans sur les appuie-tetes..[ A SUIVRE ]