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Codage de l'information vitesse

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Codage de l'information vitesse

Messagepar Touratour » Jeu Déc 29, 2005 17:39

Je projette de faire une petite "bidouille" électronique sur ma Laguna, et pour cela j'ai besoin de savoir comment est codée l'information vitesse sur le cable du même nom.
Est-ce un signal sinusoïdal dont la fréquence varie en fonction de la vitesse véhicule, est-ce une tension continue variable, ou bien un signal plus compliqué que ça ?
Bref, si il y a des électroniciens dans la salle, et qu'ils ont déjà branché leur oscillo de poche sur ce cable, ça m'intéresse...
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Messagepar cornelius » Jeu Déc 29, 2005 22:11

quand j ai testé mon impulsion vitesse j ai mis une led 12 volts qui clignotais de + en + rapidement avec la vitesse
si ca peut te servir .............. :wink:
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Messagepar Touratour » Ven Déc 30, 2005 10:18

Oui merci !!! Il s'agit donc d'une fréquence variable.

En fait, je voudrais implanter un verrouillage automatique des ouvrants dès que le véhicule atteind une vitesse (genre 10 km/h). J'ai encore quelques souvenirs d'électronique, et pour l'instant je planche sur le schéma logique. Si j'y arrive, j'en ferai profiter les membres du forum ...
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Messagepar Bob Morane » Ven Déc 30, 2005 13:16

Je trouve ce systeme pas si bien que ca, car tu ne sais jamais ce qui peut arriver quand ton véhicule roule meme a faible vitesse et les portes fermées!!!

Pour ma part, j'ai toujours le réflexe de verouiller mes portes avant de partir, sécurité personnelle car en centre-ville tu cours pas après le voyou qui t'a piqué ton sac ou ouvert ton coffre (caisse a outils pour moi+divers).
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Messagepar Touratour » Ven Déc 30, 2005 13:42

On avait cette option sur notre Clio, et jamais eu de problème avec. Je trouve ça sécurisant, justement pour éviter de se faire piquer ce qu'il y a dans le coffre à un feu rouge.
J'ai été déçu que ma Laguna de 1999 n'ait pas une option que l'on trouve dans une Clio de 2002... :(
J'ai pris l'habitude du verrouillage automatique, et j'oublie régulièrement de fermer les ouvrants moi-même. Quand on a goûté au confort, c'est dur de revenir en arrière. :wink:
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Messagepar Mick31 » Ven Déc 30, 2005 14:21

Touratour a écrit:Oui merci !!! Il s'agit donc d'une fréquence variable.

En fait, je voudrais implanter un verrouillage automatique des ouvrants dès que le véhicule atteind une vitesse (genre 10 km/h). J'ai encore quelques souvenirs d'électronique, et pour l'instant je planche sur le schéma logique. Si j'y arrive, j'en ferai profiter les membres du forum ...


Là je suis preneur si tu arrives à faire ce circuit imprimé, je pense que d'autres seront aussi interessés ! 8)

Par contre, tu dois avoir dans ta laguna la remontée auto des vitres avec la supercondamnation, chose que je n'ai pas sur la mienne, et que j'aurai aimé faire ... aurais tu une idée sur les differences ( ou les relais à ajouter ) entre les deux cartes de nos deux voitures ( je pense quasi similaire, car renault a l'habitude de grouper les options et de virer qq composants pour activer ou non des fonctions de confort ) ?
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Messagepar Touratour » Ven Déc 30, 2005 15:12

Pour l'instant, j'en suis à la "pré-étude", et je n'ai pas encore envisagé toutes les règles de gestion.
Comme je veux greffer un dispositif non-prévu à l'origine, je risque de perturber l'existant. Ex : que se passe t-il si on appuie sur le bouton de déverrouillage juste au moment où le blocage auto se produit ? Je sais que cet exemple est tordu, mais mieux vaut penser à ce genre de choses.
Je ne suis pas sur d'arriver à un dispositif intégré à 100%, et je fais ça pour le fun, juste pour ressortir le fer à souder et le perchlo. :)
Mais si j'arrive à un résultat, ce forum aura l'exclusivité du schéma, libre de droits, évidemment 8)

Mick31 a écrit:Par contre, tu dois avoir dans ta laguna la remontée auto des vitres avec la supercondamnation

Oui en effet, ma Laguna a cette option. Est-ce une option liée à l'antipincement ou pas ?
Je t'avoue que je n'ai pas encore beaucoup regardé le schéma électrique. Peut-être le schéma figure t-il dans le chapitre 11 de la RTA ?
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Messagepar oheme » Ven Déc 30, 2005 17:58

je pence qu'effectivement cette option est liée avec celle de l'anti-pincement. J'auria bien voulu l'avoir mais bon, tant pis c'est comme ca.... Mais ca doit être drôlement pratique!!!
A +
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Messagepar LagunaPower » Ven Déc 30, 2005 20:45

Touratour a écrit:
Mick31 a écrit:Par contre, tu dois avoir dans ta laguna la remontée auto des vitres avec la supercondamnation

Oui en effet, ma Laguna a cette option. Est-ce une option liée à l'antipincement ou pas ?
Je t'avoue que je n'ai pas encore beaucoup regardé le schéma électrique. Peut-être le schéma figure t-il dans le chapitre 11 de la RTA ?


Sur la mienne je n'ai pas l'antipincement (quand je remonte la vitre je la retiens et elle continue à monter quand même) et je peux remonter les vitres avec la télécommande (infrarouge).
Dernière édition par LagunaPower le Sam Déc 31, 2005 19:52, édité 1 fois.
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Messagepar Mick31 » Sam Déc 31, 2005 15:59

Oui c'ets lié à l'antipincement, du moins sur les phases II .

Et d'apres mes recherches sur la RTA, au niveau schéma, il y a des relais à rajouter, mais je n'ai pas pu tout determiner ...

Dommage, car je suis à peu prés sur qu'il n'en faut pas beaucoup pour mettre ces fonctions en service, renault n'a pas fait 46 versions de boite à fusible, ni boitier d'habitacle ...
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Messagepar LagunaPower » Dim Jan 01, 2006 1:17

D'après mes documents c'est plutot le boitier habitacle qui gérerait la remontée des vitres.

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Messagepar Mick31 » Ven Fév 17, 2006 16:40

Petit Up, pour savoir si tu avais pu avancer sur ce projet !
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Messagepar Touratour » Ven Fév 17, 2006 17:15

Demain, j'achète le convertisseur fréquence/tension, pour réaliser un proto et valider le premier étage de la fusée. C'est vrai qu'à cette vitesse, ça ne sera pas pret avant l'été. :wink:
Comme beaucoup, mon problème est le manque de temps...
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Messagepar FFFone » Ven Fév 17, 2006 17:31

Sympa comme projet !
Tu sais quelle est la gamme de fréquences pour le signal qui porte l'info vitesse ? C'est quel convertisseur que tu comptes prendre ?
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Messagepar Touratour » Ven Fév 17, 2006 17:50

Non, je ne sais pas du tout ce qui sort de l'information fréquence.
Pour le convertisseur, je suis parti sur le LM2917. Je précise que je n'ai pas de formation électronique. C'était juste un hobby quand j'étais ado. Ca explique que je vais pas mal tatonner.

Après le convertisseur, il me faut un étage logique du style monostable, puis le circuit de commande.

Par contre, le cablage de la Laguna n'est pas prévu pour ce genre de greffe, il faudra couper et dériver quelques cables ...
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