par sarti » Mer Juil 15, 2020 13:34
Ce n'est pas une régé qui va flinguer le moteur. Et pour la courroie tant que tu es dans les périodicités d'entretien, c'est OK.
Je serais toi, je ferai quand même ça. Une régé de force, et tu contrôles le taux de suie. Si ce taux ne baisse pas alors que pour la valise elle s'est bien déroulée, tu peux être sûr que tu as ton capteur et/ou une durite de HS.
Si le capteur est HS ou si une durite est colmatée/déchirée, ça fera remonter de fausses informations croyant que le FAP est bouché alors que non, sans forcément engendrer de codes d'erreurs.
Le taux de suie est calculé par selon une différence de pression. Si cette pression est faussée alors que le FAP est OK, le taux de suie communiqué sera faux également.
C'est toujours compliqué de déceler un capteur HS. Il n'y a pas forcément de codes d'erreur. En général on le sait quand les informations remontées sont incohérentes et/ou impossibles (exemple le capteur de température d'eau qui donne une info de 18°C alors que la voiture roule sur route depuis 25km...).