par yalla » Mer Jan 22, 2014 22:20
Bonjour, voici un petit retour d'expérience:
je me suis posé les mêmes questions il y a 4 ans et que je venais d'acheter ce 130 cv.
Effectivement, à cause de trop de petits parcours, une régénération "naturelle" ne peut pas se faire. Ce qui entraine à un moment donné une alerte: le voyant FAP s'allume. L'erreur que l'on commet au début est de reporter le problème. Du coup, on arrète le moteur, on se questionne, etc, bref, on accumule plusieurs échecs de régénération "semi-forcée". A ce moment, la clé de service s'allume et là, immanquablement, nous voilà obligé de passer à la valise.....pour faire une régénération forcée.
Il y a 4 ans, la concession qui m'avait vendu le véhicule 6 mois avant m'avait dit que la régé forcée avait échouée...... et ils ont remplacé le FAP, à charge de Renault ou de leur assurance...en fait, ils se donnent du taf bien payé par eux....
Depuis, à 3 reprises seulement, ce voyant FAP s'est allumé. Du coup, ni une ni deux, je roule à 3000 trs. Les piétons qui me voient passer doivent se dire que le mec est taré, parce que je suis en 3ème à 90 kms/h.....Bref, il ne me faut pas 10 à 15 mn à ce régime, pour que le voyant s'éteigne, et ensuite nickel. C'est ce que j'appelle une régé "semi-forcé".
La régé naturelle, on ne s'en rend même pas compte, sauf si on surveille sa conso instantanée. Ce n'est pas mon cas. Comme elle se fait, parait-il tous les 5 à 600 bornes, j'ai calculé qu'elle s'est faite un paquet de fois en 70 000 kms...
Je reviens maintenant sur la régé forcée, faite exclusivement au garage, là, j'exprime ma plus grande méfiance....Peut-être, je dis bien peut-être, ne font-ils qu'effacer le défaut à la valise. Je pense cela, parcequ'à l'époque où j'avais ces 2 voyants allumés, le comportement sportif de ma LAg n'avait pas changé. J'avais été surpris de m'entendre dire que le FAP était plein...
En tout cas, effectivement ce FAp nous em*****.
Vous venez de lire ce que j'avais écrit sur un autre post. Depuis, j'ai dû faire faire une régénération forcée au garage et j'ai pu assister à la manoeuvre. Avec la valise, et en la trompant dans son raisonnement, le mécano crée la situation d'une régénération. J'ai été surpris de ne pas entendre le moteur monté dans les tours même si il y a eu des accélérations successives. Cela a duré 30 minutes, avec une forte odeur de brulé. A l'écran, je pouvais suivre le taux de "remplissage" du FAP diminuer. Par contre, pour finir, il a fallu refaire la vidange, malgré que je venais de la faire.
Mais je poursuis avec les régénération semi-forcée comme expliquée plus haut. J'ai l'impression que ça m'arrive plus souvent. Ce matin encore, je suis parti en roulant à 85 km/h en 3ème. Ca fait du 3500 tr/m. Puis le voyant FAP s'éteint. Je lis que Misato n'a jamais eu le voyant allumé. Faites-vous beaucoup de route chaque jour? Ou avez-vous un truc? Moi, ça fait quinze jours que je ne fais que des petits parcours (10 bornes à chaque fois) mais après avoir fait 600 bornes chaque semaine précédentes.
Que pensez-vous des additifs?
Bien à vous.
Yalla
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