l'ELM327, il faut effectivement le bon port COM, le bon bitrate, et un peu de chance (moi le mien se fout sur un port COM 11 ou 12, certains logiciels ne fonctionnent pas avec des COM au delà du 8 :/ ), mais bref. ça sert pour avoir un premier code de diagnostic, histoire de pas aller chez renault pour qu'ils te disent que tel truc est HS, qu'ils te le changent et que ça change rien. tu payes le prix de la valise + la pièce tarif renault + la MO renault, alors que certains trucs, tu peux les changer toi-meme, pour le prix de la pièce chez oscaro
pour le CLIP, j'ai surtout peur que ça soit des versions qui marchent pas (made in china, quoi
), ou alors qu'il y ait tellement de fonctions que tu fasses une connerie sans meme t'en apercevoir ... il me semble avoir vu sur le forum que les versions autour de 115 "suffisaient" pour des lag II, après les dernières versions sont plus pour les III
j'ai vu effectivement pour 130 euros tu peux en avoir un, à une époque je trouvais rien à moins de 250 ... ya quand meme plus d'électronique qu'un bete ELM327 ...
pour le FAP, il a suffit que je te dise ça hier pour qu'aujourd'hui je vois le témoin s'allumer
!
par contre, j'ai été faire il y a quelques semaines un tour chez renault pour un problème de bruit bizarre sur le moteur, en fait on dirait que la vanne EGR s'ouvre et se ferme comme lors d'un cycle de nettoyage qu'elle fait normalement à l'extinction du moteur ... sauf que là c'est au ralenti et c un peu génant (à coups), mon ELM327 m'indique que le debitmetre donne des mesures en dents-de-scie à ce moment-là, je sais pas si c ça le problème ou une conséquence d'un autre truc ... comme ça n'est pas trop génant et que la voiture roule bien en dehors de ça, je laisse faire depuis un moment ... faudrait ptet que j'essaye de changer le debitmetre à l'occasion
voir mon topic ici :
soucis-bizarre-ronronnement-moteur-claquement-egr-t18328.htmlsinon, comme je disais j'ai été chez renault pour ça, ils m'ont rien trouvé mais m'ont proposé de la reprogrammé, donc depuis quelques semaines, j'ai une nouvelle version de logiciel, et je constate des petits changements, notamment la gestion du limiteur/régulateur, les boutons restent actifs sous les 30 km/h alors qu'avant je pouvais rien faire sous les 30 km/h. donc peut-etre qu'avant j'avais pas d'allumage du témoin FAP, sauf en cas de régénération manquée, ce qui m'était jamais arrivé, et ptet maintenant il s'allume à chaque régénération ...
ou alors, à force de faire de l'autoroute à 90 sur mon trajet du travail, j'ai le FAP qui peut plus se régénérer ? ou alors comme mon trajet dure 40 minutes et autant de km (vive les embouteillages
), il a pas le temps de finir sa régénération ?
meme si, dans le manuel de ma voiture, ils disent de rester au-dessus des 90 km/h, et 60 km/h dans le cas des 1.9 DCI et 2.0 DCI ...
bref, j'ai fait un détour pour rentrer du boulot, un peu d'autoroute à 110 (ce que je fais pour rentrer d'habitude, c du 90 et un peu en descente). j'étais en 5 mais j'ai repassé plusieurs fois la 6 par habitude, j'ai eu l'impression des fois que le moteur accélérait un peu tout seul, lorsque je changeais de vitesse notamment, (un peu comme un essence catalysé, quand tu laches le pied pour changer de vitesse, tu entends le moteur qui continue d'accélérer dans le vide une fraction de seconde), et au bout d'un moment que j'ai trouvé assez court, le témoin s'est éteint, et je suis rentré chez moi
en gros, j'ai eu l'affichage au niveau de plan de campagne et le témoin s'est éteint vers la mède, ça fait une vingtaine de km, sans forcer niveau régime moteur (j'ai ptet rétrogradé en 4 une fois ou deux), j'ai meme eu des gens pas pressés qui doublaient des camions devant moi, donc il m'est arrivé de lever complètement le pied et de voir ma conso instantanée à 0l/100 ... en fait, j'ai meme pas eu l'impression que la régénération me faisait consommer tant que ça, mais c plus difficile à juger dans la circulation que sur un truc bien plat et dégagé (la N568 au niveau de la crau en l'occurence
)