par schum63 » Dim Déc 28, 2008 14:11
Salut à tous,
Voilà devant l'insistance de certain je me décide à vous faire un post pour vous expliquer comment j'ai réalisé la reprogrammation du calculateur de ma laguna.
Donc au départ, au mois Aout environ, j'ai acheté une interface que l'on appelle un Galletto 1260 pour pourvoir lire la carto de mon calculateur, prix 120€.
Un fois celui ci reçu je me lance dans la lecture de mon ECU, j'installe sur mon portable le logiciel, je branche le câble à la prise ODB de ma Laguna et là, lecture impossible....
Donc je m'oriente vers une deuxième solution, le démontage du calculateur (qui est situé sous la batterie...), dessoudage de l'eprom, et lecture de celui ci à l'aide d'un programmateur Willem. Pour dessouder l'eprom j'ai été obligé d'acheter une station a air chaud avec embouts spéciaux, un programmateur willem, un support d'eprom et un eprom vierge pour m'entrainer....
Je recois la station à air chaud, je m'exerce à dessouder sur de vieille carte mère de PC, un fois que je me sens prêt je me lance sur mon calculateur. Je vous explique pas comme je tremblai ( c'est imagé évidemment car il ne fallait surtout pas que je tremble...).
Voilà mon eprom dessouder du calculateur, je la mets sur mon programmateur pour lire le contenu, puis le fichier que j'ai extrait je l'ouvre dans un logiciel appelé Winols pour pouvoir nommer les différentes cartes que l'on trouve dans l'ECU, pour par la suite les modifier et avoir un gain de couple et de puissance...
Une fois tout cela terminé je réinjecte le fichier modifié et je vais tester la voiture, et là quel bonheur, elle est métamorphosée...
Depuis j'ai acheté une autre interface qui me permet de lire et d'écrire sans avoir à démonter mon calculateur, c'est un KWP2000PLUS.
Actuellement, j'en suis a ma 4 ieme modif je roule en ville en 4ieme a 50km/h sans que ça broute...
J'ai gagné en conso, environ 0,5 l/100km, évidemment il faut conserver la même conduite, car il est évident qui si vous appuyez, du fait de la puissance supplémentaire, vous consommerez plus.
J'ai également fait la reprog de deux polo, de deux traffic, d'un Ducato, d'un Scenic 4X4, et les personnes q qui je l'ai fait en sont très contentes....
A savoir qu'une reprog coute en moyenne entre 400 et 600€ suivant le type de voiture....
J'espère avoir été le plus précis possible, si vous avez d'autre questions n'hésitez pas...
Salutations
Schum63
Laguna II Initiale 2.2 Dci 10/2003 - Reprog à 180 Cv et 38 mkg - Jantes Louxor 225/45/17 - GPS Carminat cartographie Navteq 2008 - Caisson de Basse JBL -
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