Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Comment lire le niveau de liquide de refroidissement

Comment lire le niveau de liquide de refroidissement

Messagepar Amadeus » Lun Mai 04, 2009 13:59

Bonjour à tous,
je consulte le forum fréquemment car on y trouve toutes les réponses même les plus techniques, et voilà que je me pose une question des plus simples sans y trouver la réponse. Alors je me suis fait une raison à être un peu moins dégourdi que vous et je m'expose au grand jour : Comment lire le niveau du liquide de refroidissement ?
Pour historique : j'ai acheté d'occasion une lag II (2) 120cv - 09/2005 qui a maintenant 91000 Km. Lorsque je l'ai achetée, il y a 1 mois et demi, elle en avait 86000, soit 5 000 Km de plus qu'aujourd'hui. Hors en faisant le niveau de liquide lave glace sur autoroute je m'aperçoit que le bouchon de liquide de refroidissement est posé à côté du moteur ! Il devait rester quelques goutes au fond du "bidon récupérateur" et pourtant la voiture n'a jamais chauffé au tableau de bord !?
J'ai donc ajouté env. 3 ou 4 litres de liquide jusqu'à ce que je me rende compte que je ne savais pas jusqu'à quel niveau il fallait remplir. Le "bidon récupérateur" est composé en 2 partis (comme un briquet jetable) : une à droite avec indiqué sur le dessus du "bidon" MIN et une à gauche avec indiqué Max. Sauf que les 2 indications sont exactement au même niveau par rapport à la gravité terrestre... chacune des indications a une ligne qui descend jusqu'au plan de joint du "bidon" mais je ne vois pas la fin. Alors j'ai rempli jusqu'au bouchon (moteur chaud) en me disant qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Une fois arrivé à destination le niveau était très largement descendu (couleur jaune fluo opaque), peut-être car il y avait des bulles dans le circuit ?
Donc aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire, faut-il faire une vidange du circuit ? et surtout où lire le niveau du liquide ?
Merci de vos conseils.
Amadeus
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Comment lire le niveau de liquide de refroidissement

Messagepar Theo60 » Lun Mai 04, 2009 17:35

:coucou: En fait, la lecture se fait sur le bocal.
Le MIN et le MAX que tu as vu, sont reliés chacun à une flèche. Le bout de cette flèche indique le niveau en question. :wink:
Attention, trop de LDR n'est pas bon non plus! :(
Par contre, lorsque tu dis que ton LDR était jaune opaque, est-ce que ça ressemblait à un jaune "mayonnaise"? :?
En espérant avoir répondu à ta question en tout cas. Et n'hésites pas à passer par la case "Présentation", histoire de nous parler un peu de toi. :wink:
Theo60
Membre Privilège
Membre Privilège

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message