Avant de commencer, j'aimerai signaler 2 3 choses
- je suis mécano dans le BTP, habitué des gestion par électronique de pilotage électrique et hydraulique.
- j' écris sans faute en html php java, mais pas en français, soyez indulgent
- Histoire d'être compréhensible auprès du plus grand nombre, l'explication va être trés détaillé, donc trés longue à écrire
- n'ayant que 24h dans une journée ou j'en passe minimum 12 au boulot 6 à dormir... cela va me prendre quelque jours à l'écrire
1- La base
Commençons, voici l'une des pires saloperie que Renault à créer, beaucoup ont eu à le changer et y on laissé un bras au comptoir.
Je vous présente le verrou de colonne de direction que j'appellerai VCD.
Le VCD et un dispositif électro mécanique qui permet en fonction d'une information numérique de se verrouiller ou de se déverrouiller.
Une fois l'action effectué (ou pas) il envoie son état.
Et en regardant la nombre de fois qu'il tombe en panne pour certain, et la durée de vie avant que celui-ci lâche, j'en ai ouvert un inutilisable afin de mieux comprendre ce qu'il se passé.
Alors le VCD peut être découpé en plusieurs sous ensemble
- Le support, bien costaux, résistera bien au démontage sauvage
- La carte de gestion électronique, une pièces totalement innocente qui ne vous aura que très rarement trahis
- Le verrou de sécurité pour le conducteur (l'une des sources à emmerde, mais pas la pire je pense)
- Le verrou de sécurité pour la voiture (une saloperie finis)
Celui de la voiture(4), c'est clair il est là pour bloquer la colonne de direction, mais le second verrou(3) lui est là pour éviter qu'en de déclenchement intempestif du premier celui-ci puisse se positionner et bloquer la direction en roulant. Renault pensait utile de protéger les porteurs de carte bleu
Rentrons plus dans le détails des éléments
2- La carte de gestion électronique
- Prise principale d'alimentation et de communication du VCD
- alimentation du verrou du conducteur
- capteur de position contact NO/NC ( ) du verrou de direction
- alimentation du verrou de la colone de direction
- capteur de position contact NO/NC ( ) du verrou du conducteur
Lorsque vous avait un soucis avec votre VCD, il est très important de savoir les 2 choses suivantes par rapport à cette carte électronique.
- elle détient une partie ou l'intégralité du code de vos carte, donc prendre un VCD à la casse et le monté comme ça ne sert à rien.
- elle est incapable de se rendre compte si c'est bien son bloc mécanique voir photo de l'éclaté (piéces 1,3,4)
C'est là que ça commence à devenir interessant.
Partons du principe que votre VCD viens de vous lâcher, dans 90% des cas ce sont les sous ensembles 3 et 4 qui ont un soucis (je développerais ).
Si vous allez chercher un VCD à la casse, en échangeant les cartes (repère 2), votre VCD d’occasion sera fonctionnel.
Si vous avec un doute, demandez le prix d'un VCD neuf à Renault, et allez voir à la case, je suis sur que vous tenterez le coup et que vous me deverez une bouteille de rhum.
3- Le verrou de sécurité pour le conducteur
- électro-aimant attirant le verrou de sécurité (désactive la sécutirté)
- came de détection position verrou
- capteur contrôlant la position active de la sécurité
- cable de liaison capteur
- le câble marron non repéré et l'alim de l'électro aimant
Lorsque vous demandé le verrouillage de la direction, la bobine (1) se trouve alimenté et recule en emmenant au passage la came (2), le capteur (3) n'est plus appuyé.
sur la prise 4 le contact au départ se fait entre noir et gris, une fois 2 recullé le contact se fait entre noir et bleu.
écriture en progression