Tu mets un antivirus, un firewall et un antispyware.
Antivirus: y'a des gratos (regarde sur
www.clubic.com), l'important c'est qu'il soit à jour et bien configuré (mais par défaut c'est généralement assez bien). Perso j'ai kaspersky, il est très bien. Avant j'utilisais norton (passoire), avg (voyait pas tout non plus mais 90%). Nod32 semble aussi bien que kaspersky et plus léger. Vu le prix d'un antivirus 40€ environ pour 2 ans...
Firewall: celui d'Xp Sp2 est un minimum mais un peu trop léger. J'utilise (un matériel dans mon routeur) et zone alarm, un peu dur a paramétrer pour ceux qui connaissent pas. J'ai un site qui explique le fonctionnement, une fois qu'on sait s'en servir il est très efficace.
Sinon Kaspersky security suite a toute une ribambelle de service supplémentaire, firewall, antinumérotateur, anti pishing, anti popup... Le firewall semble pas mal et c'est un assez bon produit assez bien noté. 60€ environ la suite pour 2 ans sur deux pcs.
Antispyware: J'utilise pour le perso et pro Ad Aware, il trouve les trucs qui ont pas a etre là et les vire. spybot est pas mal aussi mais je le trouve moi bien conçu et l'utilise plus.
Quand le pc est vraiment infesté et qu'ad aware peut rien faire il en existe un qui marche à 99% mais je me souviens plus du nom (system doctor ou un truc du style). (J'ai récupérer des pcs avec Ad aware qui étaient mal en point, plusieurs heures pour qu'ils virent tout, plus de 1000 objets détectés a virer en mode sans échec et cie... mais j'ai du me tapper la réinstall).
Il est gratuit, tu le mets a jour et une fois par semaine tu vérifies ton pc ou plus souvent si tu veux.
La règle, c'est d'etre a jour, de bloquer les pop ups, de gérer toi meme la gestion des cookies, de vider ton cache de navigation et de pas cliquer sur n'importe quoi. Tu vas ainsi éviter d'avoir bcp de pbs.