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Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar misato » Ven Avr 20, 2012 2:04

ce que j'ai dit est un raccourci, et d'ailleurs ça doit etre en partie faux, surtout un moteur diesel récent avec toute l'électronique ça m'étonnerait qu'il puisse fonctionner sans électricité :) ... mais le fait qu'un diesel n'ait pas besoin d'électricité pour provoquer l'explosion du mélange, ça c'est une réalité physique !

en physique, il y a une loi qui dit que pression x volume = quantité de matière x température x constante des gaz parfaits (P.V =n.R.T)
donc si tu diminues le volume, tu augmentes la pression. et l'autre coté de l'égalité reste constant ... à priori :) ... sauf qu'en comprimant, tu créés des contraintes importantes sur toutes les surfaces où le gaz appuie (haut du piston, cylindre), le tout créé un échauffement qui porte le mélange au-delà de son point de combustion.

fait le test toi-meme en gonflant un pneu de vélo, tu verras que ta pompe chauffe rien qu'à compresser l'air dans le pneu :)

il me semble bien me souvenir que tu as dit avoir un 1.9 DCI 110ch, donc diesel
les "bougies" d'un diesel sont dites "bougies de préchauffage". car en effet, elles servent à chauffer les chambres de combustion avant de démarrer le moteur (le symbole en forme de ressort au tdb), et quand le moteur est froid, pour lisser son fonctionnement. il n'y a à priori pas du tout besoin de ces bougies dans un moteur diesel à injection haute pression (sauf pour des questions de rendement et de confort)

par contre, un moteur essence sans bougies (ou sans électricité pour leur faire faire une étincelle) ne pourra pas tourner.

il suffit d'ailleurs de demander à wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

un diesel n'a pas besoin de bougies pour fonctionner, ceci dit un diesel moderne dépend de tellement d'organes périphériques (à commencer par le circuit d'injection haute pression) et de calculateurs que ça m'étonnerait qu'il puisse fonctionner sans électricité du tout :) - contrairement à des diesel plus vieux

et ça ne veut pas dire non plus qu'on peut enlever les bougies comme ça : si tu enlèves les bougies, ça laisse un trou qui empèche la compression de se faire et du coup le moteur ne fonctionnera pas. on peut à la limite les débrancher, ça ne devrait pas empécher le moteur de fonctionner, mais pas dans des conditions optimales :)

j'espère pas etre trop confus :P ?
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Dim Avr 22, 2012 16:43

Salut misato,

Merci pour toutes ces explications.
Maintenant, j'ai la réponse a plusieurs questions que je me posais.

Pierrot,
Tu m'avais demandé de poster des photos de la courroie.
Les voici:
La courroie de distribution : apparemment elle a éclaté, car c'est tout ce qu'il en reste, 20 cm environ
courroie_distribution.jpg

La courroie d'accessoire
courroie_accessoires.jpg

Poulie :
poulie.jpg


Pour ce qui est de la poulie, je crois qu'elle fait partie des poulies par les-quelles passe la courroie d'accessoire.
Elle se trouve tout en bas du moteur.

Une raison de plus pour me convaincre d'essayer de réparer ma voiture par moi même.

PS:
Ma batterie est à plat, je m'y attendait un peu, car la petite lampe rouge qui clignote dans le tableau de bord (celle de l'anti-vol) a fini par user la batterie au bout de pres due 8 mois d'inactivité.
Je déménage dans bientôt un mois, et j'ai des travaux à faire dans la nouvelle maison.
Je mettrai la réparation de ma voiture en pause.
La bonne nouvelle c'est que j'aurai un grand garage pour garer deux gros monospaces, de quoi avoir de la place pour bricoler ma voiture, avec l'arrivée de l'été ça sera une bonne période pour faire ça.

Merci pour vos conseils et vos réponses.
A bientôt.
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