ce que j'ai dit est un raccourci, et d'ailleurs ça doit etre en partie faux, surtout un moteur diesel récent avec toute l'électronique ça m'étonnerait qu'il puisse fonctionner sans électricité
... mais le fait qu'un diesel n'ait pas besoin d'électricité pour provoquer l'explosion du mélange, ça c'est une réalité physique !
en physique, il y a une loi qui dit que pression x volume = quantité de matière x température x constante des gaz parfaits (P.V =n.R.T)
donc si tu diminues le volume, tu augmentes la pression. et l'autre coté de l'égalité reste constant ... à priori
... sauf qu'en comprimant, tu créés des contraintes importantes sur toutes les surfaces où le gaz appuie (haut du piston, cylindre), le tout créé un échauffement qui porte le mélange au-delà de son point de combustion.
fait le test toi-meme en gonflant un pneu de vélo, tu verras que ta pompe chauffe rien qu'à compresser l'air dans le pneu
il me semble bien me souvenir que tu as dit avoir un 1.9 DCI 110ch, donc diesel
les "bougies" d'un diesel sont dites "bougies de préchauffage". car en effet, elles servent à chauffer les chambres de combustion avant de démarrer le moteur (le symbole en forme de ressort au tdb), et quand le moteur est froid, pour lisser son fonctionnement. il n'y a à priori pas du tout besoin de ces bougies dans un moteur diesel à injection haute pression (sauf pour des questions de rendement et de confort)
par contre, un moteur essence sans bougies (ou sans électricité pour leur faire faire une étincelle) ne pourra pas tourner.
il suffit d'ailleurs de demander à wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Dieselun diesel n'a pas besoin de bougies pour fonctionner, ceci dit un diesel moderne dépend de tellement d'organes périphériques (à commencer par le circuit d'injection haute pression) et de calculateurs que ça m'étonnerait qu'il puisse fonctionner sans électricité du tout
- contrairement à des diesel plus vieux
et ça ne veut pas dire non plus qu'on peut enlever les bougies comme ça : si tu enlèves les bougies, ça laisse un trou qui empèche la compression de se faire et du coup le moteur ne fonctionnera pas. on peut à la limite les débrancher, ça ne devrait pas empécher le moteur de fonctionner, mais pas dans des conditions optimales
j'espère pas etre trop confus
?