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Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Lun Avr 16, 2012 13:27

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce Forum, ainsi, je vous prie de bien vouloir m'excuser (et surtout m'aiguiller) si je fais quelques écarts, ou quelques erreurs.
Il faut savoir que je ne connais pas beaucoup de choses en mécanique.
Je vous explique toute la situation avant de poses mes questions.

Je suis possesseur d'une Laguna II, 1.9 dci, 110 ch, Expression, de Novembre 2001.
Je l'ai acheté en Janvier 2008 avec 135.000 Km.
Arrivé a 180.000 Km en Mai 2011, j'ai fait l'entretien des 180.000 Km chez un centre auto réputé (Je crois qu'on ne doit pas citer les marques).

L'entretien s'est passé correctement.
Vers la fin du mois d'août, la consommation instantanée passe a 20.0 L/100 Km, au lieu des 6 a 7 L/100 Km, sur un parcours que je prenait tout les jours pour aller au travail.

En mettant la clim, je sentait une odeur de gasoil dans l'habitacle.
En sortant d'un parking sous terrain (dans la pente), j'ai vu une petite fumée sortant du capot moteur, mais juste une petite pendant 5 secondes environ, le temps que je sors entièrement du parking .
En arrivant chez moi, j'ai laissé le moteur tourner et j'ai ouvert le capot.
Soudain, le gasoil me gicle en pleine figure, et je cours arrêter le moteur.

J'ai remarqué que le tuyau transparent qui amène le gasoil du filtre à gasoil vers le bloc moteur, était bien limé par le cache moteur.
En fait, c'est le centre auto qui a mal remis ce satané tuyau, et avec les vibrations du moteur, le cache a limé le tuyau.

J'achète le tuyau chez Renault, environ 54 €, et je le change par moi même, car ce n'est pas très compliqué.

Un samedi matin, vers le début septembre 2011, je suis en voiture, et en sortant d'un petit village a 50 Km/h, j'accélère pour passer à 90Km/h, et là la surprise, le moteur s'arrête net, sans un bruit, sans claquement dans le compartiment moteur, sans bruit suspect, sans brouter, sans rien du tout.
Dans le tableau de bord, il y a uniquement les voyants lumineux habituels qu'on voit quand on introduit la carte dans le lecteur de carte.

La veille, j'avais emmené ma voiture chez un autre centre auto pour changer les scilent bloc arrières, et je me suis dit qu'ils ont peut être oublié de remettre quelque chose correctement à sa place, et que le gasoil n'arrive plus au moteur (ça m'est déjà arrivé), ou autre chose.
J'ouvre le capot, rien de suspect.
Je l'ai laissé refroidir un peu, et j'ai essayé de la redémarrer, elle essayait de démarrer, et faisait un bruit comme si batterie était à plat (tchour, tchour,tchour,...).
Le démarreur tournait.
Au 3ème essai, plus aucun bruit, mais la batterie n'était pas à plat, j’arrivai a allumer les feux, mettre la radio, la clim, ...

J'ai demandé à ce que mon véhicule soit remorqué chez eux.
Le mardi d'après, j'appelle le centre auto pour savoir ce que ma voiture a.
Et le verdict est:
La courroie d'accessoire a été imbibé de gasoil, elle s'est effilochée et s'est incrustée dans la courroie de distribution, et la courroie de distribution a lâché.

Le centre auto me fais un devis de 1900 € de réparation, avec un échange standard d'un moteur qui a environ 100.000 Km.
Vous vous doutez bien que ce n'est pas la peine de faire ces réparations pour un véhicule qui a 11 ans et 187.000 Km, et qui vaut 2000€ (dans le meilleur des cas) en état de marche.

Mais bonne nouvelle, quelques jours plus tard, un salarié du centre auto me fais un proposition d'achat de mon véhicule.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il m'en offre 300 à 500 €.
Même si je la vend en pièces détachées, elle me rapportera bien plus que ces 500 €.

Je me suis rendu compte par la suite, que le moteur que le centre auto m'a proposé appartenait au salarié qui m'a proposé de racheter mon véhicule.
Maintenant, je doute que le moteur est réellement cassé, et que 1900 € de réparation étaient pour me dissuader de la réparer, et me l'acheter à un bas pris, et ça leur coutera juste de quoi refaire les 2 courroies.
Ça sentait l'arnaque à plein nez.

Mes questions sont les suivantes:
1. Comment savoir que le moteur est cassé ?
2. Faut-il démonter la culasse pour voir l'état des soupapes ?
3. Faut-il démonter le bloc moteur pour savoir si les pistons sont tordus ?
4. Dois-je refaire la courroie de distribution et la courroie d'accessoire pour vérifier si le moteur tourne correctement ? mais ça va faire des frais sans résultat probable.

A ce jour, j'utilise mon autre véhicule, mais si je dois vendre ma Laguna à la casse, je veux être sure qu'elle ne peut être réparée qu'avec beaucoup de dépenses, car c'est mon premier véhicule, et surtout que j'ai une certaine valeur affective pour elle.

Merci pour vos conseils et vos réponses.

Bien cordialement
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar gilles02310 » Lun Avr 16, 2012 13:50

Salut pour l'état de tes soupapes tu peut commencer par démonter le collecteur d'admission et d'échappement tu auras un accès visuel direct sur tes soupapes et si il y en a une ou plusieurs de tordu tu devrait le voir mais bon si ta distrib à lâché en roulant c'est certain qu'il y a des soupapes qui ont du taper.
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar toys1978 » Lun Avr 16, 2012 14:39

salut

ta courroie de'accessoire est telle vraiment parti dans ta distribution

voir visuellement si ta courroie de distribution est encore en place

maintenant tu as peut etre ta courroie d'accessoire qui as laché et que ta bateries été hs et que ta voiture c'est arreter
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Lun Avr 16, 2012 14:56

Merci gilles02310 pour ta réponse.
Je ferrai ça pour être sure qu'elles ne sont pas tordues.
Dans tous les forums, ils disent que la rupture de la distrib entraine forcément la casse du moteur.

Salut toys1978,
Je n'en suis pas sure, et je ne le serai jamais, car quand je suis allé récupérer ma Laguna de chez le garage, j’avais trouvé dans l'habitacle la courroie d'accessoire effiloché et imbibée de gasoil, ainsi que la courroie de distribution coupée, et le garage a aussi enlevé le poulie (je ne sais pas comment elle s'apelle) dans laquelle passe la distrib qui se trouve tout en bas du moteur, elle fait moins de 20 CM de diamètre.
Normalement, ils auraient du tout laisser dans l'état et ne rien toucher.

Ma batterie n'est pas HS, car à ce jour, après 8 mois en arrêt, la batterie fonctionne toujours, (lumières des bas de portes, tableau de bord, ...).
Mais ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai entendu aucun bruit de claquement des pistons, ou soupapes.

Je me dis que dès que la courroie d'accessoire a lâché, l'alternateur n'alimentait plus le moteur, et comme il n'y avait plus de courant électrique, le gaz dans les chambres de combustion ne s'enflammait pas, et du coup le moteur s'est arrêté.
Mais bon, je ne m'y connais pas trop en mécanique, et comme c'est ma voiture, peut être que j'essaye de trouver n'importe quelle excuse pour ressusciter ma Laguna :D

Merci
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar toys1978 » Lun Avr 16, 2012 15:44

maintenant si tu veut etre sur ,tu deculasse et tu verra de suite si les soupapes sont hs ou pas
refaire un moteur avec une distribution cassé ne te couterra jamais 1900 euros apart si tes piston sont hs

normalement tu as les linquets qui saute avant que les piston soit completement exploser (je ne suis plus trop sure du mot linquet )

donc au pire des cas joint de culasse + soupapes hs

maintenant il faut voir aussi a combien de tour par minutes ton moteur as eut le probleme , si tu été a 4000tr/min il vas y avoir plus de casse
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar gilles02310 » Lun Avr 16, 2012 16:42

alors rectification il n'y a pas de linguet sur le 1.9 dCi les soupapes sont actionné directement par l'arbre à came via le poussoir donc si la courroie de distrib casse c'est la soupape qui prend tout dans la tête.

Ensuite je tiens à rappeler que la rupture de la courroie de distribution est en grande parti du à l'incompétence du personnel du centre auto d'ailleurs perso je n'aurait jamais acheté le tuyaux à 54€ étant donné que sa rupture étais du à un mauvais positionnement par un des mécano de ce centre si le mec avait pris la peine de bien refixer le tuyaux de gasoil il ne ce serait pas coupé et le gasoil n'aurais pas coulé sur la courroie d’accessoire l’endommageant par ma même occasion et qui entraîna sa rupture ainsi que celle de distribution.
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Lun Avr 16, 2012 17:16

Merci gilles02310,

En effet, tout ce problème est du à l'incompétence du mécano qui m'a fait l'entretien dans ce centre auto, surtout que les guides de ce tuyau se trouver à même pas 5 cm plus loin, visibles et accessibles.
Je ne suis pas du métier (Je suis informaticien), et j'ai pu remarque ça.
Mais, bon, je suis sûre que tout les mécanos ne somme pas comme ça, et heureusement.
J’aurai pu porter l'affaire en justice, car mon véhicule de locomotion pour aller travailler n'est plus utilisable, mais il fallait prouver que le centre auto a mal fixé ce tuyau, et que le capot du véhicule n'a pas été ouvert entre la période de révision et la panne (début mai 2011 à début septembre 2011, plus de 4 mois).
Porter l'affaire en justice m'aurai couté surement plus chère que de réparer le véhicule, mais je l'aurai surement fait, question de principe, sauf qu'il fallait apporter des preuves concrètes.

Merci toys1978,
gilles02310 a rectifié, apparemment il n'y a pas de linguet sur le 1.9 dCi, comme je ne savait pas ce que c'est, j'ai regardé sur internet, et en effet ils existent sur le 2.2 D de la Laguna 1, et peut être sur d'autres moteurs.
Comme tu as dit, j'espère que je n'aurai que le joint de culasse + soupapes hs, et je commencerai par démonter la culasse pour un premier état des lieux.
Au moment de la casse, je venait de sortir d'un Village, et comme je respecte les limitations de vitesse, 50 Km/h en agglomération, je venait juste de passer devant la plaque de la fin d'agglomération, et j’accélérai pour passer en 4ème.
Je fais attention au régime moteur, donc je passe les vitesse vers 2000 ou 2200 tr/min, sur le plat, ce qu était le cas.
j'arrive a 2500 tr/min quand je suis à 130 Km/h sur autoroute en 6ème vitesse.

Merci pour vos réponses.
D'autres conseils sont toujours les bienvenus.
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Mar Avr 17, 2012 10:23

Salut Pierrot,

Il faut dire que depuis que mon véhicule ne roule plus (septembre 2011), je l'ouvre pas du tout, car c'est un vrai crève cœur de voir les pièces cassées dans l'habitacle.
Du coup, je ne me souviens pas très bien de son état.
D'ailleurs, elle ressemble exactement à la tienne, sans les lumières bleus du tableau de bord, et avec le double du kilométrage :) .
Je ferrai des photos de tout ce que je peux ce soir en rentrant du travail et je les posterai.

A bientôt.
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar misato » Mer Avr 18, 2012 2:31

Bricoleur_amateur a écrit:Merci gilles02310 pour ta réponse.
Je ferrai ça pour être sure qu'elles ne sont pas tordues.
Dans tous les forums, ils disent que la rupture de la distrib entraine forcément la casse du moteur.

Salut toys1978,
Je n'en suis pas sure, et je ne le serai jamais, car quand je suis allé récupérer ma Laguna de chez le garage, j’avais trouvé dans l'habitacle la courroie d'accessoire effiloché et imbibée de gasoil, ainsi que la courroie de distribution coupée, et le garage a aussi enlevé le poulie (je ne sais pas comment elle s'apelle) dans laquelle passe la distrib qui se trouve tout en bas du moteur, elle fait moins de 20 CM de diamètre.
Normalement, ils auraient du tout laisser dans l'état et ne rien toucher.

Ma batterie n'est pas HS, car à ce jour, après 8 mois en arrêt, la batterie fonctionne toujours, (lumières des bas de portes, tableau de bord, ...).
Mais ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai entendu aucun bruit de claquement des pistons, ou soupapes.

Je me dis que dès que la courroie d'accessoire a lâché, l'alternateur n'alimentait plus le moteur, et comme il n'y avait plus de courant électrique, le gaz dans les chambres de combustion ne s'enflammait pas, et du coup le moteur s'est arrêté.
Mais bon, je ne m'y connais pas trop en mécanique, et comme c'est ma voiture, peut être que j'essaye de trouver n'importe quelle excuse pour ressusciter ma Laguna :D

Merci


c'est bien désagréable ce qui t'arrive, mais pour rebondir sur 2, 3 trucs que tu dis :
-ils auraient jamais dû faire d'intervention (meme couper les courroies et enlever la poulie en question) sans te le demander ... t'as dû etre trop honnete et leur dire que tu t'y connaissais pas ... ou alors ils le flairent ce genre de chose ...
-la batterie peut encore fournir suffisamment de courant pour un phare (aller, 10 ampères sur 12V, soit 120 Watts), mais ne plus pouvoir démarrer le moteur (un effort de plus de 100A, soit plus de 1000 W ... pour rappel un cheval de puissance moteur, ça fait plus de 700 watts - mon DCI 130 fait 96 000 Watts par exemple), vu qu'elle n'a pas été rechargée depuis très longtemps, il y a de fortes chances qu'elle ne soit plus en état de faire démarrer le moteur.
-un moteur diesel n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner, la compression est plus importante que dans un essence, et dans le cas du diesel, la compression plus importante chauffe suffisamment le mélange pour qu'il s'enflamme spontanément.
à voir par contre si en coupant le contact, l'électrovanne qui coupe l'arrivée de carburant (afin d'étouffer le moteur, seul moyen d'arréter un diesel : couper l'arrivée de carburant ou d'air !) n'a pas empeché le carburant d'etre injecté ...

meme si le moteur s'est arrété, la voiture a continué de rouler et le moteur était en prise avec les roues, (t'as pas débrayé tout de suite) j'imagine ?
à priori ça suffit amplement à ce que les pistons soient remontés dans les soupapes, et que du coup le moteur soit HS, surtout qu'un diesel, ça pardonne pas du tout (le piston remonte très haut pour compresser le contenu du cylindre, et ce faisant il empiète sur le chemin des soupapes)

bref, je pense qu'il n'y a pas de miracle et que ton moteur est effectivement HS. si tu peux la revendre pour pièces, fait-le, parce que je pense pas que ça va prendre de la valeur avec le temps :) ... ça te donnera l'occasion de passer à autre chose :P
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Mer Avr 18, 2012 9:47

Bonjour Misato,

Merci pour tes remarques qui ne peuvent être que constructives.

Tu as raison, les salariés du centre auto, ont surement du sentir que je ne suis pas du métier, et que je n'y connaissait rien.

Pour ce qui est de la batterie, il se peut que tu as raison, sachant que j'avais changé celle qui était d'origine par une neuve en janvier 2010, il se peut qu'elle était un peu déchargée, surtout après plusieurs tentatives de redémarrage infructueuses après l'incident, où la voiture toussait.
Je la testerai afin de savoir si elle est un peu déchargée.

Lors de l'incident, j'ai tout de suite débrayé et je suis passé au point mort, pour rouler en roue libre afin de pouvoir m'arrêter sur le bord de la route.
Mais, il s'est surement passé 1 ou 2 secondes entre l'incident et le débrayement, ce qui est à mon avis une éternité pour un moteur qui tournait à 2000 ou 2200 tours par minutes, et que comme tu as dis, les pistons ont surement eu suffisamment de temps pour taper contre les soupapes.

Si j'ai posté cette question sur ce forum, c'est pour essayer de ressusciter ma Laguna, ce n'est ni par besoin d'un véhicule, ni par manque financier.
C'est ma première voiture, c'est celle que ma femme est descendu la voir le jour où je l'ai acheté alors qu'elle était enceinte, celle dans laquelle je suis allé chercher ma femme et mon file lors de sa naissance à la clinique, celle ... celle...celle...

C'est plus pour des raison affective qu'autre chose.
Ce qui me met en rage, c'est surtout pour une courroie d'accessoire, que la courroie de distribution a cassé, ce qui pose toujours le problème de la fiabilité de ce genre de moteurs.

Surtout quand je vois le prix pour lequel je dois la vendre, 1000 € (plus ou mois quelques centaines d'€), alors je préfère la garder et m'en servir comme cobaye, et elle sera encore "celle qui me permettra d'apprendre la mécanique", car ce métier me plait beaucoup, on ne sait jamais, peut être un de ces jours il n'y aura plus de travail en Informatique, je changerai d'orientation :D

Le prochain véhicule sera surement un véhicule avec chaine de distribution, mais là il n'y a pas un grand choix, Mercedes, BMW, et quelques Audi (2.7 TDI et 3.0 TDI).

Même Mercedes va utiliser des moteurs renault pour sa nouvelle Classe A, :rifle:

A bientôt
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Mer Avr 18, 2012 10:58

Salut Pierrot,

J'ai cherché sur internet, et en effet, tout les 2.0 dCi sont a chaine de distribution.
Laguna II phase2, laguna III PH1 et 2, et même les Nissan Cashquai, car ils partagent les même moteurs avec Renault.

Je pense que c'est le fruit de l'alliance de Renault avec Nissan.
Pour une fois, c'est une excellente nouvelle.

Maintenant, il faut que je pèser le pour et le contre entre :
Audi A6 Avant (2.7 TDI ou 3.0 TDI), 2006, moins de 120.000 Km, avec Cuir, GPS, boite tiptronic, ... -> 12.000 €
Renault Laguna III grandtour (2.0 dCi 130), 2008, 110.000 Km, bien équipée -> 7000 €

L'avenir nous le dira, car un projet immobilier est en cours, la voiture passe en second plan.

Merci pour l'info.
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar misato » Mer Avr 18, 2012 19:34

ah, ok, si tu veux t'amuser à démonter sans immobiliser la voiture et sans avoir l'appréhension de casser ce qui est déjà cassé :P ... c une très bonne idée :)
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Jeu Avr 19, 2012 9:46

Salut Misato,

En effet, nous utilisons, pour l'instant, la voiture de ma femme, une Alfa Romeo 147 1.9 JTD 115 ch de 2001, une excellente voiture.
Donc, nous ne sommes pas pris à la gorge.
Aussi, nos dernières vacances remontent à Avril 2010, et on est parti en avion.
Maintenant que le projet immobilier est lancé, mes vacances se résumeront a rester à la maison pour y faire des travaux.

Le fait de choisir de réparer la Laguna, me permettra de m'initier au métier de mécanicien, ou a défaut, apprendre de nouvelles choses.

Je voilais prendre des photos de l'état de la courroie de distribution, car il pleut depuis plusieurs jours, et en plus, je finis le travail un peu tard le soir.
Je les ferrai surement ce WE.

A bientôt.
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar Bricoleur_amateur » Jeu Avr 19, 2012 14:31

Salut Misato,

Tu as écrit dans un ancien poste:

-un moteur diesel n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner, la compression est plus importante que dans un essence, et dans le cas du diesel, la compression plus importante chauffe suffisamment le mélange pour qu'il s'enflamme spontanément.

Le fait de comprimer le mélange gasoil+air suffit pour que qu'il s'enflamme tout seul ?
Je croyait que c'est la bougie qui faisait une étincelle pour faire exploser le combustible :shock:

Cordialement
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Re: Comment savoir si mon moteur est cassé ?

Messagepar gilles02310 » Jeu Avr 19, 2012 16:34

Salut

Bricoleur_amateur a écrit:Je croyait que c'est la bougie qui faisait une étincelle pour faire exploser le combustible :shock:


Alors petite rectification Contrairement à la bougie d'un moteur essence les bougies de préchauffage ne produise non pas d'étincelle mais elle chauffe à la manière d'une résistance d'un four ou d'un radiateur electrique et ne servent réellement que lorsque le moteur est froid.
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