Bonjour Misato,
Merci pour tes remarques qui ne peuvent être que constructives.
Tu as raison, les salariés du centre auto, ont surement du sentir que je ne suis pas du métier, et que je n'y connaissait rien.
Pour ce qui est de la batterie, il se peut que tu as raison, sachant que j'avais changé celle qui était d'origine par une neuve en janvier 2010, il se peut qu'elle était un peu déchargée, surtout après plusieurs tentatives de redémarrage infructueuses après l'incident, où la voiture toussait.
Je la testerai afin de savoir si elle est un peu déchargée.
Lors de l'incident, j'ai tout de suite débrayé et je suis passé au point mort, pour rouler en roue libre afin de pouvoir m'arrêter sur le bord de la route.
Mais, il s'est surement passé 1 ou 2 secondes entre l'incident et le débrayement, ce qui est à mon avis une éternité pour un moteur qui tournait à 2000 ou 2200 tours par minutes, et que comme tu as dis, les pistons ont surement eu suffisamment de temps pour taper contre les soupapes.
Si j'ai posté cette question sur ce forum, c'est pour essayer de ressusciter ma Laguna, ce n'est ni par besoin d'un véhicule, ni par manque financier.
C'est ma première voiture, c'est celle que ma femme est descendu la voir le jour où je l'ai acheté alors qu'elle était enceinte, celle dans laquelle je suis allé chercher ma femme et mon file lors de sa naissance à la clinique, celle ... celle...celle...
C'est plus pour des raison affective qu'autre chose.
Ce qui me met en rage, c'est surtout pour une courroie d'accessoire, que la courroie de distribution a cassé, ce qui pose toujours le problème de la fiabilité de ce genre de moteurs.