salut a tous
j'ai decidé de faire un tuto sur la vérif des plaquettes de frein ainssi que les disques.
tout d'abord, une photo qui explique chaque élément de freinage:
PICT0953.JPG
pour les disques, il faut vérifier s'il n'y a pas de rayures trop prononcées et l'épaisseur de ceux ci. La mesure de l'épaisseur se fait avec un pied a coulisse.il faut faire attention que la bavure ne fausse pas la mesure avec le pied a coulisse.
pour info, voici les dimentions disques freins avant:
(tous modelles sauf 2.0l s et 3.0l v6)
_epaisseur maxi: 22mm
_epaisseur mini: 19.8mm
versions a moteur 2.0s et 3.0 v6)
_epaisseur maxi: 24mm
_epaisseur mini: 21.8mm
freins a disques arrieres(pour les modelles qui en ont):
_epaisseur maxi: 10.5mm
_epaisseur mini: 9.5mm
voici en image la mesure:
PICT0964.JPG
Pour les plaquettes, il y en 2 par roue, une de chaque coté du disque de frein. il faut simplement vérifier la présence de garniture sur chaque plaquette et l'epaisseur de celles ci. Cependant l'épaisseur de garniture doit être identique pour les 2 roues. S'il y a une difference d'usure entre les plaquettes d'une même roue, il faudra verifier si l' étrier n'est pas grippé.
S'il y a une difference d'usure des plaquettes d'une roue par rapport a l'autre il faudra vérifier l'état du maitre cylindre, des flexibles de freins,s'il n'y a pas de fuitte de liquide.
pour info, voici les dimentions:
epaisseur mini:6mm
Voici en images les plaquettes:
PICT0955.JPG
PICT0954.JPG
une fois que vous avez fini ces controles, avant de remonter la roue, profitez en pour verifier visuellement l'état des souflets de cardans, silenblocs de triangle et les cahoutchouc des rotules.verifier aussi le serrage des 2 vis des disques, les vis d'étrier et les rotules si elles n'ont pas de jeu.
PICT0966.JPG
voila j'espère d'avoir bien expliqué. s'il y a des oublis ou erreurs merci de m'en faire part par message privé afin que je corrige.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.