Laguna 1 1.6L 16v pack VS
Laguna 1 V6 24s Initiale
Le week-end dernier j'ai eu l'occasion de conduire la laguna de mes parents pendant environ 200Km, cela m'a permis de bien ressentir les différences par rapport à ma V6,
voici mes ressenti :
1. A bord :
Exit les sièges électriques en cuir, bonjour les sièges à réglages manuels en velour ! D'emblée on est assis moins haut dans l'auto, je préfère ainsi (et oui pas de moteur et mécanisme à caser sous l'assise)! En revanche, difficile de trouver une position de conduite idéale, c'est l'avantage des réglages électriques, on régle sa position au poil !
Ensuite, sans avoir jouer les Fangio (y'a les parents en passagers
) on glisse moins dans les sièges, c'est appréciable...
2. Conduite :
Joie ! Je retrouve une direction assistée « simple » qui n’est plus variable ! J’ai l’impression de conduire une 205 GTI (Un train avant incisif à souhait !) malgré les roues de 195/65 R15 et les suspensions d’origine (30 000Km la laguna…). Pourtant ma laguna est montée en 215/45 17 avec des suspensions sports, Ah si je pouvais troquer la direction à assistance variable de ma V6 contre celle de la 1.6L de le laguna de mes parents !
Autre différence notable, la commande de boite de vitesse, sur la V6 cela se fait par câbles alors que sur le 1.6L16v cela se fait pas tringlerie (tiges métalliques) ! Joie, j’ai l’impression d’être dans une voiture de sport ! Les passages sont rapides, et les verrouillages fermes !
Pareil que pour la direction, si je pouvais échanger…
Concernant le freinage, malgré le fait que quasiment tous soit neuf sur ma V6 (disque et plaquettes AV, liquide) l’attaque à la pédale est moins franche que sur la 1.6L de mes parents…bizarre ! Surtout que la leur à des tambour derrière… m’enfin tous est d’origine sur la leur, cela doit jouer je pense !
Autre constat, le bruit ! Là on se rend compte qu’il y a vraiment une différence d’isolation entre la finition Initiale et les autres ! Suffit de regarder l’épaisseur des tapis pour s’en convaincre ! Là j’ai été surpris d’entendre le bruit des pneus sur la route (cela ma presque inquiété au début ), alors que les boudins sont de dimensions respectables (195/ 65 15 sur jantes tôles VS 215/ 45 17 sur jantes alu !). Si j’y pense je ferai des photos du tapis de coffre pour comparer…
3. Moteur :
Bon là y’a pas photos, avec 5 personnes à bord + la clim, le pauvre 1.6L16v est à la peine ! Par contre en le conduisant, je me suis aperçu que j’ai pris quelques habitudes avec le V6 qui ne peuvent pas se faire avec un 4 cylindres… En effet, le V6 grâce à son coffre, permet de rouler en sous régime et de prendre des tours facilement ! Par exemple, les rond-point j’ai l’habitude de les prendre en 3eme, et d’en sortir à l’aise, même à 900Tr/min ! Là avec le 1.6L impossible, sa broute et c’est difficile de prendre de la vitesse (j’accorde que la voiture n’est pas à son avantage avec 5 personnes à bord !). Pareil dans les côtes, j’ai pris l’habitude de quasiment jamais rétrograder… là c’est une obligation, sinon on perd de la vitesse ! M’enfin, le 1.6L16 est un excellent moteur et si on le cravache un peu il comble le handicap de sa faible cylindré (on n’est pas multisoupapes pour rien !). Le lendemain, j’ai eu l’occasion de prendre la laguna 1.6L16v, seul dans l’auto, on ressent beaucoup moins le manque de couple qu’avec la voiture chargé mais y’a quand même une marge énorme en comparaison au V6 qui lui subit moins le poids de l’auto même chargée.
Pour finir, la consommation ! Cela m’a fait bizarre de parcourir 200Km, sans voir la jauge bouger, j’ai plus l’habitude
! Très bon point pour le 1.6L16v
Voila, en espérant avoir réussi à vous faire ressentir mes sensations, et avoir créer un sujet constructif !
Si vous avez des commentaires ou des expériences similaires à partager, Go !
Bonne route à tous !
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'