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Comparatif express....

Comparatif express....

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Juin 30, 2006 11:20

Laguna 1 1.6L 16v pack VS Laguna 1 V6 24s Initiale

Le week-end dernier j'ai eu l'occasion de conduire la laguna de mes parents pendant environ 200Km, cela m'a permis de bien ressentir les différences par rapport à ma V6,
voici mes ressenti :

1. A bord :

Exit les sièges électriques en cuir, bonjour les sièges à réglages manuels en velour ! D'emblée on est assis moins haut dans l'auto, je préfère ainsi (et oui pas de moteur et mécanisme à caser sous l'assise)! En revanche, difficile de trouver une position de conduite idéale, c'est l'avantage des réglages électriques, on régle sa position au poil !
Ensuite, sans avoir jouer les Fangio (y'a les parents en passagers :roll: ) on glisse moins dans les sièges, c'est appréciable...

2. Conduite :

Joie ! Je retrouve une direction assistée « simple » qui n’est plus variable ! J’ai l’impression de conduire une 205 GTI (Un train avant incisif à souhait !) malgré les roues de 195/65 R15 et les suspensions d’origine (30 000Km la laguna…). Pourtant ma laguna est montée en 215/45 17 avec des suspensions sports, Ah si je pouvais troquer la direction à assistance variable de ma V6 contre celle de la 1.6L de le laguna de mes parents !
Autre différence notable, la commande de boite de vitesse, sur la V6 cela se fait par câbles alors que sur le 1.6L16v cela se fait pas tringlerie (tiges métalliques) ! Joie, j’ai l’impression d’être dans une voiture de sport ! Les passages sont rapides, et les verrouillages fermes ! :bien:
Pareil que pour la direction, si je pouvais échanger…

Concernant le freinage, malgré le fait que quasiment tous soit neuf sur ma V6 (disque et plaquettes AV, liquide) l’attaque à la pédale est moins franche que sur la 1.6L de mes parents…bizarre ! Surtout que la leur à des tambour derrière… m’enfin tous est d’origine sur la leur, cela doit jouer je pense !
Autre constat, le bruit ! Là on se rend compte qu’il y a vraiment une différence d’isolation entre la finition Initiale et les autres ! Suffit de regarder l’épaisseur des tapis pour s’en convaincre ! Là j’ai été surpris d’entendre le bruit des pneus sur la route (cela ma presque inquiété au début ), alors que les boudins sont de dimensions respectables (195/ 65 15 sur jantes tôles VS 215/ 45 17 sur jantes alu !). Si j’y pense je ferai des photos du tapis de coffre pour comparer…

3. Moteur :

Bon là y’a pas photos, avec 5 personnes à bord + la clim, le pauvre 1.6L16v est à la peine ! Par contre en le conduisant, je me suis aperçu que j’ai pris quelques habitudes avec le V6 qui ne peuvent pas se faire avec un 4 cylindres… En effet, le V6 grâce à son coffre, permet de rouler en sous régime et de prendre des tours facilement ! Par exemple, les rond-point j’ai l’habitude de les prendre en 3eme, et d’en sortir à l’aise, même à 900Tr/min ! Là avec le 1.6L impossible, sa broute et c’est difficile de prendre de la vitesse (j’accorde que la voiture n’est pas à son avantage avec 5 personnes à bord !). Pareil dans les côtes, j’ai pris l’habitude de quasiment jamais rétrograder… là c’est une obligation, sinon on perd de la vitesse ! M’enfin, le 1.6L16 est un excellent moteur et si on le cravache un peu il comble le handicap de sa faible cylindré (on n’est pas multisoupapes pour rien !). Le lendemain, j’ai eu l’occasion de prendre la laguna 1.6L16v, seul dans l’auto, on ressent beaucoup moins le manque de couple qu’avec la voiture chargé mais y’a quand même une marge énorme en comparaison au V6 qui lui subit moins le poids de l’auto même chargée.
Pour finir, la consommation ! Cela m’a fait bizarre de parcourir 200Km, sans voir la jauge bouger, j’ai plus l’habitude :mdr: ! Très bon point pour le 1.6L16v :bien:

Voila, en espérant avoir réussi à vous faire ressentir mes sensations, et avoir créer un sujet constructif !
Si vous avez des commentaires ou des expériences similaires à partager, Go !
Bonne route à tous !
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Messagepar Touratour » Ven Juin 30, 2006 12:39

Très intéressant en effet, j'y trouve des réponses à quelques questions que je me posais :

1/ La hauteur des sièges : j'ai mis pas mal de temps à trouver un réglage "idéal" : j'aime bien avoir le dossier assez vertical, et dans cette position le volant me masquait les affichages du haut du tableau de bord. En jouant avec l'inclinaison du dossier et le réglage en profondeur du volant, j'ai pu trouver un compromis. Quel dommage que le volant ne soit pas réglable en hauteur...
Probablement que dans une Lag' sans sièges électriques, je me sentirais plus rapidement à l'aise.
Cela est compensé par la possibilité de réglage en continu des sièges électriques...

2/ Je ne connais pas la direction variable, et j'apprécie celle qui équipe ma Lag'. Il faut dire que ma Renault précédente avait une DA électrique qui ne renvoie aucune sensation, sinon un flou en position centrale.
J'ai la chance d'avoir des disques (Brembo) à l'arrière et la puissance de freinage est au rendez-vous !

3/ Mes "gros" gommards en 195/65/15 me procurent un bon confort, et je trouve la voiture très silencieuse. Au contraire de nombreux commentaires lus sur le net, je trouve le 1.8 16V très discret. Comme Julien, je pense que la version Initiale est plus aboutie en terme d'insonorisation. (Au détriment du poids)

4/ Selon moi, le 1.8 16V est un minimum pour envisager des dépassements en sécurité et rouler sans rétrogradages intempestifs. Cette impression est probablement due au surpoids de la version Initiale.
Peut être aussi suis-je exigeant : j'avais une Clio 1.6 16V avant ma Lag' (Rapport poids puissance différent ... :wink:)
Par contre, la commande de BV reste le point noir : je crois que celle-ci est réglable et j'envisage une visite chez Renault à ce sujet. C'est peut être aussi la BV qui commence à fatiguer...
Enfin le point fort, comme l'a souligné Julien : la consommation très raisonnable des moteurs 16V Renault.
Dernière édition par Touratour le Ven Juin 30, 2006 14:00, édité 1 fois.
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Messagepar DuMpAsS » Ven Juin 30, 2006 13:55

Sympa le comparatif merci Julien :wink:
¤ Renault Laguna 1 Lancel ph1 2.0 8s de 97 (moteur F3R > 115cv) ¤
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Messagepar Kévin » Ven Juin 30, 2006 13:56

Bravo pour ton post très objectif. :bien: Je ne connais pas le 1.6 16V, et j'ai l'impression d'en avoir appris pas mal.
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
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Messagepar ronziste » Ven Juin 30, 2006 14:25

trés sympa comme sujet de comparaison, j'ai eu l'ocasion de faire un comparatif un peut similaire entre ma Lag 2.2 dT et celle de mes parents en 2.2 D et c'est la folie en perf! le 2.2 D n'as rien dans le dériére, il faut sans aréte retrograder pour n'avoir au final qu'un bien maigre réusltat, méme pas une toute petite sensation de puissance, tandis qu'avec la dT si on rétrograde et que l'on apuit, là le moteur répond présent et n'as pas de peine a mouvoir la béte...
concernant le reste la miéne étant équiper de l'ABS, elle est beaucoup plus agréable au frainage.
en ce qui concerne l'insonorisation Renault a du faire des économie avec le 2.2D le moteur est présent et on l'entend dans l'abitacle.
pour le comfort en revanche jeux éguale entre ma RXE et la RT de mes parents, ci ce n'est le manque de quelque accésoires dans la RT.

pour faire un bilant, je garde ma 2.2 dT méme si elle a plus de Km que celle de mes parents, elle est beaucoup plus agréables a l'utilisation au quotidient.
lag 1 phase 2 2.2dT INITIALE, c'est le pied
ma présentation: 1-mois-ou-presque-vt454.html
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Messagepar FFFone » Ven Juin 30, 2006 14:30

Possèdant un 1.6 16V, je voulais enfin savoir quelles étaient les différences avec un V6. Merci beaucoup.

C'est vrai que le 1.6 est un peu à la ramasse quand on a besoin de reprise. Je passe souvent par une côte à 8% : en me lançant à 110km/h, impossible de conserver le 90km/h en 5ème. Je suis obligé de rétrograder d'une vitesse. Mais bon, en (triste) comparaison et dans les mêmes conditions, je n'arrive pas à aller à + de 70km/h avec une Clio 1.9D et je suis à la limite de rétrograder en 3ème pour avoir de la reprise.

J'avais une 306 1.6L aussi et à part l'avantage de consommer moins avec la Laguna, je n'ai pas vu de différence notable niveau puissance. Il me semble qu'elle faisait 100cv et 200kg de moins que la Laguna.
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Messagepar stefrance » Mer Aoû 09, 2006 22:09

J'ai bien tout lu aussi.
Et ne connaissant pas le 1.8 ni le V6, ce comparatif m'a bien éclairé.
Il est vrai que poid et puissance sur le 1.6 16v ne font pas toujours bon ménage.Mais lorsque la clim est en route et que le compresseur se met en route, alors là, c'est carrement rock'n roll........
Sinon, pour quelqu'un comme moi qui ne recherche pas( plus) la puissance, elle est plus qu'honorable.
J'aissaierais avec 3 vélos derriere, et là encore, je risque de me croire dans un 1.3.
Mais le confort, les commandes qui tombent bein sous la main, ça compte( et c'est surement valable sur toutes les lagunas.
La direction est vraiment géniale, l'assistance étant parfaite.
Seul reproche que je pourrai lui faire, c'est l'antenne incorporée dand la lunette arriere.Question reception, c'est pas terrible.

Depuis ma r5, j'ai eu 2 peugeots dont une sri, une escort coswords, et je ne regrette pas d'avoir repris renault, car les progres effectués sur la laguna remettent à mes yeu la marque sur les rails.
Prochaine étape, le 2.0 ou une laguna2.
A+ :wink:
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Messagepar Lag.Initiale » Mar Fév 20, 2007 22:29

Touratour a écrit:
2/ Je ne connais pas la direction variable, et j'apprécie celle qui équipe ma Lag'.


Bonsoir,

tu n'as pas la direction à assistance variable sur ta Laguna Initiale 1.8-16V,bizarre,moi je l'ai sur mon Initiale 2.2dT 8) Excellent,on tourne avec le petit doigt :wink:
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Fév 20, 2007 22:54

La direction à assistance variable c'est uniquement sur 2.2LDt et V6.
Tu me déçoit un peu là Lag.Initiale, je te croyait incolable sur les laguna :wink: :mrgreen:

Sinon pour te répondre, oui la direction à assistance variable est agréable mais c'est -à mon gout- moins précis et directe qu'une assistance classique.
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Messagepar Lag.Initiale » Mar Fév 20, 2007 23:14

Exact,uniquement sur 2.2dT et V6 :oops:

Non,en fait je le savais,c'était pour voir si tu suivais :lol:

Hors-sujet:l'Initiale en 1.8-16V,AM 99,comme celle de Touratour n'était plus disponible à partir du millésime 2000(au 1er Juillet 99)Vu ça sur une doc de Juin 99(catalogue AM 2000 avec les "Confort","Pack","Pack Luxe"et"Initiale").Cette dernière(l'Initiale) n'étant plus disponible qu'avec le 2.0 auto,2.0-16V,2.2dT,V6-24V et V6-24V auto.
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Messagepar Touratour » Mer Fév 21, 2007 11:20

Lag.Initiale a écrit:Hors-sujet:l'Initiale en 1.8-16V,AM 99,comme celle de Touratour n'était plus disponible à partir du millésime 2000(au 1er Juillet 99)Vu ça sur une doc de Juin 99(catalogue AM 2000 avec les "Confort","Pack","Pack Luxe"et"Initiale")

Oui, j'avoue que ma Lag' est assez unique. 8) :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
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Messagepar bruchwillich » Dim Mai 04, 2008 8:23

bonjour
a mon tour de parler de ma voiture
pour le poste de conduite moi aussi j ai des sieges velours ils sont confortable le maintient est satisfaisant mais pas autant que les sieges pack luxe que j avai sur mon ancienne lag
la boite est guidée par tringle je l aime pour sa precision moins pour sa douceur je preferai celle que j avai sur la dci(identique au 2.2dt v624v)
l accelerateur est a cable egalement je prefererai un accelerateur "electronique" comme j avai sur la dci parce que je sais pas pourquoi mais regulierement la pedale devient dure.. j avai le meme probleme sur la 2.2d que j avai avant.
sinon le 2.0 16v est un tres bon moteur souple et silencieux au ralenti (notre ami fffone a cru qu il etait eteint au moment de s installer au volant pour un petit essai express a la rencontre du 5avril 2008 :wink: )
je dirai qu il est plutot typé sportif il s exprime vraiment bien a partir de 4000/tr jusqu a 6000/tr (il commence a se reveiller vers 3000/tr) en deca il est un peu mou c est vrai mais sa suffit largement a deplacer la voiture..
une chose appreciable il reprend tres bien a tres bas regime je peux faire le 50km/h en 5eme sans problemes bon il est vrai que depuis que je suis passé en 17pouces elle a pas mal perdue en perf' je le reconnai mais dans l ensemble je suis satisfait quand meme!
je le trouve bruyant sur autoroute il est vrai que la boite est courte (a 140km/h je suis a 4000/tr) quand a la consomation je la trouve raisonnable 9l sur 10000km sachant que j ai quand meme le pied "lourd" sans forcement depasser les vitesses autorisées..
j avai une 1.9dci avant (inutile de parler de ma 1ere 2.2d :wink: )et c est tres different a conduire par rapport a l essence j ai du m habituer a "monter dans les tours" pour avoir perf' et sentations mais c est une habitude bien vite prise!! maintenant je l ai bien en main je peux tres bien me deplacer "normalement" en restant sous 4000/tr ou au contraire monter dans les tours quand le besoin ou l envie est :wink:
je suis tres content d avoir pris une essence mon avis perso est que pour avoir l agrement d un dci ou d un 2.2dt (et se rapprocher du v6!!)un 2.0l 16s est un minimum..
en plus pour moi je suis gagnant niveau carburant vu que je fait mon plein en suisse (1.13 euro le litre vendredi) mais bon ca sa n engage que moi ..
en esperant avoir été explicite lol a+
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Re: Comparatif express....

Messagepar rosco40rt » Dim Mai 15, 2011 11:55

Peugeot 207 1.6 16v vs Laguna 2.0 16v (moteur F4R)

Bonjour à tous ,

Je trouve ce topic intéressant ,donc à mon tour de vous parler de ma Laguna de 2000 avec une petite comparaison face à la voiture de ma femme de 2006.
Je précise aussi que la 207 est une 5 portes et montée en 195/55 r16,bien pour la tenue de route et moins bien pour les reprises et consommation...
On pourrait croire que ces deux voitures seraient à égalité, mais il n'en est rien ,la 207 pèche beaucoup plus en reprises et en accélérations que la Laguna ,le moteur ne procure "rien" sous 3000tr/min , possibilité de rouler tout de même à 2500 tr/min soyons francs,et ne commence à s'exprimer qu'à partir de 4000 tr/min (lorsque le f4r commence à donner le meilleur de lui même...).Alors oui il y a un écart de 30 cv,mais la 207 est aussi lourde que la Lag et elle n'est franchement pas aidée par sa boite qui à des rapports beaucoup trops longs pour ma part...Et qui s'en fait ressentir sur la consommation car lorsque je roule avec je tourne entre 7 litres et 7.5 litres (pour ma femme rajouter 1 litre de plus... :shock: ).Bien sur le comportement routier (freinage ,direction ) est plus à l'avantage de la 207 (voiture plus récente) ainsi que la commande de boite et d'embrayage (Hydraulique pour ce dernier).Je tenais à préciser que même avec le moteur VTI de 120 cv (1.6 16v aussi) le résultat est à peine mieux en performances (moteur plus coupleux)mais aucun changement en consommations pourtant ce n'est pas ce qu'annonçait Mr peugeot... :reflexion:

Alors je pense que ce moteur est plein d'intérets,certe la Laguna 1 devient une "ancienne" sur pas mal de points (commande de boite freinage,tenue de route,direction) on fait beaucoup mieux aujourd'hui , mais coté performances ,consommations et agrément de conduite ce moteur est digne d'intérets (fiscalité aussi :wink:).Petite remarque;en allant au travail la semaine dernière un collègue a "jouer" avec moi et sa Golf 5 tdi 140 sur un ligne droite d'1 km entre 2 ronds points et bien il a vite été déçu...Bien sur il faillait que je reste au dessus de 4000 tr/min ,mais la Golf est restée derrière :mrgreen: Pas mal pour une "mémère de 11ans et 110000km... :wink:
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