Salut à tous !
Ca y est, j'ai enfin mon compteur bleu !
68 Leds (dont 10 rouges) haute luminosité... J'avoue que c'est un peu trop, mais ca donne une coloration relativement uniforme.
Voilà le résultat :
Niveau réalisation, j'ai utilisé un autre tableau de bord acheté 20€ dans une casse (identique au mien).
Mon idée d'utiliser des moules en silicones était pas mauvaise au départ, mais trop dure à réaliser. J'ai préféré scotcher du papier calque sur les zones à recouvrir, derrière la plaque de plexi. J'ai ensuite collé les leds avec un pistolet à colle.
Les Leds bleues sont raccordées en parallèle, par blocs de 6, 7, ou 8 suivant les cas. Les blocs sont ensuite montés en série, par lots de 3. Ce qui me donne un bloc final à alimenter en 12 volts.
Niveau tension, j'ai des cables qui sortent un peu partout. J'ai tiré un cable depuis le compteur vers la boite de fusible. J'y ai caché deux régulateurs de tensions (9 et 12v)(un LM7809 et un LM7812). Puis un autre cable remonte vers le compteur, pour alimenter mes leds bleues.
Les rouges quant à elles sont montées en parallèle avec une résistance chacune (fournies avec les Leds, pour fonctionner directement en 12v), et connectées directement à la plaquette électronique du compteur.
L'afficheur kilométrique tire son alimentation d'autre de l'alume cigare. Tension également régulée par un LM7812, qui alimente aussi l'horloge (elle aussi bleue, mais pas terminée).
Pourquoi j'ai séparé les alimentations ? Car je me suis dit que, en cas de soucis, ce serait plus simple a diagnostiquer et réparer.
Pourquoi avoir mis des LM78xx au lieu de résistances ? Pour m'amuser...
Pourquoi avoir mis les LM78xx du compteur dans la boite à fusibles ? Car ca chauffe... Et qu'il faut un radiateur conséquent, qui est camouflé au niveau de la boite a fusibles.
J'ai un problème cependant... Je me retrouve avec le kilométrage de l'ancienne voiture, celui du compteur récupéré !
Je pensais que cette valeur était stockée dans le calculateur de la voiture, mais non !
A votre avis, il est stockée où ? Dans la plaquette électronique du compteur, ou dans celle de l'afficheur directement ?
Plus de photos à venir... Celle là étant de mon BlackBerry, les autres étant dans mon appareil photo.
@+
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km
En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km
Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE -
il me reste des pièces1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC -
Explosée(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée