Salut tout le monde.
Bon et bien je vais essayer de commenter les photos que j'ai mises page 7 de ce topic :
éclairage intérieur bleu
Pour reprendre un peu l'histoire, il y a du plexi orange dans le compteur qui empêche un éclairage autre que jaune, orange ou rouge. J'ai donc découpé ce plexi pour permettre un éclairage avec d'autres couleurs. Mais cela ne suffit pas car il y a aussi une couche orange au dos du fond de compteur. J'ai gratté cette couche pour laisser passer le bleu aussi. Au verso, j'ai aussi gratté le rouge de la graduation "50" et le "R" de la jauge d'essence.
Ensuite, il était évident de constater que si je mettais 5 ampoules-LEDs bleues à la place des ampoules classiques, l'éclairage était resteint à 5 tâches bleues sur le fond de compteur. Le plexi orange sert aussi à diffuser la lumière sur toute la surface (voir diffuseur d'ampoule sur 2ème photo au-dessus) donc une autre couleur ne passe pas. Voilà à quoi ressemblent les ampoules-LEDs que jai fabriquées et leurs emplacements entourés en vert :
Il a donc fallu que je me creuse la tête pour trouver une façon de positionner plus de LEDs dans mon compteur. J'ai donc décidé de découper une plaque de plexi de la forme intérieure du compteur afin de la fixer dans celui-ci.
J'ai soudé les LEDs + résistances sur des petits circuits imprimés (des bouts de plaque d'essais en fait) et la plaque de plexi sert alors de support pour tous ces circuits. La méthode de fixation ne vous semblera pas terrible car il s'agit de colle super-glu et de scotch mais je peux vous assurer que ça tient très bien.
J'ai du refaire des trous pour passer les fils. Faire les circuits m'a pris le plus de temps : au moins 8 heures ! Il y a 23 LEDs CMS a 4 broches qui font chacune 3x2mm, les fils et les résistances à souder + les découpes au cutter de chaque circuit à la bonne forme.
Après quelques tests, je me suis rendu compte que le rouge allait un peu baver sur le bleu à cause du plexi qui diffuse. J'ai donc mis du scotch noir à chaque endroit où la lumière rouge pouvait gêner.
Les 4 LEDs rouges pour les aiguilles n'étaient pas encore fixées sur les 2 premières photos suivantes mais j'ai utilisé du scotch.
Vous pouvez aussi voir les entretoises entre les 2 plaques en plexi. Pour ne pas que les vis dépassent face avant, j'ai pris des vis côniques et j'ai percé avec un forêt de 6mm sur une profondeur de 2mm afin de laisser passer la tête de vis sans qu'elles ne dépassent.
Voilà des photos du compteur quasiment fini.
Pour alimenter tout ça, j'ai soudé les fils à une douille d'ampoule, comme ici :
Cela me permet aussi de tourner la douille d'1/2 tour si les LEDs sont alimentées en sens inverse.
Et voilà des photos du résultat final. Sur la 1ère photo, le compteur n'était pas encore installé dans la voiture.
Voilà, c'était long mais c'était bon !