Compteur de Lagunette :
Au début, il se démonte à peu près comme le mien. A l'arrière, on peut enlever un cache noir avec 2 vis et quelques clips. Ensuite, il y a 7 vis à enlever pour pouvoir retirer toute la plaque verte du compteur.
Voilà la plaque en question avec entourées en rouges les ampoules pour l'éclairage du fond de compteur.
Pour rassurer tout le monde, j'annonce que j'ai enlevé les traces de doigts avant de remonter le compteur
Ensuite, il faut désolidariser le fond de compteur + aiguilles de la coque + vitre avant. Il y a 2 vis à enlever (en vert) + 2 clips (en rouge). Les clips sont assez costauds. Perso, j'ai préféré tirer le fond de compteur vers le haut du côté des vis et ça passe presque tout seul.
Photos recto / verso :
Une fois enlevé le fond de compteur, voilà 2 photos intéressantes qui remplacent tous les discours. A gauche, une photo avec les butées d'aiguilles en place et à droite avec les butées enlevées. Tout ça pour montrer que le zéro compteur ne correspond pas au zéro du système aiguille + bobine. A part celle de la jauge de carburant, les aiguilles ont un ressort de rappel.
Par chance, les aiguilles ont un détrompeur (contrairement à celles de mon compteur) ce qui permet de les repositionner facilement, sans trop réfléchir.
Encore une photo du fond de compteur puis on passe au démontage des aiguilles avec la super-fourchette-de-ma-fille-de-2-ans, très pratique.
On peut constater que contrairement à mon compteur, le plexi est ici transparent, ce qui facilite bien les choses pour passer à l'éclairage bleu. Il y a des diffuseurs en face de chaque ampoule (1ère photo). Maintenant, il faut enlever le fond de compteur proprement dit du plexi transparent auquel il est collé. Ca vient assez bien et on peut s'aider d'un sèche-cheveux pour ramollir la colle. Ensuite, il suffit juste de gratter la couche orange du fond de compteur (2 heures quand même au cutter. Faut que je trouve une autre méthode) et les cercles oranges autour des aiguilles.
Il est assez difficile d'intégrer des LEDs rouges pour avoir les aiguilles rouges (voir 1ère photo) alors j'ai tout mis en bleu. Il suffit de mettre 5 ampoules-LEDs bleues à la place des ampoules d'origine pour avoir un résultat convenable. Le bleu n'est pas aussi homogène que celui de mon compteur mais ça suffit bien. Pour faire mieux, il faudrait percer pour intégrer d'autres LEDs. Par la suite, les 2 afficheurs seront mis en rouge donc ça fera encore mieux !
Pour le compteur j'ai mis 4h-4h30 et on peut gagner du temps sur le grattage du compteur.
Résultat final :