Salut,
si tu hésites entre le 1.6 et le 2.0 coupe la poire en 2 et prend un 1.8.
Bon sinon si tu roule que quelques fois chargé à ras bord avec 4 adultes à bord le 1.6 peu etre suffisant mais bon ça dépend de chacun.
Perso si je choisissais un modèle essence je me tournerais au minimum vers un 1.8 ou le 2.0.
80000km pour un essence ce n'est pas énorme, un moteur essence peu faire autant de kilomètres qu'un diésel, et c'est encore plus vrai à l'heure actuelle avec les contraintes que subissent les moteurs diésel contrairement à l'époque, toujours plus de puissance pour une cylindrée de plus en plus petite.
Un Dci est très économique à l'usage tant que tout va bien, maintenant quand un turbo, un volant bi-masse, une boite, injecteurs, ect... commence à lacher ou que tout tombe en meme temps et bien l'économie réaliser à la pompe n'est plus valable et coute meme plus chère à ce moment là de rouler en diésel qu'en essence, et ça ceux qui ont essuyer les platres sur des versions Dci pourront te le dire.
Mais il y a également des Dci fiable et heureusement
Pour la finition je ne sais pas laquelle est la mieux équipé, donc pour celle-ci je te dirais de prendre la version la mieux équipé tout simplement, tout dépend s'il y a des options que tu trouve inutile ou non mais sinon quand on prend une version et que par la suite on voit des versions avec encore d'autres équipements, on voudrait avoir l'autre.
Sinon si tu souhaite un diésel, les phase 2 sont fiables, les soucis que tu lis c'est surtout sur les phases 1, il y a peu etre des proprios ayant eu également des soucis sur phase 2, mais globalement ils sont minoritaires, à toi de voir par rapport à ton kilométrage annuel