Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Conseil moteur dci

Re: Conseil moteur dci

Messagepar winmand » Mar Jan 31, 2012 15:27

geryl a écrit:
lolo1322 a écrit:Salut, pour ma part j'attends toujours 15secondes environ, et sur autoroutes 30 secondes et je n'ai jamais eu de problemes avec mon turbo qui a plus de 240000kms (changé a l'achat de ma lag qui avait 30000kms), et je fait mets vidange tout les 10000kms environ. bonne journée


Salut,
La mienne a 255 000 km, je n'ai jamais attendu pour couper le moteur et je n'ai jamais eu de problème de turbo.


Et tu as jusqu'à présent beaucoup de chance.... car couper le moteur avec le turbo en pleine pression, ce n'est jamais bon... à moins que tu ne roule en pépé, donc peu d'utilisation du trubo :lol:
Laguna 2 Privilège de 2002, 1.9 DCI 120 ch. pas loin des 300 000 kms => vendue

Laguna 3 ph1 Dynamique, 2.0 Dci 150 ch. 120 000kms (laguna-iii-ph1-dci-150-dynamique-t21985.html)
Avatar de l’utilisateur
winmand
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Images: 1
Inscription: Ven Juil 01, 2011 9:12
Localisation: Tours (Indre et Loire)
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Re: Conseil moteur dci

Messagepar geryl » Mar Jan 31, 2012 16:52

winmand a écrit:
geryl a écrit:
lolo1322 a écrit:Salut, pour ma part j'attends toujours 15secondes environ, et sur autoroutes 30 secondes et je n'ai jamais eu de problemes avec mon turbo qui a plus de 240000kms (changé a l'achat de ma lag qui avait 30000kms), et je fait mets vidange tout les 10000kms environ. bonne journée


Salut,
La mienne a 255 000 km, je n'ai jamais attendu pour couper le moteur et je n'ai jamais eu de problème de turbo.


Et tu as jusqu'à présent beaucoup de chance.... car couper le moteur avec le turbo en pleine pression, ce n'est jamais bon... à moins que tu ne roule en pépé, donc peu d'utilisation du trubo :lol:


D’après ma femme et mon abonnement à https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp, je ne pense pas rouler comme un pépère.En général, tu passes pas directement de 210 km / h à l’arrêt ( Et puis, depuis Sarkozy, je ne roule plus à 210 ).
Je suis très septique quand à la nécessité d'une vidange toutes les 10 000 km. Les huiles actuelles supportent largement de faire 50 000 km.
Avatar de l’utilisateur
geryl
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Dim Jan 29, 2012 19:46
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Conseil moteur dci

Messagepar gilles02310 » Mar Jan 31, 2012 18:18

Salut amuse toi à faire 50000 kms avec la même huile tu verras la tronche qu'elle auras au moment de la vidange.

10000 à 15000 kms si il ne fait que de la ville c'est plus prudent perso je préconise 1 vidange par an minimum si la personne roule très peut.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Conseil moteur dci

Messagepar geryl » Mer Fév 01, 2012 0:08

gilles02310 a écrit:Salut amuse toi à faire 50000 kms avec la même huile tu verras la tronche qu'elle auras au moment de la vidange.

10000 à 15000 kms si il ne fait que de la ville c'est plus prudent perso je préconise 1 vidange par an minimum si la personne roule très peut.


Il y a 30 ans, j'avais une Dauphine Gordini et il fallait faire la vidange toutes les 3 000 km. Le problème à l'époque de la conception de la Dauphine est que les huiles avaient peu d'additifs et les saloperies de combustion et d'usure avaient tendance à se déposer sur les parois du moeur. De temps en tant, ces saloperies se décrochaient et pouvaient boucher les circuits ou empêcher la lubrification. L'huile vidangée était marron clair avec des dépôts noirs. On éliminait les dépôts en vidangeant fréquemment.
Les huiles modernes comportent des dispersants très puissants. Les saloperies ne se déposent plus. L'huile vidangée parait très noire. En fait elle n'a pas perdu ses qualités.
Personnellement, je respecte les préconisations Renault ( 20 000 km ). D'autant plus que j'ai un contrat d’entretien. En moyenne je passe une heure par jour dans les embouteillage. Mais je sais que l'huile peut tenir beaucoup plus longtemps.
Il y a une dizaine d'année, je ne sais plus quelle marque d'huile avait communiqué sur un test sur circuit d'une Mercedes turbo diesel à fond pendant 150 000 km avec la même huile.
Cordialement ...
Avatar de l’utilisateur
geryl
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Dim Jan 29, 2012 19:46
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Conseil moteur dci

Messagepar siembida » Mer Fév 01, 2012 7:37

Bonjour,

Je vois que le Marketing fonctionne parfaitement bien avec certains d'entre nous... ça me rappel une marque d'additif ultra lubrifiant qui faisait des testes en faisant rouler des voitures sur circuit sans huile!!! bien entendu, après essais, il ne démontait pas le moteur pour en montrer l'état.
Audi qui investi sur le Diesel au 24 H du Mans pour répondre à un marché commercial tendance car bcq plus lucratif pour le constructeur tant sur les ventes quand SAV et pourtant le diesel est plus polluant qu'une voiture essence et moins fiable aujourd'hui (FAP, EGR, casse bielle, injecteurs sensibles...) Ils gagnent les 24 h, en terme de communication c'est gagné aussi, "Acheté la voiture diesel c'est meilleur que tout"
je fréquente le milieu garagiste et fabriquant d'huile français (Tri-Dan et Motul), la majorité des agents et concessions Renault ou mécaniciens ( toutes Marques ) sur leurs voitures perso vidangent en divisant le kilométrage par deux pour optimiser leur fiabilité mécanique. Tri-dan fait des huiles longue durée (30000km) mais le Chef d'entreprise répond à une tendance du marché, personnellement il vidange avant les préconisations constructeurs atteintent. Motul, sur ces huiles haut de gamme 300V (super additivée , doubles esters...) préconise 10 000 km ou une fois a l'année pour conservé une fiabilité moteur.
C'est vrai que les huiles ont considérablement évolué de 3000 dans les années 60 a 5000 dans les années 80 et maintenant 20000 voir 30000 km, sans moi!!!
L'huile utilisée sur la Mercedes en teste coûterai certainement trop cher au litre pour la mettre dans le moteur de Mr tout le monde, très certainement un dérivé des huiles venant du milieu de l'aviation...
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Conseil moteur dci

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Fév 01, 2012 10:40

Ce que tu dis Siembida sur le markéting TDi me fait super plaisir, je suis pas le seul fou à le penser :bien:

Pareil pour l'huile,
d'ailleurs j'ai eu une discussion avec un oncle qui bosse dans les bureau d'études renault, rayon expertise,
je lui avait demandé justement si les belles étiquettes que les constructeurs mettent sur leur auto "Renault recommande Elf",
avait une légitimité ou si c'était juste du marketing....
IL m'avait répondu, que les développements moteur étaient bien fait en partenariat avec Elf,
que la durée de vie moteur était bien validée avec l'huile du fournisseur partenaire.

Là où c'est devenu intéressant dans la conversation, c'est justement quand on a parlé de durée de vie des moteurs,
ils (chez renault) ont constaté aux essais, qu'entre un moteur vidangé tout les 20 000Km, et un tout les 30 000Km,
la durée de vie du moteur passait d'une moyenne de 200 000 à 300 000.
Alors il s'agit pas de test destructif, c'est pas parce qu'on vidange tout les 30 000 que le moteur va péter à 200 000,
IL s'agit de conservation des performances...
Renault considérant que si le moteur perd 30% de ces capacités initiale il est HS...
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Conseil moteur dci

Messagepar geryl » Mer Fév 01, 2012 19:12

Moi, je roule 50 000 km par an, j'achète mes voitures neuves, je suis les préconisations du constructeur ( Vidange tous les 20 000 pour ma Laguna 2l dci 150cv - 255 000 km à ce jour )
Ma voiture ne consomme pas du tout d'huile. Si elle a perdu des performances, ce n'est pas visible.
Sans être un bourrin, je roule assez vite. Je bosse en région Parisienne donc je passe au moins une heure par jour dans les embouteillages.
Je dois en être à ma dixième voiture. Je n'ai jamais cassé de moteur. J'ai toujours revendu mes voitures entre 200 et 300 000 km parce qu'avec l'age elles devenaient moins agréables à conduire ( Ou parce j'avais envie de changer de voiture ! ).
Maintenant, si vous voulez vidanger tous les 10 000 km, libre à vous. Mais je pense, d’après mon expérience et mes lectures techniques, que cela n'apporte rien.
Une remarque : un moteur perd 30 % de sa capacité du fait d'une mauvaise carburation ( Injection, turbo, capteur, électronique, ... en mauvais état ). Jamais du fait de l'usure ( Pour un niveau de 30 % tout au moins )
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
geryl
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Dim Jan 29, 2012 19:46
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Conseil moteur dci

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Fév 02, 2012 11:39

geryl a écrit:Moi, je roule 50 000 km par an, j'achète mes voitures neuves, je suis les préconisations du constructeur ( Vidange tous les 20 000 pour ma Laguna 2l dci 150cv - 255 000 km à ce jour )


Rien de surprenant,
Tu indique faire des vidanges tout les 20 000 ( on parlait de 30 000Km/vidange),
et vu ton kilométrage annuel, tu roule vraiment, selon mes calculs, 217Km/jour.
rien à voir avec une voiture qui effectuerai 15 000Km/an (la moyenne française étant à 13 000Km/an )avec une vidange tout les 30 000KM.
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Conseil moteur dci

Messagepar CENO57 » Mar Fév 07, 2012 16:19

Bonjour je vient vers vous afin d avoir une reponse a ma question, en effet chez moi ou j habite j ai pas mal de cotes, ce qui fait que lorsque je part le matin afin de bien engager mes rapports sans tomber dans le sous regime 1000-1200trs en montée en 2e ou 3e je doit aller au moin jusqu a 2200trs mn, je voulais savoir si cela est nefaste ? je precise moteur froid.... Bien sur sans rouler en mode "conduite sportive" en accelerant lentement bien sur .Mais le sous regime n est pas bon non plus je pense , pour le volant moteur, turbo, bas moteur.....
Merci de vos reponses !
Avatar de l’utilisateur
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 302
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 17:17
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Conseil moteur dci

Messagepar CENO57 » Mar Fév 07, 2012 16:41

D accord, j ai le meme moteur que toi pierrot (dci 110) donc je pense que c est pareil, merci
Avatar de l’utilisateur
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 302
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 17:17
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Conseil moteur dci

Messagepar Nemesis67 » Mar Fév 07, 2012 16:41

pierrot a écrit:Salut,

alors franchement pour moi non, je vois la notre c'est pareil, 2 min après avoir démarré faut prendre une cote et on pousse a 2500tr/min, et 5min après faut ce lancer sur la national donc voilà




Salut

Justement, moi aussi j'ai de super cotes, dés la sortie de ma cour, :reflexion:

je sais que sa n'a pas sa place ici, mais, c'est quoi le Bon geste à faire dans ce cas la, le matin, à froid :reflexion:


Laisser chauffé sa voiture quelques minutes, ou partir directement, mais tranquillement en prenant soin de ne surtout pas pousser le moteur dans ses rapport ??
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Conseil moteur dci

Messagepar CENO57 » Mar Fév 07, 2012 16:55

Pour faire chauffer tu pense a combien de temps ? Moi je demarre, puis je me prépare, ceinture rangement porte feuille.... Puis je part, je dirait 1mn le temps que l huile lubrifie bien le moteur et turbo, c est ca ?
Avatar de l’utilisateur
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 302
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 17:17
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Conseil moteur dci

Messagepar Nemesis67 » Mar Fév 07, 2012 17:00

Perso, j'ai une laguna 1, une essence en plus,

Mais par temps de grand froid, je laisse au moin chauffé la voiture 5 minutes minimum :wink: de toute maniere, si je part directement, je le recent, les vitesses craquent, la voiture temblote un peu, bref, c'est terrible.


C'est pour sa que je pose la question, j'ai entendu de la bouche de mécano, qu'il était bon de laissé chauffé le véhicule plusieurs minutes avant de partir, et de l'autre coté, j'ai entendu ( toujours de la bouche de mécanicien ) que laissé chauffé son véhicule sur place n'étais pas bon, mais qu'il etait mieu de directement partir, en y allant tranquillement.


Donc, je veux bien entendre vos avis :wink:
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Conseil moteur dci

Messagepar Sandrinelag » Mar Fév 07, 2012 18:41

Salut. :D

Quand j'avais la Laguna 2 blanche, je démarrais et je partais directement.
Je ne poussais pas les rapports, j'attendais qu'elle soit chaude.

Avec la Laguna 2 Initiale, je fais pareil.
Sauf ce matin, comme le pare-brise était gelé, elle a tourné pendant 5 minutes le temps que je dégèle la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Conseil moteur dci

Messagepar gilles02310 » Mer Fév 08, 2012 1:30

Salut les laguna 2 sont toute équipé de réchauffeur de gasoil qui est intégré au filtre donc si ta voiture ne démarre pas à cause du gasoil gelé bein soit ton réchauffeur est mort ou alors c'est tout le contenu du réservoir qui est gelé.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités