salut donc pour répondre a une partie de ta question je posséde une laguna 1 phase 2 1.6 16v qui est de 2000,elle a actuellement 126000km et tout ce que je peut dire c'est que c'est une trés bonne voiture.en plus niveau fiabilité il parait que c'est niquel mis a part quelque petit souci au niveau des bobines d'allumage mais rien de méchant,sinon niveau puissance moteur ben comme tu peut t'en douté c'est pas une voiture de sport mais pour une conduite de tout les jours elle convient trés bien
ensuite niveau conso ben la c'est pareil tout dépend de ce que tu demande a la voiture,pour moi qui ne pousse pas trop les rapports et qui fait 80% de route et 20% de ville je tourne au environ de 7.4,je suis meme deja descendu a 7.1 donc voila pour moi.
pour résumé j'en suis trés content,c'est une bonne berline confortable,économique(en entretien,a l'achat et en essence)et fiable donc ce qui est pour moi l'essentiel
je ne peut que te conseillé cette voiture.
personnellement j'ai la finition"confort"et je trouve quel est deja super bien équipé pour une bas de gamme!(4 vitres electriques,ABS,autoradio CD avec commande au volant,climatisation manuel,rétros electriques...)voila,voila!!
une derniere petite chose quand j'ai recherché la mienne j'ai remarqué que beaucoup de vendeurs particulier suréstimé leur voitures donc n'hésite pas a faire le tour des petits garages des foi ons est bien surpris des prix!
pour info j'ai eu la mienne dans un petit garage au prix de 2200euros avec carnet d'entretien et la distribution de faite.
donc voila pour la petite histoire je laisse d'autres personnes donnez leur avis!