Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une laguna 2 ph2 2.0 dci 150 d'octobre 2006 - je suis parti 15 jours en déplacement et je commence seulement à la conduire - bien sur le vendeur particulier a disparu.
Je fais un long post, désolé, je tente de mettre tous les détails
J'ai nettoyé le débitmètre au nettoyant frein, et supprimé la mousse postérieure au filtre à air dans la boite à air. Elle était encore intacte mais limite de se désagréger.
Hier j'ai fait 480km, moitié d'autoroute a 130 au régulateur, la moitié entre 80 et 110, toujours le plus bas possible en régime, elle m'a fait du 7.0L/100 de moyenne, ce qui me semble élevé, pour des reprises médiocres - en clair je peux doubler, mais c'est globalement mou - j'arrive a suivre une clio 3 diesel en accélération, sans plus. Sur le même trajet je suis a 5.2 odb sur ma 1.9.
La consommation instantanée est énorme à la moindre reprise, le double voir plus que sur ma 1.9, en troisième ca dépasse les 20L/100 sans spécialement appuyer.
Vers 80 au régulateur en 6ième ca hoquette à la décélération (j'imagine que la vanne egr grippe un peu)
Elle est montée en 17 pouces et crossclimate
Le filtre à air a soit disant 10 000km mais me semble sale
La voiture n'a que 167kkm, donc elle a fait de la ville
Elle ne fume pas
Elle est en cartos d'origine, egr branché, cata en place (config stock)
J'ai tenté de faire un départ foudroyant à un feu, y'a 1 à 2s de lag avant que ca ne parte en première.
Le moteur gronde tout le temps, bien plus que le 1.9
Je n'ai pas encore essayé de rouler débitmètre débranché, je veux passer un coup de clip avant.
A votre avis je procède dans quel ordre?
j'avais dans l'idée de faire
1- clip
2- rouler débitmètre débranché
3- nettoyage vanne egr + changement filtre à air
4- nettoyage capteur de pression turbo
Ca allume le voyant si on débranche l'egr sur cette génération?
Comment savoir si y'a un fap? J'ai tenté de regarder sur la ligne, j'en vois pas - il se trouve après le raccord cata/ligne ou plus loin?
La sonde lambda elle sert à quoi sur ce moteur?
Vu les symptômes, on dirait un débitmètre hs ou échappement bouché, mais vu qu'elle a fait de la ville, je suis inquiet quant à la santé de la géométrie variable et des injecteurs
Connaissant mal ce moteur, je fais appel à vos lumières
Ce matin premier test entre 800 et 1150m d'altitude, c'est correct en conduite souple, mais si je tente de faire de la conduite rapide, ca ne donne rien.
Merci
V
Edit: l'huile moteur est de la 10W40, j'ai commandé la 5. Mais moteur bien chaud, ca ne devrait rien changer
Et... j'ai déja rajouté 1.5L de liquide de refroidissement, j'attend qu'elle soit froide et a plat pour controler, mais ca sent la pompe à eau hs ou la durite percée
Edit2: cette histoire de ldr ne me dit rien qui vaille, j'espère que c'est pas le joint de culasse, il semblerait que ca puisse arriver sur mégane par exemple, et vu que c'est un des premiers M9R
En tout premier, j'vais regarder ca ! Je sens que le vendeur ne m'a pas tout dis, le ldr étant transparent, ca fait penser à de l'eau, je doute fort que ca soit de l'eau d'origine à la livraison