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Mar Nov 07, 2006 20:21

J'ai un blocage sur l'explication avec la masse volumique, en effet; la masse volumique est le rapport de la masse d'un composé et de son volume. La masse reste constante quelque soit la température ( vous ne pesez pas plus lourd en été qu'en hiver, sauf en période de fête de Noël),
mais le volume augmente en générale (prenez exemple de la bouteille d'eau qui éclate dans le congélateur si on la remplie trop). On aurai donc une diminution de la masse volumique d'où peut être à ce moment là une surconsommation dû au fait que l'air est plus facil à consommer mais ya des régulateurs pour ça je pense. Ou alors ça vient pas du tout de ça. Si quelqu'un à une explication....

Mer Nov 08, 2006 9:42

Plus il fait froid et moins les molécules d'air sont agitées, donc elles prennent moins de place et on peut en placer une plus grande quantité dans un volume donné.
C'est pour ça qu'on chauffe l'air des montgolfières : la densité de l'air contenu diminue, et l'ensemble est plus léger.
Hiver comme été, la Laguna a toujours le même volume d'air à déplacer mais plus il fait froid plus la masse d'air qu'elle déplace augmente.
Le problème avec l'exemple de la bouteille d'eau est qu'il y a changement d'état : l'eau passe de liquide à solide. Ce n'est pas le cas avec l'atmosphère de notre planète (heureusement ... :D)
Il y a surement d'autres paramètres qui influent : on sait qu'un moteur a un meilleur rendement si l'air d'admission est froid, mais ça ne doit pas compenser ...

Mer Nov 08, 2006 16:09

Touratour a écrit:Plus il fait froid et moins les molécules d'air sont agitées, donc elles prennent moins de place et on peut en placer une plus grande quantité dans un volume donné.
C'est pour ça qu'on chauffe l'air des montgolfières : la densité de l'air contenu diminue, et l'ensemble est plus léger.
Hiver comme été, la Laguna a toujours le même volume d'air à déplacer mais plus il fait froid plus la masse d'air qu'elle déplace augmente.
Le problème avec l'exemple de la bouteille d'eau est qu'il y a changement d'état : l'eau passe de liquide à solide. Ce n'est pas le cas avec l'atmosphère de notre planète (heureusement ... :D)
Il y a surement d'autres paramètres qui influent : on sait qu'un moteur a un meilleur rendement si l'air d'admission est froid, mais ça ne doit pas compenser ...


merci à toi pour ces quelques explications, c'est finalement logique tout ca :wink:

finalement faudrait que je roule moins vite l'hiver mais j'y arrive pas trop :lol:

Mer Nov 08, 2006 18:02

Alastor4 a écrit:vous ne pesez pas plus lourd en été qu'en hiver, sauf en période de fête de Noël

:ptdr: :ptdr:

Jeu Nov 09, 2006 10:19

Le-Steph a écrit:Avec mon 2.2 dT 12S, je fais du 7,8 l/100 (en faisant + de 50 km pour aller bosser, et que de la route, pas de ville). Sinon sur des trajets plus courts, je pense attendre pas loin de 8,5 l/100 :?

Donc 7.8, c'est quand je faisais beaucoup de route (et à rythme plus que soutenu :oops: quand j'y repense ...). Maintenant c'est fini, je ne fais que des petits trajets. Mais j'ai encore fait un aller-retour Dijon-Bordeaux, en respectant les limites de vitesse :evil:, résultat sur le premier trajet : 5,77 l/100 :shock: :D :D :D Et en rentrant, pareil j'imagine, car avec plus de 600 km au compteur, l'aiguille dépassait à peine la moitié du plein bouffé ! Mais là avec mes petits trajets, l'aiguille retombe à nouveau plus vite, et sans faire de gros excès :cry:

Mer Nov 22, 2006 14:17

Pour moi dernier plein : 6,4l/100 soit environ 940 kilomètres avant reserve.
J'ai fait en gros 60% de petite route et 40% de ville :D . C'est vraiment sympa par rapport à une essence (par contre niveau plaisir c'est pas pareil non plus).

Jeu Nov 23, 2006 10:06

Ah oui, tu as le moteur atmo toi. Avec le turbo, il glougloute plus, mais l'agrément est là (pas un V6 non plus hein :lol:).

Dim Déc 03, 2006 17:40

Quant a moi, 8.4 avec le 2.0 8s BVA (AM2000). En roulant super tranquille. Comme il n'y a que tres peu de frein moteur avec la boitoto, conduire cool et anticiper les ralentissements permet d'economiser pas mal sur l'essence et les freins.

conso

Dim Déc 03, 2006 17:54

Salut,
Depuis 2 semaines (date de mon achat)
moitié ville (50 km/h) , moitié route (90 km/h)
résultat ODB 8,8L/100 km
pour un 2 litres BVA c'est raisonnable.
A+

Dim Déc 03, 2006 17:57

Bon j'ai fait le plein du V6 ce week-end. (oui, je sais ca devient presque un événement ce genre de truc).
Je fais un test : je roule peinard pour voir ma conso avec ce plein.
Pour le moment, je suis étonné : 8,5 l /100 de moyenne sur une distance de 200km (un aller retour Meaux-Nemours, N36 et N7 pas trop encombrées).
Je respecte toute les limitations de vitesse, soit principalement du 90km/h... bon ok, j'avoue a un moment j'etait derriere un camion, j'ai du le depasser en faisant un 70/140 en 3° mais j'ai pas fait exprès, c'est la voiture qui voulais... :joystick: :lol:

Sam Déc 23, 2006 17:19

purplehaze_laguna a écrit:Pour le moment, je suis étonné : 8,5 l /100 de moyenne sur une distance de 200km (un aller retour Meaux-Nemours, N36 et N7 pas trop encombrées).
Je respecte toute les limitations de vitesse, soit principalement du 90km/h

Résultat des courses, 10l / 100 sur 580km. Avec 70% de ville et de petits trajets cela reste raisonnable :v: .

Ce qui est incroyable par contre ce sont les débits annoncés en consommation instantannée, jusqu'à 29l / 100km lorsque l'on appuie sur le champipi Image ! :shock: Décidément, en cette période de fêtes, ya pas que moi qui boit !! :cheers:

Mer Déc 27, 2006 21:36

Bon je vois que ça parle beaucoup de v6 ici, je vais changer un peu cela en parlant de ma conso :)

La mienne adore sa soupe! mais ne veux pas la savourer :D


Moteur : 2,2 dt
Le plein me fait 650 km avec 50 % Ville (paris) et 50 autoroute

Sam Jan 06, 2007 10:28

furyrage a écrit:Le plein me fait 650 km avec 50 % Ville (paris) et 50 autoroute


Le problème, c'est qu'à Paris les paramètres sont faussés :lol: : On met une heure pour faire 15 km...

Lun Jan 08, 2007 12:06

salut a tous,

mon dernier relevé sur ma lag initiale 1.8 16s:
1.5 l pour 26.4 kms soit 5.7 l :D :D :D (moteur chaud au départ):trajet à 90/110 km/h sur a86 (les 2 derniers kms étant en ville).
c'est une distance trés faible, mais permet de se donner une idée de ce que l'on peut obtenir en restant cool.

Lun Jan 22, 2007 12:33

je confirme mon précédent message
moyenne sur les 500 derniers kms: 6.4 l

c'est bien mais je roule vraiment cool et trajet route:autoroute entre 80 et 120 km/h.
je ferais un test de conso en appuyant un peu histoire de voir la différence.

Pierrax
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