Bonjour à tous,
Je uppe ce sujet pour éviter d'en créer un autre et vous faire part de mes "recherches" sur le contacteur tournant. En effet, j'ai changé le mien pour en mettre un pour le régulateur de vitesses, et j'en ai profité pour démonter mon ancien (que j'ai malencontreusement pété). J'avais aussi un souci de témoin d'airbag allumé, et comme j'ai la valise, j'ai pu voir que c'était un défaut de "court circuit sur le circuit 2 de l'airbag".
En fait, voici le contacteur une fois démonté:
Vous avez la nappe, qui est arrachée dans mon cas, qui normalement est enroulée autour de l'axe de rotation (ce qui n'autorise qu'
un nombre de tours de volant limité aussi bien dans un sens que dans l'autre, d'où l'importance de bien faire gaffe dans quelle position on met les roues quand on le démonte). Cette nappe vient se souder en haut du connecteur, ici:
Il y a 6 pistes en cuivre: de gauche à droite: les deux premières pour le circuit 2 de l'airbag conducteur (prise verte), les deux suivantes pour le circuit 1 (prise bleue), et les deux dernières (vierges ici) pour les boutons du régulateur de vitesse. Chaque circuit correspond à un airbag, en effet il y en a 2: un petit et un gros, en fonction de l'intensité du choc.
Les pannes possibles au niveau de la nappe peuvent être soit un arrachement comme dans mon cas parce qu'elle a été trop tirée, soit une cassure en plein milieu. Dans ces deux cas, la valise indiquera que le(s) circuit(s) 1 et/ou 2 de l'airbag conducteur est
ouvert. Sinon, pour ceux qui ont le régulateur, ça se vérifie simplement en testant les boutons au volant. Si ça ne marche pas, ça confirme l'hypothèse de la nappe arrachée ou cassée.
Ou alors, c'est une des trois prises du contacteur qui est mal branchée, et la valise indique que le(s) circuit(s) 1 et/ou 2 de l'airbag conducteur est
en court circuit. C'était mon cas, je vais développer dans la suite.
Dans tous les cas, le témoin d'airbag au tableau de bord sera allumé.
Donc, moi j'avais un court circuit sur mon faisceau d'airbag. Pourquoi? Tout simplement parce que quand une des prises est mal branchée, il y a un cavalier métallique qui fera contact sur les bornes, évitant un déclenchement accidentel de l'airbag, et signalant le problème sur l'ordinateur de bord. Dans mon cas, c'est parce que j'avais cette petite pièce de verrouillage de la prise qui était cassée:
Ma prise était comme ça:
Au lieu de comme ça:
Ce qui revenait à avoir le verrouillage plastique mal mis, comme ici:
Et ça, les prises y sont sensibles. Je vous parlais d'un cavalier métallique plus haut qui faisait contact sur les bornes si la prise est mal mise, le voici sur une des prises au cul de l'airbag:
Et on retrouve les mêmes genres de cavaliers derrière le contacteur tournant:
Voilà, en espérant que ça soit utile aux prochains, pour qu'ils puissent réparer leur contacteur et comprendre comment ça marche