Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

contact tournant

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

contact tournant

Messagepar sherwood » Mer Sep 26, 2012 21:24

bonjours a tous, voila j'ai changer mon volant pour mettre le régulateur, ça a marché pendant 2 moi et la j ai plus le fonctionnement du régulateur et le voyant air-bag c'est allumé j'ai démonté le volant et tout est bien branché, je me demande si ce n'est pas le contact tournant qui aurait un défaut, le prix du neuf 166 €, je ne peut pas mais je voulait le démonter pour vérifier le câble plat, mais je ne sait pas si on peut débrancher d'un bout ou de de l'autre si quelqu'un la déjà fait je suis curieux, merci
sherwood
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: contact tournant

Messagepar toys1978 » Jeu Sep 27, 2012 13:19

salut

avant d tout demonter quelque petite chose a a verifier

est ce que la fonction limitateur fonctionne (bouton mise a route , bouton arret , bouton + et bouton -) les bouton sur le volant je parle

si la fonction limitateur fonctionne regarde au niveau des capteurs de pedale de freins et embrayage
laguna 2004 1.9dci 110ch
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar sherwood » Ven Sep 28, 2012 8:58

l'inter fonctionne les contacts pédales sont bien connectées, ne fonctionnne plus l'activation au volant du régulateur et en même temps le voyant airbag c'est allumé, c'est pourquoi je pense que cela vient du contact
sherwood
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar toys1978 » Ven Sep 28, 2012 15:12

salut

je me suis mal expliquer mais je vais reprendre

essai de mettre le limitateur de vitesse en fonctionnement
donc a une certaine vitesse au dessus de 30 kilometre par heure tu l'enclenche avec le bouton + ou -
tu roule et tu regarde si il est en fonctionnement ?

fonctionne t'il?
laguna 2004 1.9dci 110ch
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar sherwood » Lun Oct 01, 2012 8:32

non je n'est plus aucune action avec les boutons du volant, j'allume a l'inter du tableau de bord, sa s'allume au tableau de bord voyant vert et dans l'affichage, après c'est fini plus de fonction ni + ni - ni le O et le R. je pensais au contact tournant pour cette raison, car en même temps le voyant air-bag c'est allumé
sherwood
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar toys1978 » Mar Oct 02, 2012 10:30

tu as essayer de mettre le regulateur ????
je parle en de mettre le limitateur

car si tu as un probleme sur un des contact de pedale ton regulateur ne se metra jamais en route car c'est une condition pour le couper
donc met la fonction limitateur car les contact de pedale ne rentre pas en fonction

fonction limitateur enclenché voyant orange
laguna 2004 1.9dci 110ch
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar sherwood » Mar Oct 02, 2012 19:22

oui j'ai le fonctionnement du bouton tableau de bord, limiteur et régulateur allumage au tableau de bord mais pas de fonction au volant
sherwood
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar sherwood » Dim Oct 07, 2012 11:22

je vient de remettre l'ancien contact et le volant qui vas avec, au moins le voyants air-bag n'est plus allumé
sherwood
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Driver25 » Dim Oct 07, 2012 20:33

Salut
J'ai le même soucis que toi. Aucune réaction en appuyant sur les touches du volant que se soit en limiteur ou régulateur, et voyant airbag allumé aussi.
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 04
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120 de 01/02
Driver25
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voir la position géographique du membre

Messagepar sherwood » Dim Oct 07, 2012 20:47

c'est suite au changement de volant pour le régulateur également ou c'est d'origine
sherwood
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Driver25 » Dim Oct 07, 2012 22:05

Suite au changement mais très longtemps après.
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 04
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120 de 01/02
Driver25
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voir la position géographique du membre

Messagepar sherwood » Dim Oct 07, 2012 23:17

moi aussi changement, deux mois impec et après ça déconne, je vais essayer dans trouver un autre pour verifier
sherwood
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar totojest » Mer Fév 20, 2013 15:36

Bonjour à tous,

Je uppe ce sujet pour éviter d'en créer un autre et vous faire part de mes "recherches" sur le contacteur tournant. En effet, j'ai changé le mien pour en mettre un pour le régulateur de vitesses, et j'en ai profité pour démonter mon ancien (que j'ai malencontreusement pété). J'avais aussi un souci de témoin d'airbag allumé, et comme j'ai la valise, j'ai pu voir que c'était un défaut de "court circuit sur le circuit 2 de l'airbag".

En fait, voici le contacteur une fois démonté:
Image

Vous avez la nappe, qui est arrachée dans mon cas, qui normalement est enroulée autour de l'axe de rotation (ce qui n'autorise qu'un nombre de tours de volant limité aussi bien dans un sens que dans l'autre, d'où l'importance de bien faire gaffe dans quelle position on met les roues quand on le démonte). Cette nappe vient se souder en haut du connecteur, ici:
Image

Il y a 6 pistes en cuivre: de gauche à droite: les deux premières pour le circuit 2 de l'airbag conducteur (prise verte), les deux suivantes pour le circuit 1 (prise bleue), et les deux dernières (vierges ici) pour les boutons du régulateur de vitesse. Chaque circuit correspond à un airbag, en effet il y en a 2: un petit et un gros, en fonction de l'intensité du choc.

Les pannes possibles au niveau de la nappe peuvent être soit un arrachement comme dans mon cas parce qu'elle a été trop tirée, soit une cassure en plein milieu. Dans ces deux cas, la valise indiquera que le(s) circuit(s) 1 et/ou 2 de l'airbag conducteur est ouvert. Sinon, pour ceux qui ont le régulateur, ça se vérifie simplement en testant les boutons au volant. Si ça ne marche pas, ça confirme l'hypothèse de la nappe arrachée ou cassée.
Ou alors, c'est une des trois prises du contacteur qui est mal branchée, et la valise indique que le(s) circuit(s) 1 et/ou 2 de l'airbag conducteur est en court circuit. C'était mon cas, je vais développer dans la suite.
Dans tous les cas, le témoin d'airbag au tableau de bord sera allumé.

Donc, moi j'avais un court circuit sur mon faisceau d'airbag. Pourquoi? Tout simplement parce que quand une des prises est mal branchée, il y a un cavalier métallique qui fera contact sur les bornes, évitant un déclenchement accidentel de l'airbag, et signalant le problème sur l'ordinateur de bord. Dans mon cas, c'est parce que j'avais cette petite pièce de verrouillage de la prise qui était cassée:
Image

Ma prise était comme ça:
Image

Au lieu de comme ça:
Image

Ce qui revenait à avoir le verrouillage plastique mal mis, comme ici:
Image

Et ça, les prises y sont sensibles. Je vous parlais d'un cavalier métallique plus haut qui faisait contact sur les bornes si la prise est mal mise, le voici sur une des prises au cul de l'airbag:
Image

Et on retrouve les mêmes genres de cavaliers derrière le contacteur tournant:
Image

Voilà, en espérant que ça soit utile aux prochains, pour qu'ils puissent réparer leur contacteur et comprendre comment ça marche :D
totojest
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message