Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

contacteur ventilos 1.8l, ph1

contacteur ventilos 1.8l, ph1

Messagepar fredo33 » Lun Aoû 10, 2009 14:58

Bonjour à tous
Je possède une Lag 1 ph1, 1.8l de 1998 (millésime) elle à 330000 kms sans soucis ou presque; Les ventilos ne s'enclenchent plus lorsque je suis dans des bouchons ou autres ralentissements.Cette voiture vit ses dernières heures car je dois en changer courant septembre / octobre et donc je voudrais éviter de faire trop de frais dessus. Voulant éviter tout de même de casser le moteur, Je voulais disposer un interrupteur pour les actionner en manuel mais il y a 3 broches sur la prise du thermocontact et j'ai un peu peur de flinguer le calculateur en faisant des expériences. J'ai lu que sur les versions climatisée (ce qui est le cas), il ne s'agit pas d'un simple thermocontact à deux contacts mais d'un pressostat. Auriez vous une astuce de branchement pour actionner ces ventilos manuellement dans ce cas de figure
Merci
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredo33
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 14:32

Advertisement

Re: contacteur ventilos 1.8l, ph1

Messagepar lagouna » Lun Aoû 10, 2009 19:19

Bonsoir

Avant de faire une chintage en direct ! es tu sure que tes ventilos ne sont pas mort ou bloques?
Apres il faut voir aussi la sonde de temperature qui est sur le radiateur si ce n'est pas elle la cause du non declenchement des ventilos.
LAGOUNA
Avatar de l’utilisateur
lagouna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 47
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 18:22
Localisation: Paris 3eme

Re: contacteur ventilos 1.8l, ph1

Messagepar lagouna » Lun Aoû 10, 2009 23:17

Re bonsoir

J'ai oublié de te dire aussi de voir tout bêtement dans ta boite a fusible moteur, tu dois avoir 2 fusibles pour tes ventilos
un pour la clim et l'autre pour le radiateur.

Peut-être qu'avec un peu de chance c'est seulement ca. :wink:
LAGOUNA
Avatar de l’utilisateur
lagouna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 47
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 18:22
Localisation: Paris 3eme

Re: contacteur ventilos 1.8l, ph1

Messagepar fredo33 » Mar Aoû 11, 2009 0:09

Bonsoir
En fait, les ventilos sont bons (testés en direct), les fusibles aussi (je vais quand même les vérifier à nouveau...le doute!). La sonde ou thermocontact pourrait être la cause du problème même si elle a été changée récemment. Le problème n'est pas nouveau mais jusque là, quand le moteur commençait à chauffer, j'allumai la clim qui avait pour effet de faire tourner les ventilos et par ce fait, refroidir le moteur. Mais pas de bol, cette année la clim ne marche plus :? (je ne vais pas me plaindre, je n'avais jamais eu d'ennuis pendant plus de 300000 kms, quelle bagnole tout de même!!!)
La solution la plus simple est de l'emmener chez le garagiste mais comme je l'ai dit sur le premier post, je change de voiture dans moins de deux mois et bien qu'elle soit en bon état, je ne compte pas vendre celle-là, au mieux la donner pour pièces ou pour mécano bricoleur
C'est pour cela que je préfèrerais la solution "bricolage", moins couteuse et qui peut être retirée en cas de remise à niveau de la voiture par son éventuel prochain propriétaire.
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredo33
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 14:32

Re: contacteur ventilos 1.8l, ph1

Messagepar lagouna » Sam Aoû 22, 2009 11:47

Salut

pour le shuntage en direct pour mettre en route en permanence les ventilos, il faut relier l' ensemble les deux fils qui arrivent à la sonde du radiateur.

Suivant le modèle de laguna ou un véhicule récent, la sonde à trois fils (masse, et deux vitesses de ventilo) choisis la vitesse la plus élevée.

Voila tout simplement
LAGOUNA
Avatar de l’utilisateur
lagouna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 47
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 18:22
Localisation: Paris 3eme

Re: contacteur ventilos 1.8l, ph1

Messagepar fredo33 » Lun Aoû 24, 2009 10:36

Salut
Ok merci pour l'info
C'est une sonde à 3 contacts donc en toute logique, celui qui est tout seul doit être la masse.. Je vais essayer ça ce soir.
Merci du coup de main
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredo33
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 14:32



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités