Bon j'ai reçu une lettre de l'OMP qui ne présage rien de bon :
Monsieur,
J'accuse réception de votre requête en exonération concernant l'infraction relevée à votre encontre, pour dépassement de vitesse autorisée.
Après étude de votre argumentation, j'ai le regret de vous informer qu'il n'existe pas de raisons juridiques ou de circonstances de fait exceptionnelles pouvant faire obstacle à la poursuite.
En conséquence, conformément aux dispositions de l'article 530-1 du Code de Procédure Pénale, vous serez jugé selon la procédure de l'Ordonnance pénale ce qui vous évitera la comparution devant le Juge de Proximité.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.
Bon en plus j'ai bien l'impression que je devrais payer l'amende majorée de 180€
J'aurai mieux fait de jouer au loto ce jour-là.
Mais bon, cette histoire confirme ce qu'on m'avait dit le gendarmerie et les membres sur FA : aux yeux de la justice, les radars n'ont JAMAIS tort, même s'ils sont mal installés. Il faudrait prouver qu'ils ont mal été installé, ce qui tient de l'impossible mis à part pour les journalistes d'Auto Plus qui avaient mené une enquête il y a plusieurs mois.
C'est vrai que c'est plus facile pour eux d'encaisser 180€ que de vérifier si un radar mesure à plus de 140km/h des gens qui roulent à 131km/h réels.
Depuis que les radars automatiques existent, je ne dépasse pas la limitation de plus de 10km/h au compteur et je n'avais été flashé qu'une seule fois, parce que j'avais accéléré trop tôt. Et là, depuis le début de l'année, je me fais flashé 3 fois à dépasser la vitesse autorisée de moins de 10km/h au compteur. Maintenant, quand je vois un radar je roule pile poil à la vitesse autorisée au compteur, je ne m'occupe plus de la vitesse réelle parce qu'à priori les tolérances sont telles qu'on peut être verbalisé pour un dépassement d'1km/h de la vitesse réelle.