LagunaWomen a écrit:...ma Lag est passé au CT mardi ... quand j'ai passé ma Lag chez eux l'année derniere ...
Salut, tu passes ta Laguna au CT tous les ans?
Bon sinon, dans le détail, les huit nouveaux points sont (extrait du lien donné par FFFone):
¤ Contrôle des amortisseurs : la moindre fuite ou trace d'huile sur ceux-ci, et c'est la contre-visite. Donc à controler vous même facilement, quitte à aider à la propreté avec un petit nettoyage ... :rolleyes1:
¤ Pédales de frein : en l'absence de système antidérapant, ou du caoutchouc qui les recouvre d'origine, contre-visite. Pareil, à contrôler vous même facilement et à remplacer le cas échéant... mais ça il ne faut pas attendre le CT pour s'en inquiéter: avec l'hiver et son temps humide, les pédales ont vite fait de glisser sous la semelle!:crazy:
¤ Phares : Il faut que le lave-phare qui va avec les phares au xénon fonctionne. Sinon, contre-visite. Pour les autres, les ampoules doivent être de même type et même couleur... Donc, il suffit de remettre les ampoules ou de retirer ses phares d'Espace 3 le jour de la visite
¤ Le liquide de frein : l'auto sera recalée si le niveau dans le bocal du liquide de frein est en dessous du niveau mini. Pareil, à contrôler vous même facilement et à compléter le cas échéant.
¤ Airbags : inspections des caches qui ne devront pas avoir été abîmés par un déclenchement antérieur.
¤ Ceintures de sécurité : contrôle de leur état. Il ne doit y avoir aucune trace de coupures, de brûlures, et le système de réglage en hauteur, s'il existe, doit fonctionner. Les prétensionneurs sont aussi contrôlés.
¤ Pollution : contrôle du système OBD lorsqu'il existe. Il surveille les émissions polluantes du véhicule. Si il signale un défaut, la voiture est recalée. Cela concerne les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et les diesels depuis le 1er janvier 2004.
¤Les pare-buffles : gare aux pare-buffles non homologués. Ils entraînent une sanction. A mon avis, peu de Laguna's sont concernées... (si oui, je veux bien voir une photo )
Bref, je vous invite tous, au delà de vous renseigner largement sur le nouveau CT 2008 lorsque vous serez concernés (mince!, c'est aussi mon cas
), à jeter un oiel régulièrement sur votre auto : c'est le meilleur moyen de la préserver.
Trop souvent, lorsque je discute avec des amis, ils avouent n'ouvrir le capot qu'une fois par an... Tout le monde n'est pas technicien certe, mais controler les niveaux c'est le B.A. BA.
Pour les plus novices, procurez vous la Revue Technique Automobile qui sera votre précieuse alliée si vous vous posez des questions sur l'entretien de votre auto.... sans oublier le forum bien évidemment!