Salut à tous,
J'ai déjà exposé mon problème dans mon
message de bienvenue mais je pense qu'il est plus approprié de le transférer ici.
Alors voilà, ma Laguna (essence 1.8L de 1998) vient d'être refusée au contrôle technique pour un roulement avant
mais surtout pour pollution (très) excessive.
Fidèle à ma stratégie "tant que ça marche, c'est bon", je roulais depuis plusieurs mois avec le voyant pollution constamment allumé, avec pour conséquence principale une conso d'essence très importante. Et je l'ai présentée comme ça au contrôle technique (voyant allumé !). verdict :
CO ralenti 6,2%
CO ralenti accéléré : 10,1%
Lambda : 1
Du coup, craignant de gros frais, j'envisageais de chercher une autre voiture mais la semaine dernière, par acquis de conscience, j'ouvre le boitier du filtre à air et je tombe sur ça
:
Filtre.jpg
J'avais jamais vu ça ! Le filtre est comme cramé et part en poussière en passant le doigt !
Après changement du filtre, le voyant reste éteint... et la voiture marche d'ailleurs beaucoup mieux (je pense que ça n'étonnera personne
)
Du coup, j'envisage peut-être de la garder et je me permets donc de faire appel à vous pour voir ce que vous en pensez :
L'état du seul filtre peut-il expliquer des taux aussi élevés ? ou y a t-il forcément autre chose, plus grave ?Je précise que la sonde lambda n'a que 10 000 km. Pour le pot catalytique je ne sais pas, mais extérieurement il a l'air assez récent...
Je voudrais autant que possible éviter des frais si je dois la changer et je me demande si ça vaut le coup de tenter de la présenter comme ça avec son joli filtre à air tout neuf (je dois de toutes façons repayer une visite complète). Est-ce qu'elle a une chance de passer la pollution ou tout au moins de s'approcher des normes ? (dans le dernier cas, je ferai le nécessaire pour une éventuelle contre-visite : bougies, vidange, nettoyant injecteurs etc...)
Merci d'avance pour vos conseils.
JP
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