Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Contrôle technique : pollution énorme !

Contrôle technique : pollution énorme !

Messagepar J-P » Dim Nov 18, 2012 16:21

:D Salut à tous,

J'ai déjà exposé mon problème dans mon message de bienvenue mais je pense qu'il est plus approprié de le transférer ici.

Alors voilà, ma Laguna (essence 1.8L de 1998) vient d'être refusée au contrôle technique pour un roulement avant mais surtout pour pollution (très) excessive.
Fidèle à ma stratégie "tant que ça marche, c'est bon", je roulais depuis plusieurs mois avec le voyant pollution constamment allumé, avec pour conséquence principale une conso d'essence très importante. Et je l'ai présentée comme ça au contrôle technique (voyant allumé !). verdict :

CO ralenti 6,2%
CO ralenti accéléré : 10,1%
Lambda : 1

Du coup, craignant de gros frais, j'envisageais de chercher une autre voiture mais la semaine dernière, par acquis de conscience, j'ouvre le boitier du filtre à air et je tombe sur ça :shock: :

Filtre.jpg


J'avais jamais vu ça ! Le filtre est comme cramé et part en poussière en passant le doigt !
Après changement du filtre, le voyant reste éteint... et la voiture marche d'ailleurs beaucoup mieux (je pense que ça n'étonnera personne :mrgreen: )

Du coup, j'envisage peut-être de la garder et je me permets donc de faire appel à vous pour voir ce que vous en pensez :
L'état du seul filtre peut-il expliquer des taux aussi élevés ? ou y a t-il forcément autre chose, plus grave ?
Je précise que la sonde lambda n'a que 10 000 km. Pour le pot catalytique je ne sais pas, mais extérieurement il a l'air assez récent...

Je voudrais autant que possible éviter des frais si je dois la changer et je me demande si ça vaut le coup de tenter de la présenter comme ça avec son joli filtre à air tout neuf (je dois de toutes façons repayer une visite complète). Est-ce qu'elle a une chance de passer la pollution ou tout au moins de s'approcher des normes ? (dans le dernier cas, je ferai le nécessaire pour une éventuelle contre-visite : bougies, vidange, nettoyant injecteurs etc...)

Merci d'avance pour vos conseils.
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
J-P
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Dim Nov 18, 2012 14:31

Advertisement

Re: Contrôle technique : pollution énorme !

Messagepar gilles02310 » Dim Nov 18, 2012 16:47

Salut vue l'état du filtre tu devrais faire contrôler ton allumage et ton injection tu as des retour de flamme dans l'admission.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Contrôle technique : pollution énorme !

Messagepar J-P » Lun Nov 19, 2012 0:46

Merci gilles02310

Le truc, c'est que je ne veux pas y faire de frais parce que la carrosserie n'est pas en très bon état. Je voudrais juste pouvoir l'utiliser encore quelques temps en attendant de pouvoir la remplacer. Donc si ça se limite au CT + quelques consommables c'est bon mais si je dois engager des frais de valise, contrôles, réglages etc, ça vaut pas le coup. Dans ce cas je chercherai une autre voiture.

Je vais voir tout ça cette semaine…
A+
Avatar de l’utilisateur
J-P
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Dim Nov 18, 2012 14:31



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités