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Couinement courroie d'accessoire qd je mets la clim

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Couinement courroie d'accessoire qd je mets la clim

Messagepar nico2221 » Sam Juin 10, 2006 10:32

Bonjour,
Depuis hier ma laguna me fait de petits bruits.
C'est une lag 1 ph 2 1,9dti de 07/2000.
Depuis hier quand je mets la clim j'entends un petit couinement au niveu de la courroie d'accessoire.
Avant elle ne le faisait pas.
Le bruit est léger, pas une courroie qui patine franchement mais on l'entend tout de même tres bien (de l'interieur en roulant ou en levant le capot). Mais en fait je ne sais pas si le bruit vient de la courroie elle même ou si une poulie peu faire ce genre de bruit. Mais c'est uniquement quand je mets la clim, sans elle aucun bruit.
La courroie est en bon état et semble tendue correctement.
Est ce que ce petit pb vous dit quelque chose?
Merci par avance.
A+
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Messagepar coaxial » Sam Juin 10, 2006 12:25

attention :

- ton système de tension automatique de la courroie commence surement à être usé . Il n'a plus assez de puissance pour bien tendre la courroie .
- à faire vérifier en prioritée , ains que la poulie débrayable de l'alternateur .

au pire risque de casse moteur , si la courroie ce barre et entre dans le système de distribution.
risque de chauffe moteur ( car entraine aussi la pompe à eau ) , plus de DA , plus de clim , plus d'alternateur si elle part de l'autre côté .
Dernière édition par coaxial le Jeu Juil 06, 2006 12:36, édité 1 fois.
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Messagepar nico2221 » Sam Juin 10, 2006 13:27

Ok, merci pour ces info.
La courroie d'accessoire à été changée en 2004, le tendeur est il changé en même temps normalement? Si oui est ce normal qu'il s'use aussi rapidement?
De toutes façons je passerai au garage la semaine prochaine, mais sans clim pas de bruit, donc normalement pas de risque jusqu'à la semaine prochaine?
Merci encore.
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Messagepar coaxial » Sam Juin 10, 2006 19:54

le mien de tendeur est d'origine . environ 230000km

donc j'ai eu ce couinnement aussi, j'ai regardé de prés en fait il est naze , le poussoir avec le ressort qui appuie sur le tendeur , touchait par le bas directement sur le galet tendeur alors bien sur ça grince , donc du coup je vais le changer , mais comme je suis un poil McGivrer , ben j'ai démonté le poussoir à ressort , je l'ai remonté dans l'autre sans avec des rondelles en entrtoises .

Mais bon dans 10000km distrib , tendeur poussoir , poulie d'alternateur (voire carrément alternateur ) .
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Messagepar nico2221 » Sam Juin 10, 2006 23:29

coaxial a écrit:le mien de tendeur est d'origine . environ 230000km

donc j'ai eu ce couinnement aussi, j'ai regardé de prés en fait il est naze , le poussoir avec le ressort qui appuie sur le tendeur , touchait par le bas directement sur le galet tendeur alors bien sur ça grince , donc du coup je vais le changer , mais comme je suis un poil McGivrer , ben j'ai démonté le poussoir à ressort , je l'ai remonté dans l'autre sans avec des rondelles en entrtoises .

Mais bon dans 10000km distrib , tendeur poussoir , poulie d'alternateur (voire carrément alternateur ) .


Ok, meci pour toutes ces infos.
Mon tendeur, si il n'a jamais été changé, n'a que 100 000, donc beaucoup moins que le tien.
Je vais donc regarder si il ne peux pas avoir le même soucis que toi.
Merci.
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Messagepar Poulpe » Dim Juin 11, 2006 7:45

eu..... vous oubliez la poulie dumper, ou bumper.... c'est la poulie qui sert d'entrainement a la couroie d'accessoire, celle qui est fixé a la sortie du villebrequin.....

cette poulie est composé de trois parti: l'eterieur, en contact direct avec la couroie, l'interieur, en contact direct avec le vilebrequin, et l'amortisseur: bande de caoutchou qui sert a absorber les acoup engendré par l'innertie de l'alternateur.
Le gros probleme de cette poulie, c'est que l'amortisseur caouthcou de dégrade, commance a couinner ( c'est progressif, d'abord quand on enclanche la clim, puis dés qu'on tourne a cause de la pompe de d.a, apres a chaque démarage) jusqu'au jour ou ça lache vraiment et la y a tout qui saute, avec bien entendu le risque que la couroie accessoire aille rendre visite a celle de distri.......

j'ai déjà eu ce probleme sur ma 2.2d et j'en ai remplacé un paquet chez renault......... plus que des tendeur usé en tout cas....

alors pense a verifier sa aussi, si tu leve ta voiture et que tu démonte la roue av passagé, tu dois la voir, si le caoutchou commence a ce craquelé, fais'y attention.......surtout si tu dis que la couroie te semble bien tendu.....
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Messagepar coaxial » Dim Juin 11, 2006 8:46

+1 pour la poulie , oubliée celle la .

Mr Damper , va se retourner dans ça tombe si tu continue comme ça Poulpe :bien:
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Messagepar nico2221 » Dim Juin 11, 2006 14:04

Ok, merci pour toutes vos infos.
Dans tous les cas, que ce soit le tendeur ou la poulie damper, ça ne peut pas lacher d'un seul coup si pour le moment ça ne fait qu'un léger petit couinement quand je mets la clim?
J'essaie de me coller l'oreille sur la couroie mais je n'arrive pas à voir d'ou ça vient, une astuce peut etre?
De toutes façons il faut que j'aille chercher des pièces chez renault, je leur demanderai de jetter un coup d'oiel (ou plutot d'oreille!) vite fait.
A+
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Messagepar Poulpe » Lun Juin 12, 2006 9:11

:lol: je savais bien qu'il y avait un truc dans l'hostographe!!!! Damper, biensur.... :lol:


pour la duré de vie, il vaut mieux faire au plus tot.... dans les deux cas, c'est jamais bon quand sa lache.......
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Messagepar nico2221 » Lun Juin 12, 2006 11:43

Bon je viens de démonter le garde boue, la poulie damper est nikel, elle parait comme neuve, peut etre avait elle été changé avec la distri?
Enfin elle n'a pas de soucis, j'avais fait des repères, j'ai bien roulé, clim en marche, et mes repères ne sont pas décalés.
En écoutant bien le bruit semble venir de la partie haute de la courroie d'accessoires, soit le tendeur avec le gros ressort, soit la poulie d'alternateur, c'est possible ça?
A+
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Messagepar freerider » Mer Juin 14, 2006 21:38

salut a tous j ai un soucis similaire sur ma 2.2 d mais
sans mettre la clim et ca le fait juste au ralenti puis une fois que la voiture roule le couinement disparait
une idee?
sachant que ma courroie de distri a 40 000 kms :roll:
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Messagepar lanfeust33 » Jeu Juin 15, 2006 8:53

Salut !
J'ai aussi la courroie d'accessoires qui vibre et qui couine sur ma 2,2dT de 97 (montage identique que sur le 2,2 d sauf les premières versions), vers 1000 trs/min, avant et après rien.
J'ai identifié le problème.
Vibration: soit le ressort du tendeur auto a perdu de sa force et il est à changer (et merde, 170 euros...), soit le galet tendeur supérieur n'est pas bien réglé (exentrique).
Couinement: c'est le galet supérieur qui est bon à changer, son roulement a beaucoup de jeu (et re-merde, 87 euros de mieux).
Il me semble que ces pièces existent en adaptable (comme les kit distri), mais je n'ai pas creusé !

En trainant sur les forums de safrane et d'espace (qui ont aussi le 2,2dT), j'ai pu voir que nos cas ne sont pas isolés, bien au contraire !
Et il y a une 2,2 d dans ma résidence que j'ai entendu partir ce matin, ben ça vibrait aussi !
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Messagepar lanfeust33 » Ven Juin 16, 2006 13:05

Bon, je me réponds à moi-même !!
J'ai trouvé de l'adaptable pour les galets tendeurs et enrouleurs de la courroie d'accessoire. Il y a notemment SKF qui en fait, grand fabriquant de roulements, SNR également. Pour comparaison, le galet tendeur SKF (celui avec le ressort) est à 170 euros cher Renault, et je l'ai trouvé à 124 euros sur oscaro.com.
Il est conseillé de tout changer en même temps, vu que si un roulement est mort, les autres ne doivent pas être bien loin, et vu la difficulté d'accès (enfin du moins sur le 2,2 d et dT, je ne sais pas pour les autres...). Bref, ça nous fait un total de 300 euros de pièces... Autant dire que la mienne va couiner encore un moment !!!!
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Messagepar Poulpe » Ven Juin 16, 2006 18:13

:lol: si tu veux eviter que sa couine trop, vu que c'est pas la poulie, il existe une bombe que tu pulverise sur la couroie pour lui redonner du grip...... sa remplace le coup du talc quand les couroie couinne... avant on en mettais un peu et sa couinnait plus... avec la bombe c'est quand meme plus propre......
tu ne devrais pas avoir de mal a trouver ce type de bombe dans un centre auto.....

par contre, il est conseillé de changer tout les galet... mais si tu as pas les tunes pour la totalité, il vaux mieux quand meme changer le plus usé.... si il pete c'est la couroie qui part dans la distri, et là tu en est pour un moteur...... :?
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Messagepar freerider » Mar Juil 04, 2006 20:37

bon ben voila moi je suis bon ca a lacher aujourdh ui en roulant plus de direction assister et plus de clim d un seul coup premier reflexe que j ai eu j ai couper la clim et du coup la direction est revenu mais elle fais un bruit bizarre en tout cas j ai pu rentrer chez moi par chance donc faites gaffe :?
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