Aux dernières nouvelles, Zizou a été condamné à une suspension de trois matches et d'une amende de 4774 euros.
Marco Materazzi sera suspendu deux matches et ratera le France-Italie du 6 septembre au Stade de France et d'une amende de 3182 euros.
-----
L'article complet :
Zidane condamné pour la forme
20/07/2006
De Sports.fr
Il n'en souffrira pas beaucoup! Après avoir été auditionné ce jeudi au siège de la Fifa à Zurich par la commission de discipline, qui avait ouvert une procédure à son encontre suite à la fameuse affaire du coup de tête en finale de la Coupe du monde, Zinédine Zidane a écopé d'une suspension de trois matches et d'une amende de 4774 euros. Pour un retraité du football, la sanction est sans doute dérisoire, Marco Materazzi sera suspendu deux matches et ratera le France-Italie du 6 septembre au Stade de France.
Zidane à sa sortie du siège de la Fifa.La FIFA n'a pas traîné. Moins de trois heures après la fin de l'audition de Zinédine Zidane, la commission de discipline de l'instance internationale a rendu son verdict à Zurich dans l'affaire du coup de tête. Comme prévu, l'ex-capitaine de l'équipe de France a été sanctionné, trois matches de suspension, une peine assortie d'une amende 4774 euros, alors que Marco Materazzi a écopé de deux matches et devra verser 3182 euros.
Ce jugement met ainsi fin à l'affaire qui aura fait couler des tonnes d'encre depuis le 9 juillet, date de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Italie. Les deux hommes se sont expliqués chacun de leur côté (Materazzi le 14 juillet et Zidane ce jeudi) et il semble donc que leurs versions coïncidaient parfaitement, à l'exception de la nature des injures proférées par l'Interiste. Racistes ou pas? Rien n'a été précisé de ce côté.
Jurisprudence ?
Une chose est sûre, Materazzi a été reconnu coupable d'avoir provoqué l'incident, une "provocation répétée", précise le communiqué de la FIFA. Ce qui pourrait entraîner de changements dans l'attitude des footballeurs en général. Car jusque-là, lors d'une altercation, le joueur se faisant justice était systématiquement averti ou expulsé, ce qui n'a rien d'anormal évidemment. Mais la plupart du temps, le «provocateur», devenu la victime, évitait toute sanction. Aujourd'hui, on peut avoir l'espoir de penser que les mentalités évolueront dans le bon sens.
Si ces trois matches de suspension ne l'affectent pas directement, sa carrière étant achevée, Zizou s'est engagé "à se rendre disponible pendant trois jours auprès de la FIFA pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents". Une manière supplémentaire pour l'ancien meilleur joueur du monde de faire un dernier mea culpa, et de quitter l'arène l'esprit définitivement tranquille.
Quant à Marco Materazzi, il ne sera pas de la revanche tant attendue au Stade de France le 6 septembre, puisque suspendu. Une manière pour la Fifa d'éviter un accueil houleux au grand défenseur de l'Inter, devenu depuis la finale plus célèbre en France que les stars de la Squadra, comme Cannavaro, Totti ou Pirlo. 3 matches d'un côté, 2 de l'autre, la morale semble sauve pour mettre un terme à une histoire qui commençait à s'éterniser...
Voilà voilà