Hello !
Grâce à M. GTI16, présent sur ce forum, j'ai pu effectuer une mesure de la puissance de mon p'tit V6.
Pour cela on utilise un logiciel prévu à cet effet (powerdyn), qui fait l'acquisition dans la voiture via un PC portable relié à la prise allume cigare. En bref, on indique au logiciel le nombre d'étincelles par tour que produit le moteur (6 cylindres = 3, 4 cylindres= 2) et celui-ci détermine la fréquence de rotation en tours/min du moteur en détectant les "pics" de tension dans la prise allume cigare. On rentre dans le logiciel une quantité d'info sur la voiture (poids, démultiplication des vitesses, diamètre des roues), on réalise une accélération en spécifiant le rapport engagé (en l'occurrence la 3) puis le logiciel établis la courbe de puissance.
Voici celle que j'ai obtenue sur ma laguna :
Il ne faut pas tenir compte des valeurs indiquées, car celle-ci dépendent des paramètres renseignés dans le logiciel, et dans le cas présent certaines n'étaient pas justes (diamètres des roues et couple conique de la boite), d'où une valeur de 210cv et 300Nm de couple
Ce qui est intéressant c'est d'avoir le profil de la courbe qui traduit le caractère du moteur et cela permet d'avoir une référence lorsque l'on modifie son auto. Pour ma part il faut que je renouvelle le test avec mon admission directe pour constater les différences....
Si certain possède un PC portable et un peu de temps, essayez de le faire, c'est ludique et instructif
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'