lefreeman a écrit:La poulie damper elle absorbe comment les sauts de charge, c'est le plastique entre le centre et l'extérieur qui se déforme? Ou y'a des resorts façons dva?
En fait,c'est une bande de caoutchouc (ou plastique souple de type polymère) entre les 2 pièces (moyeu en métal,et la "poulie" en plastique ou métal),qui est collée....
le caoutchouc étant "flexible",il absorbe les ondes comme un silent-bloc.....
Quand cette bande se décolle ou craquelle,elle ne fait plus son boulot correctement......avec parfois allumage de témoins au tdb (le voyant batterie alors qu'en testant le circuit de charge,tout va "bien" ),ou bruits de claquement....parfois de la fumée (dans les cas graves!) et odeurs de chaud....l'un des premiers signes d'usure étant justement l'usure accélérée de la courroie d'accessoires (ce signe DOIT nous avertir pour faire un contrôle)
Ce genre de pièce faisant partie des "stratégiques" pour un moteur (une poulie qui casse pouvant entraîner des dommages GRAVES,surtout si des éléments entrent dans la distri => 0 économie,on met de la pièce "haut de gamme" (SNR,SKF,Continental ou Gates,au pire)
Peu de garages nous informent,mais NORMALEMENT cette poulie se change en moyenne toutes les 2 distri (ce qui est RAREMENT fait,vu le coût de cette pièce seule,alors que ça n'implique aucune opération complémentaire,vu qu'on doit la déposer pour accéder à la distri)
Parfois,un mécano "peu soigneux" abîme cette poulie en la faisant tomber,et la remonte telle quelle.....
Avis perso: Valeo & Lucas,même combat=> la qualité de fabrication est inégale,et ce même avec les pièces fabriquées en France (ils produisent partout dans le monde)....dans la même série de pièces (un lot X,par exemple,produit hier de 14h à 15h),parfois 10% sont défectueuses (NEUVES!) alors que dans le lot Y produit juste après c'est l'inverse.......ce n'est plus une loterie,c'est une roulette russe avec 3 cartouches dans un barillet de 6!!!!
Il n'y a que les lâches qui freinent...
Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent