Bon.... le verdict final est tombé, j'ai changé la pompe à eau et à la remise en route le bruit était encore pire (j'en déduit que c'est parce que la pompe tourne un court instant à sec) après avoir trouvé les vis de purge (celle sur le moteur j'ai mis 15 min à la trouver et encore 15 min à la dévisser un peu!)j'ai purgé.
Bref après avoir remis le litre qui s'était écoulé lorsque j'ai enlevé l'ancienne pompe, le niveau ne voulait pas descendre, donc j'ai dû faire comme ils font en Afrique à mon avis, j'ai soufflé moi même dans le bocal...et ça marche, j'ai réussi à faire pisser les trois purges! entretemps j'ai vu que c'est un moteur difficile à purger et que chez Renault ils font le vide avec un appareil, sinon risque de joint de culasse (????)
Enfin bon, tout ça pour dire qu'après toutes ces manips, le bruit était toujours là, j'en perdais mon latin.....et là....coup de chance, je regarde encore un coup toutes les poulies et que vois je ? la partie rainurée de la poulie de villebrequin semble de travers sur la poulie, c'est la première fois que ça me choque! et pour cause, le fait d'avoir encore une fois détendu la courroie lui a laissé le loisir de se déplacer un peu et donc de faire encore plus de bruit, donc là j'ai remis en route et constaté qu'effectivement la partie extérieure de la poulie est en train de se désolidariser.
Une chance que je l'ai vu avant qu'elle ne pète pour de bon! J'essayerai quand même de faire une petite vidéo, on ne sait jamais ça pourra aider qqun qui un jour aurait le même problème,mais pour la vidéo ce sera la semaine prochaine, je ne la remet plus en route tant que je n'ai pas reçu ma poulie (qui va couter un bras!)
En tout cas merci de m'avoir suivi!
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a++ Dim
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
Laguna 2 ph2 2007 2.0dci 175 246000km( a vendre)