misato a écrit:GTI16 a écrit:Salut à tous,
Je suis bien tenté pour me lancer dans l'aventure du CLIP chinois, marre de donner 70€ a renault juste pour brancher un cable sur ma voiture...
Juste une petite question, d'après ce que j'ai compris on a les mêmes fonctionnalités qu'avec la valise officielle renault, a savoir reprogrammation des cartes de démarrage, bidouillage des options, etc...
Y a t-il quelqun dans le 78 pour me montrer a quoi ca ressemble? J'aimerais a l'occasion voir si ca me permet d'activer/désactiver les feux automatiques sur ma laguna 2 de 2004.
yop tout le monde.
ayant 2 laguna à la maison (avec celle de mon père), cette histoire de valise m'intéresse aussi...
par contre, avant d'aller plus loin : les feux auto sur la lag, ils peuvent se mettre en marche depuis le tdb, en faisant 2 fois l'aller-retour depuis l'arret des feux jusqu'aux feux de croisement ... un message doit le confirmer ( "phare auto (dés)activés" )... ça marche pas comme ça avec la tienne ?
autre truc, après avoir un peu cherché ...
les protocoles utilisés dans les voitures pour l'électronique sont tous plus ou moins connus et compréhensibles par un PC ... faut juste faire l'effort de les traduire avec un soft dédié. or c compliqué (ou en tous cas fastidieux) d'écrire ce genre de soft, donc on utilise des petits processeurs qui traduisent les différents protocoles utilisés en un truc compréhensible par un PC "nativement". c exactement ce que font les processeurs ELM 32x (notamment le 327 qui prends en charge énormément de protocoles coté voiture)
ces processeurs sont fabriqués par une société US, et évidemment quand on achète une prise chinoise, c une copie de ce petit proc qui est utilisée (d'où la différence de prix entre une prise diagnostic multimarque "officielle" à 70/90 euros, et une copie chinoise à 15/30)
par contre, ces puces sont pas exactement identiques, donc certains soft refusent de fonctionner avec. mais d'autres soft de diag sont gratuits et s'embarrassent pas de ce genre de chose.
il serait tout à fait possible que ce soit la meme chose pour le clip renault, et que certaines puces utilisées en version renault soient pas exactement les memes sur les versions chinoises (et que du coup le soft refuse de se lancer, en plus du fait qu'à priori le soft coté PC veuille un ordinateur fabriqué par DELL)
enfin, c'était mes 2 centimes.
j'aurais une question, si j'ai bien compris le "clip" spécial renault est la seule prise qui permette d'effacer certains défauts ?
ma question, c'est est-ce que quelqu'un a déjà fait la différence entre le clip renault et une prise multimarque lambda ?
parce que j'aimerais bien voir ce que j'aurais comme fonctionnalités en plus si je casse la tirelire pour acheter le clip plustot qu'une prise multidiag chinoise à 20 euros ...
merci d'avance !