Bonjour a tous!!!
comme le dit le titre,je fouille un peu a droite et a gauche pour me faire ma propre valise,j'ai trouver pas mal d'info
mélanger dans un brouillon générale,voilà ce que j'ai trouver:
1ere solution pour ceux qui veulent mettre le prixDIAGNOSTIQUE CLIP V 90 LOGICIEL VERSION 2009 pour 40€ pour moi acheté et installerpetite description:
renault clip est un outil de diagnostique puissant le meme utilise par le concessionnaire renault , il fonctionne avec tout les vehicule renault et dacia sur l'écran de demarrage du logiciel il vous suffit de saisir le numero de serie du vehicule sur lequel vous voulez travailler et le tour est joue , vous avez acces a tous les calculateur du vehicule , vous pouvez par excemple controler le calculateur moteur , synchronise une clé , contoler l'abs ou l'air bag , et effacer les defauts et bein d'avantage le logiciel est installe en langue francaise vous avez la possibilite de changer la langue dans le menu a saisir
aun patch est nescessaire pour qu'il tourne sur un PC autre que DELL,sinon,il vous diras que "ceci n'est pas une plate forme clip",donc installation impossible le câble pour mettre sous perf la titine:après recherche et au post de shum63,j'ai trouver,et pour commencer,un petit lien de Wikipédia qui parle très bien de l'ODB ou E-ODB pour ceux qui ne comprennent pas ce que ca peut être:
http://fr.wikipedia.org/wiki/On_Board_Diagnosticsbref,pour nos laguna 2,il s'agit donc d'un câble ODB 2 (1996-2002 (essence)/<2004(diesel) )
il est fort a parier que pour les laguna restylee qu'ils aient mis la nouvelles norme standart (E-ODB ou J-ODB) qui est intervenu en janvier 2002 pour les essences et janvier 2004 pour les diesels (a confirmer bien sur)
un seul cable peut passer avec la CLIP renault,et UN seul,donc ne cherchez pas sur eBay differents cable car il ne passera pas et
le voici:
Helas,le prix calme un peu,a partir de 500€ sur internet,je compte l'acheter quand meme,car a long terme,cela sera quand meme rentable,puis me permettra d'avoir plus de fonction que les cables + logiciels en vente sur eBay (on en parlera plus bas )
cette méthode permet d'avoir pour environs 540€ une valise clip,ce qui est rentable très vite vu le prix pratiquer par Renault pour nos laguna,qui est tres fiable niveau electronique
,a condition d'avoir un pc portable
le prix final dest loin de ce que j'avais prévu a l'origine mais y a pas d'autres moyens pour le moment 2 ème solution pour petit budget comme le lien donné par renaudturbo en 2 eme pages,ces cables permettent de tourner avec le soft fourni avec,mais vous limitera et vous pourrez seulement effacer les defaults,voir quelques mesures et ca s'arrete la...
il y en a plein sur Ebay,il suffit de taper "diagnostique renault" et vous en trouverais
je vous laisse chercher car cette methode n'est pas celle que je developpe,mais je donne quand meme l'info pour ceux qui ne peuvent pas mettre le prix et je mettrais des liens un peu plus tard vers differentes boutiques
pour un tuto de l'installation,cela viendra d'ici peu,surtout pour ceux qui tourne sur vista,il sera tres utile car la CLIP ne tourne que sous XP ou ulterieur,pas sur vista...
votre participation a enrichire ce message est la bienvenue,tout comme votre matériel si vous en avez déjà un et ce que vous pouvez faire avec sur votre laguna 2!!!
Merci