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culasse fissurée sur moteur G8T: problème récurrent ?

culasse fissurée sur moteur G8T: problème récurrent ?

Messagepar zagleu07 » Ven Nov 09, 2007 13:54

Bonjour à tous

Je viens de lire sur un forum,qu'un un gars dont la 2.2dt de 7ans et 150000kms à l'époque avait une fissure sur sa culasse entre 2 chambres de combustion. Et , à ma grande stupeur, plusieurs réponses témoignages ont confirmés cette faiblesse sur la culasse du G8T et sur la récurrence des problèmes de fissures internes entre chambres ou au niveau des soupapes.
Ayant changé récemment ma boite sur ma 2.2dt de 10 ans et 162000kms en faisant confiance au bloc moteur , je me demande si je vais pas m'en débarrasser au + vite car ,malgré n'avoir jamais eu de problèmes les 7 premières années de sa possession, j'avoue que je commence à flipper sur tout ce que j'entends sur les problèmes de vieillissement de cette voiture.
Avez vous eu des problèmes de culasses sur vos 2.2dt ou 2.2d et à quelles kilométrages ? J'imagine , de plus qu'à ces kilométrages là , la réparations n'est plus rentable et que c'est directement la casse.....
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Messagepar obobo » Ven Nov 09, 2007 15:39

moi j'ai une 2.2d ki à une culasse HS à 165000 km
XM break 12/91 V6 12S 170CH GPL vendue
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Messagepar Naish1111 » Sam Nov 10, 2007 20:21

Bonsoir,
Effectivement, la boîte PK1 et la culasse, ainsi que le berceau moteur sont les points noirs et coûteux de la Laguna équipée du G8T.
Sur mon G8T 760 (2.2 Dt), j'ai changé ma culasse à 185000. J'ai acheté la voiture parce qu'elle avait ce défaut, car le prix est négociable et que j'effectue moi-même les réparations.
Mais lorsque le problème apparait et que la voiture va au garage, il faut compter 2500 € de pièces et 15 heures de MO. Donc, une dépense globale de 4000 € environ.
Ma culasse provient de ce fournisseur http://www.faral.fr/fr/technologie.php
Faral (sans publicité aucune) traite particulièrement les passages d'eau dans les culasses car cette société a un retour d'expérience dans le domaine des casses et les répare en y introduisant des renforts (très bien expliqué sur le site).
La raison de ces ruptures est due à un manque de matière autour des passages d'eau en raison de la présence de 3 soupapes par cylindre et de la préchambre de combustion (injection indirecte).

Voilà!
A+
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Messagepar zagleu07 » Sam Nov 17, 2007 9:55

Bonjour,

Très bonne explication, Naish1111, mais malheureusement qui ne rassure pas. Toi qui a l'air e t'y connaitre un peu en mécanique, quels sont les comportements qui favorisent le claquage de la culasse, ces fissurages.

En gros, à part le manque de bol, quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire afin d'augmenter les chances d'échapper à ce problème?

Pour ma part je pense que ces fissures sont provoqués par des chocs thermiques. D'ou l'importance de bien laisser le moteur monter en température avant de mettre le pied dedans.
Est ce que les long trajets sur autoroutes à haut régime augmentent les risques d'apparition de ce problème par rapport à des petits trajets sur national????????
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Messagepar dr_greg » Sam Nov 17, 2007 11:41

ca m'intéresse aussi d'avoir des réponses aux questions de Zagleu07 8)
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Messagepar Naish1111 » Sam Nov 17, 2007 12:45

Bonjour Zagleu07,

Je m'y connais effectivement "un peu" en mécanique!!!

Il y a une part de pas d'bol, c'est sûr!
Je te dirais que la conception est pour beaucoups dans le problème de ces moteurs (manque de matière).

Les comportements favorables à une casse:
- laisser la voiture trop longtemps en marche au ralenti, par exemple pour chauffer l'habitacle
- ne pas changer son ldr tous les 2 ans
- ne pas attendre au moins 1 à 2 minutes que le moteur chauffe avant de démarrer
- ne pas changer sa pompe à eau à chaque changement de courroie de distribution
- ce type de moteur est plutôt du style "tracteur" (présence de couple), que du style GP avec des envolées lyriques au niveau du compte tour. La conduite "père de famille" est préférable à celle "Schumy".

Voilà en tout cas, une liste non exhaustive des points que j'essaie de m'appliquer à observer afin de faire durer la "bête".

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
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Messagepar zagleu07 » Sam Nov 17, 2007 14:30

Merci pour ces précisions.
En clair donc éviter tout ce qui peut provoquer de la surchauffe moteur.
C'est sur que les fous du volant qui ne respecte pas la mécanique et ont toujours le pied dedans même à froid sont plus exposés.
J'ai personnellement une conduite coulée style taxi et j'espère ainsi me mettre à l'abri du problème et pour l'instant j'ai respecté tous les points sensibles à surveiller que tu as énumérés.
Encore merci et à bientôt
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