Bonsoir,
Effectivement, la boîte PK1 et la culasse, ainsi que le berceau moteur sont les points noirs et coûteux de la Laguna équipée du G8T.
Sur mon G8T 760 (2.2 Dt), j'ai changé ma culasse à 185000. J'ai acheté la voiture parce qu'elle avait ce défaut, car le prix est négociable et que j'effectue moi-même les réparations.
Mais lorsque le problème apparait et que la voiture va au garage, il faut compter 2500 € de pièces et 15 heures de MO. Donc, une dépense globale de 4000 € environ.
Ma culasse provient de ce fournisseur
http://www.faral.fr/fr/technologie.php
Faral (sans publicité aucune) traite particulièrement les passages d'eau dans les culasses car cette société a un retour d'expérience dans le domaine des casses et les répare en y introduisant des renforts (très bien expliqué sur le site).
La raison de ces ruptures est due à un manque de matière autour des passages d'eau en raison de la présence de 3 soupapes par cylindre et de la préchambre de combustion (injection indirecte).
Voilà!
A+