le LDR qui devient marron,IMPOSSIBLE que ce soit dû au vieux,ni à un thermostat hs (même s'il est effectivement possible qu'il soit hs,ce qui ne doit pas aider)
2 causes possibles de la moins probable au plus sûr (sans vouloir te gâcher "la fête" ) :
Résidus de rouille dans ton circuit de refroidissement (bon,ça coûte quelques litres de bon ldr à contrôler,mais c'est toujours moins cher que déculasser direct) =>
Tu vides 3-5l de ton "ldr",tu y claques autant de vinaigre BLANC pour compléter,tu roules environ 100 bornes,tu vides TOUT,tu rinces BIEN à l'eau claire,et tu refais un remplissage au NEUF ......
SI ça revient (ce dont je n'ai AUCUN doute
) : problème d'étanchéité entre l'eau et l'huile......
ACHTUNG! ce n'est pas forcément un joint de culasse,ça peut être "simplement" une fêlure quelque part dans la culasse ou le bloc moteur,et que de l'huile passe dans le ldr
Or,tu précises bien que ta durite est dure: DONC,pression TROP élevée dans le circuit,dû au passage de gaz de combustion
Un joint BIEN pété,tu aurais un liquide plus épais (la fameuse mayo) ....SANS avoir de pression
une fêlure DANS la culasse,c'est souvent:
micro-fuite d'huile dans le LDR (et donc,changement de couleur sans "trop" changer la fluidité du ldr,sauf si vraiment la fuite devient plus grosse)
ou
des gaz dans le ldr
Voire......LES DEUX!
Commences par le moins cher: virer le calorstat ET changer le ldr.......Et PRIES FORT pour que je me trompe!
Il n'y a que les lâches qui freinent...
Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent