par françois85 » Mer Mar 20, 2013 20:44
Bonjour à tous,
après avoir lu quelques sujets, je viens vers vous pour tenter avec votre aide de solutionner mon problème.
Il s'agit d'un 1,9 dci de 05/2004 79Kw (107 cv) de 185.000 kms (Estate Expression)
Le problème rencontré (venu d'un coup d'un seul sans prévenir) est le suivant :
Après 20 à 30mn de conduite sans aucun problème, soudainement le moteur a des à-coups et le voyant « témoin de préchauffage/témoin de défaillance électronique ou de présence d'eau dans le fitre à gazole » s'allume en intermitence pendant ces à-coups. Il me faut alors relacher l'accélérateur pour que ces à-coups (comme un ettouffement) cessent, mais je suis alors obligé de rester en dessous de 2000 tr/mn, puis lorsque les à-coups reprennent le voyant « « témoin de contrôle du système antipollution » s'allume et reste même allumé. Il s'éteint lorsque je reprends la voiture le lendemain.
Cette situation n'arrive jamais à froid.
J'ai constaté aussi, une seule fois, que le ralenti était bloqué à 1000/1100 tr/mn.
J'ai donc amené le véhicule chez Renault. Conclusion :
bougie de préchauffage changée (c'est vrai que cela devenait nécessaire), mais cela n'a rien résolu.
Analyse du véhicule avec comme réponse : peut-être la vanne EGR, mais c'est pas sûr !
Après consultation du forum, j'ai moi-même changé le filtre à gaz-oil et changé la vanne « bitron » (capteur de pression de suralimentation), et j'ai inspecté les différents connecteurs et quelques durites sans rien trouver d'anormal.
Comme le pb continue, je suis allé chez un autre garagiste , et un nettoyage de cette vanne EGR a été fait (elle n'était pas très encrassée). Mais tout ceci n'a rien changé.
9 codes d'anomalies ont été relevés. Le garagiste les a effacés, en m'indiquant que certainement une anomalie en entrainait d'autres, et il m'a demandé de revenir dès le retour du problème.
Je précise qu'il me semble bien que le turbo fait plus de bruit (soufflement), et que la consommation paraît un peu plus importante, sachant que pendant la conduite à froid (20 à 30 mn max) le moteur fonctionne parfaitement (souplesse, puissance, …)
De retour chez le garagiste, les codes d'anomalies sont « tombés » à 6 (je les ai noté, lui aussi cette fois-ci):
P0641 : Tension de référence du capteur A - circuit ouvert
P0190 : Capteur de pression de la rampe de distribution - panne du circuit
P0487 : Système EGR, commande de position du papillon - panne du circuit
P0100 : Débitmètre d'air - panne du circuit
P0235 : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - panne du circuit
P0225 : Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C - panne du circuit
j'ai donc repris en RV chez le garagiste pour une inspection du turbo (tuyauterie), mais je commence à m'inquiéter de la suite
Ainsi, auriez-vous une idée du problème ou bien rencontré cette mésaventure ?
Je vous en remercie par avance.