Bonjour tout le monde.
Alors je suis de retour.
Donc je me présente.Nidhal,22 ans, ex salarié chez Renault trucks et du fait de la conjoncture,tout nouveau ouvrier en BTP ( on a connu plus glorieux comme reconversion
).
Voilà donc je vous explique mon histoire ( pour les feignant je vous conseille d'aller directement en bas
).
ça fait un petit moment que ma bm 325TDS est a bout de souffle ( 256 000km).Ayant pas mal de problème avec ( ressort,amortisseurs,bug en tout genre,pompe à injection etc) et ayant de moins en moins confiance je nourissais l'envie de changer de véhicule.
Ayant certaines exigences qui étaient:
- Diesel à tout prix ( conduite assez sportive et plus de 30 000km annuel)
- confort
- minimum d'options et la clim( là ou je vais en vacance il fait 48°C
).
- gabarit moyen voir routière
- kilomètrage maxi de 200000km vu que je vais la garder 2 à 3 ans maxi.
- budget maxi 4600€
C'est alors que je me suis mis en recherche.
J'ai tout d'abord voulu me tourner vers les TDI qui allie des conso indécente pour de bonne perfs.Mais ayant déjà conduit de nombreux TDI 110 ( golf/audi A3 et passat break) j'ai franchement été moyennement concquis par les perfs et le niveau d'option très germanique.
Surtout que Allemande oblige, impossible de trouver quelque chose à un kilomètrage déçent.
Ayant rouler 2 ans en 325 TDS et en laguna V6 il me fallait un minimum de plaisir de conduite sans pour autant avoir un V10 sous le capot
.
J'ai donc commencer à chercher sans pour autant trouver la perle.
C'est alors,qu'hier, je découvre une très belle voiture.
C'était une laguna 2.2DT ,série 1 mais phase 2 car millésime 2000.Le ,niveau d'options ?
"Initial paris" en couleur bleu éol.Je suis tomber amoureux
.
Les options ?
- sellerie cuir intégral,électrique à mémoire et chauffants pour les deux sièges avant
- accoudoire central en cuir
- direction à assistance variable
- synthèse vocal
- ODB
- GPS grand écran
- radio cassette d'origine avec chargeur alpine 6 cd et commande au volant.
- jante alu initial
- Alarme volumétrique et fermeture centralisée
- Clim auto
- parsoleil arrière et latéraux
- valise d'origine
- retro électrique et dégivrant
- 4 vitres électriques etc etc etc .
Le prix: 4900€ à débattre très légerement
Le kilomètrage: 199 000km.
Je suis donc aller la voir aujourd'hui.
Le 1er contact avec le vendeur est sympathique.Il est agé de la trentaine, chauffeur poid lourd et il est du pays voisin au mien ( je suis tunisien et lui algérien
).
On passe tout de suite au diagnostique de la voiture.Le bon point c'est que la carrosserie est propre dans l'ensemble.Il y a bien un coup de clé et un léger enfoncement du bas caisse sous la porte conducteur.Mais c'est assez discret et de loin l'illusion est parfaite.D'ailleurs le véhicule n'a pas souvent vu le soleil car les feux avant sont transparent et d'aspect neuf même si l'un prend l'humidité.
A l'intérieur, la surprise est aussi bonne.Je pensais trouver un cuir craquelé voir complètement usé mais j'ai seulement vu une ou deux fissures par ci par là.La banquette arrière est quasi neuve.
Un bon traitement cuir fera le plus grand bien.
Sinon toutes les commandes fonctionne.La synthèse m'indique rien de spécial,le chargeur marche bien, la clim fonctionne même si il a fallut 30s pour que sorte du froid qui était très froid
.
J'avais oublier les sièges électriques ( j'avais ça sur mon ex laguna V6) qui fonctionnent très bien et dans toutes les positions.
Au chapitre des mauvaises nouvelles ? le GPS fonctionne mais le CD est du genre capricieux ( acheter d'occas).Après une demi heure passer à le nettoyer et à le rentrer/sortir, il finit par fonctionner
.
Enfin, le moteur est très propre.Bon ça se voyait comme le nez au milieu de la figure que le moteur avait été karsheriser mais j'avais vu le principal (batterie neuve, pas de fuite d'huile etc etc).
Petite note d'humour ? Le proprio me montre le turbo alors que c'était la vanne EGR
.
Sinon au niveau de l'entretien, pas mal de facture même si pas de carnet.
Le parrallélisme a été fait il y a 15 jours avec un contrôle des trains arrière et avant.Les supports moteur ont été changé,le soufflet de direction pareil ainsi que les bougies de préchauffages et les 4 disques et plaquettes ( qui ont même pas 1000km).
On part donc pour l'essai.Je ne lui avais pas dit mais je suis pas un novice en matière de 2.2DT.J'ai eu durant 6 mois une magnifique safrane 2.2DT pack confort ( 255 000km) et une jolie laguna 1 phase 2 2.2DT RXT (200 000km) que j'ai eu durant 1 mois.
Cependant j'ai préféré le laisser conduire histoire de voir.Ben il y a pas photo.Il passe les vitesses tranquillement et ne monte pas haut dans les tours.Il me passe ensuite le volant et c'est là que je jauge la bête.
La direction est hyper légère, le moteur reprend bien et ne fume pas.Il monte très bien dans les tours même si je trouve que c'est bruyant une fois passer les 130km/h.Cependant elle accroche très bien dans les virages et les amortisseurs ne pompent pas sur les bosses.
Je suis donc conquis.Viens alors le moment de parler affaire.
Là ça a été dure mais une base de 4600€ avec le CT fait en début de semaine a été décidé.
Ce n'est pas l'affaire du siècle mais sachant qu'elle vaut 4640€ à l'argus je suis pil poil dans la norme.
Comparé à mon cousin qui a acheté une 318D de 2002, 13 000€ et qu'il a seulement les deux vitres électriques avant,le cuir et la clim je trouve que je m'en sort pas mal
.
Cependant il y a des choses à revoir, comme sur une voiture de plus de 10 ans.
- Le CD du gps qu'il faut que je change même s'il marche.
- un contrôle + recharge de clim même si elle souffle du froid ( mon couz me la fera gratos
)
- voir cette légère condensation dans le feu avant gauche
- virer cet affreux cache volant.
- l'emmener chez Renault car certaines fonctions de l'ODB sont indisponible ( autonomie et conso moyenne).
Sinon logiquement, une fois la carte grise payé et le beau joujou assuré, je pense la personnalisée.
Elle restera full origine hormis:
- un glastint en noir avec opacité maxi car le soleil de Tunisie est très aggressif pour le cuir et pour des raisons de discretion aussi.
- Un kit Xenon en 9000k ( bleu) ou en 16000 ( violet de safrane).
Je vous met quelques photos tout à l'heure car je la récupère mercredi