Salut a tous
je me joins a cette discution super intéressante.
pour répondre a illicite45, Le 1.9 sur la phase 2 est passé a 130cv avec un FAP, Le turbo je sais pas si c'est le même, mais ce que je sait c'est que les laguna II ph2 sont plus fiable que les phases 1. en règle général un turbo sur une laguna II ph1 avec un 1.9 dci 120cv tient jusque 170000kms ou 180000kms, après il y a des exeption.
Ensuite pour revenir a la qualité des produit.
toutes les marques utilisent les mêmes fourniseurs, renault travail beaucoup avec garrett pour les turbo en diesel. en essence c'est des turbo mitsubishi a double entrée (pour le 2.0t par exemple) il n'y a pas de sous produits chez les fournisseurs.
Ce qu'il faut savoir sur le 1.9dci c'est que c'est un "vieux moteur" sa base n'acessé dévoluer au fil du temps. ce n'est pas pour cela que ca fait de lui un mauvais moteur. La base est celle du F8Q a savoir 1.9d 65cv que l'ont trouvais sur les clio 1, ensuite il y a eu le 1.9dti 80cv injection directe mécanique avec un turbo, pour finir ensuite par le 1.9 DCI injection directe common rail.
Le gros problème est comme je l'ai dit c'est un moteur de conception ancienne il va s'en dire que les performances en dépollution ne sont pas ce qu'il y a de mieux, d'ailleurs cela s'observe lors d'une accel le DCI 120cv est un moteur qui fume énormément noir en pleine charge, le 2.0 dci sans FAP en pleine charge fume beaucoup moins.
Ces fameuses particule sont en parties la cause de beaucoup de problème sur le 120cv, les grippage de vannes EGR, les turbos qui s'encrasse et qui finnisse par une destruction.
on peut faire le parralèle avec un autre moteur qui a beaucoup de problème lui aussi le 2.2DCI a vrais dire a peut près les mêmes problèmes.
je refais l'historique de ce moteur, la base remonte a la laguna 1 moteur 2.2D 88cv (G8T) lui il a fait directement le saut au common rail, il est apparu sur les espace III 2.2DCI 130cv (G9T) puis après 150cv ce moteur â les même origines et les mêmes problèmes. fort rejet de particules.
Ces moteur n'ont pas été concu a la base pour recevoir les contrainte que subisse les common rail (pression d'injection entre 1200 et 1400bar pour le common rail contre 400bar pour de l'injection diesel classique) cela s'appel joué a l'économie. le M9R (2.0DCI) lui a été concu pour recevoir toutes ces contraintes et c'est pour cela qu'il est fiable
il coute très cher a renault, système d'injection de derniere generation, distribution par chaine, double arbre d'equilibrage, bref une merveille.
aujourd hui chez PSA il vont avoir ce problème, le 2.0HDI DW10c qui fait soit disant 163 cv n'en fais que 150cv, 163 c'est en full avec une stratégie overboost qui fonction en BV4, 5, 6 a 4000tr/min Pleine Charge. ce moteur est au bout du rouleau et les problème moteur vont se faire ressentir, le turbo pompe énormément en laché de pied, et l'attelage mobile(enssemble villebrequi/bielle, pistons) est très fragile.
voila j'ai fini mon roman
A+ tout le monde