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Debut de mort de ma BV...

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
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Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Mar Oct 16, 2012 22:14

Salut a tous, ca fait un moment que je suis venu, mais comme je l'ai déja dis précedemment, je suis très pris par mes formations a la SNCF, qui vont se dérouler sur quasiment 1 an...

Ce qui m'amène ce soir, est une triste nouvelle, moi qui pensais que ca ne m'arriverais pas, la bv de ma Laguna, est entrain de rendre l'âme... Je m'explique :

Depuis quelques temps, la boite sifflait plus ou moins fort en 5 eme, comme un bruit de roulement, mais je ne m'en étais pas trop inquieté, car mes autres voitures, faisaient ce genre de bruit sans pour autant tomber en panne. Enfin bref, j'ai continué a rouler comme ca, puis le bruit a commencé a gagner la 4 eme, puis la 3 eme, et lors de mon retour de Normandie dans la nuit de Dimanche a hier a 179500 kms, après 2 a coups secs, la 5 eme a sauté en pleine montée sur l'A13 au niveau de Saint Cloud (92), alors que je gardais une accélération constante et a vitesse raisonnable (110-120), laissant le moteur s'emballer une ou deux secondes, le temps que je repasse la 4eme. J'ai pu terminer mon trajet ainsi, sans tenter de repasser la 5 eme, pour limiter les risques de casse, et 3eme en ville en évitant au maximum de rétrograder. Je n'utilise plus la voiture, afin de la préserver, eviter qu'elle se dégrade d'avantage, et éviter des conséquences irréversibles (si ce n'est pas déja le cas...)

Je crois même avoir entendu la butée d'embrayage cogner en roulant parfois, au ralenti elle le faisait beaucoup.

Maintenant ce qu'il faut savoir : c'est que l'embrayage complet (kit et câble de commande), ont étés faits , ainsi que la vidange de boite, il y a presque 3 ans, a 161761 kms. La voiture n'a donc parcouru que 18000 kms depuis (en 3 ans donc), sachant qu'avant elle n'a connu absolument aucun soucis. Et étrange coïncidence, c'est le fameux garage qui a été incapable de réparer la soufflerie intérieure de la voiture, qui a également changé l'embrayage et fait la vidange de boite.

Je sais que si la préconisation de norme d'huile n'est pas respectée, c'est la destruction de la boite, en commençant particulièrement par les bagues en laiton si je ne me trompe pas. J'ai donc décidé de faire analyser l'huile, avant d'entreprendre quoi que ce soit sur la voiture, car cette coïcidence et le peu de kms parcourus depuis l'intervention, me font penser, qu'il y a anguille sous roche, et je veux en avoir le coeur net.

Voila, si vous avez d'autres infos a me fournir, ou des avis, je suis preneur et ouvert.

Merci d'avance, A+ :coucou:
Dernière édition par Dedicace Pack Luxe le Mar Nov 06, 2012 9:59, édité 1 fois.
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar gilles02310 » Mar Oct 16, 2012 22:19

Salut perso vue le peu de kilomètre fait dans l'année le mieux serait de faire une vidange de boite par an et une vidange moteur tout les 6 mois et tiens nous au courant pour l'analyse de l'huile.
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Mer Oct 17, 2012 1:01

Salut les gars et merci pour votre réactivité. Oui Gilles je suis d'accord avec toi qu'une vidange par an ne serait pas de trop, mais tu comprendras que ce qui me préoccupe ce sont les facteurs 18000 kms, en 3 ans, pas de soucis avant l'intervention, et que c'est le même garage que pour la ventilation intérieure, je trouve que ca fait beaucoup, même s'il est vrai que je ne vais pas les accuser sans preuve, d'ou ma démarche de faire analyser l'huile avant de faire quoi que ce soit. J'ai déja contacté 4 sociétés, j'attends les retours pour savoir ce qu'ils me proposent en prestations. Je vous tiens au courant. :D
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 17, 2012 19:33

Bpnjour,

Un des problèmes sur cette boite (c'est bien une JB3 ou JC5 ?) c'est le pignon de 5ème, accessible sans déposer la boite.

Un autre : le joint de la commande de vitesse qui fuit, le niveau d'huile est bon ?

A voir.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Ven Oct 19, 2012 0:18

Salut popeye, je n'ai pas vérifié le niveau d'huile depuis que j'ai la voiture, ce qui est sur c'est que les vitesses passent comme dans du beurre. Si j'en crois ce qui est marqué dans la RTA, c'est une "JC5 indice 004". Si je suis ce que tu me dis, les "sifflements" que je perçois, seraient dus au pignon de 5 eme? Je controlerais les niveaux, et le fameux joint que tu cites. Est ce réparable facilement, et sans que ce soit trop couteux? Une société m'a contacté pour analyser l'huile, je vais leur transmettre les premiers renseignements, et le schmilblick va avancer progressivement. Merci pour vos conseils. :bien:
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar popeye_94 » Ven Oct 19, 2012 19:12

Bonjour,

Pour le joint du sélecteur c'est le soufflet noir en haut à gauche (près du "rond" rouillé, pas la pièce entourée d'un rond rouge) de cette photo :

bouchon de vidange.JPG


Pour la pignonnerie de 5ème :

5eme.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Lun Nov 05, 2012 20:06

Salut a tous, quelques nouvelles de la suite de mon histoire...

La personne avec qui je suis en contact, est actuellement entrain de mener son enquête, concernant les normes d'huile, en comparant d'après la préconisation du constructeur, qu'il m'a demandé de lui transmettre. Puis je lui ai fourni d'autres infos et documents (de source Elf notamment), qui tendent a prouver qu'il y aurait bien eu négligence encore une fois, de la part de ce garage verreux... Visiblement l'huile présente actuellement dans la boite, est de la yacco BVXR 500, de norme API GL5, et qui contient les fameux additifs qui détruisent le bronze et le laiton... D'après un document Elf que j'ai trouvé, la norme adaptée a la boite JC5 est la API GL4 ou API GL4+, car celle ci est justement concue pour les bagues laiton, de syncros de boite, particulièrement l'huile NFJ, qui remplace les TRX et autres... Renault aurait par ailleurs préconisé a l'epoque de la Lag, et même avant, de n'employer exclusivement que de l'huile Elf. La prochaine étape va etre le prélèvement et l'analyse de l'huile qui va oui ou non appuyer tout ca. En attendant, la Lag, vient d'entammer sa quatrieme semaine de léthargie, et il fallait bien que ca tombe en cette saison...
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar popeye_94 » Lun Nov 05, 2012 22:05

Bonjour,

Pour l'huile je suis d'accord sur la préconisation mais vu les symptômes je jetterais un coup d'oeil à la pignonnerie de 5ème.

Qu'est ce qui prouve que c'est de la Yacco dans la boite ?
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Mar Nov 06, 2012 9:57

Salut popeye.

Pour l'huile, j'ai cherché sur internet avec la reference, et il est ressorti la marque Yacco. Pour le moment je ne touche a rien sur la voiture, et je ne l'utilise plus jusqu'a avoir le resultat de l'analyse...
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Alpatchino » Mer Nov 07, 2012 2:37

Et ben comme quoi , c'est pas toujours "Renault" qui entretient le mieux notre Renault hein !
C'est bien pour cela que je ne vais jamais au garage , j'ai un mécano qui bosse très bien et en qui j'ai confiance pour tout type de travaux.
Mais tu n'a pas vraiment de chance avec ta voiture en ce moment on dirais :(
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Ven Mar 01, 2013 22:34

Salut a tous! :coucou:

Je viens deterrer un peu mon topic sur ma BV, car je me suis lancé depuis hier dans la recherche des causes probables de ce qui peut me faire sauter ma 5eme, car la BV que j'avais trouvé ne correspond pas a la mienne finalement (c'etait une JC5 004, alors que la mienne est une JC5 056. Donc hier j'ai inspecté les supports moteur/boite, et ma biellette de reprise de couple est cuite de chez cuite (avec une petite clé a molette prise sur un écrou de la bv, et du bras gauche dont je suis une quiche, je fais bouger l'ensemble moteur boite, bien comme il faut...), le caoutchouc est cassé a l'intérieur, j'en ai commandé un nouveau chez Oscaro. Ensuite est venu aujourd'hui l'ouverture du carter de 5eme, et l'expérience a été révélatrice. La boite roule avec un manque d'huile certain puisque l'ensemble des organes de la 5eme sont quasiment secs de chez secs, et puis seulement 2.5L d'huile Yacco BVR 500, avaient été facturés a la dernière intervention sur la BV chez Renault pour le remplacement de l'embrayage. Le plastique noir de la fourchette coté droit est usé, je ne sais pas si cela a une importance, et il y a un léger jeu latéral. Le syncro, pignon de 5eme, et moyeu baladeur semblent encore saints. Voila je vais également acheter de l'huile ELF qui va bien, pour vidanger la BV et refaire ça correctement. Je joints quelques photos aussi afin d'avoir vos avis sur l'etat des organes de la 5eme, voir si j'ai raison ou pas, car en préventif je pensais remettre tout ca a neuf, mais je suis allé chez Renault cet après midi, et ils m'ont annoncé 348 euros TTC, pour le moyeu baladeur, la fourchette, le syncro, ainsi que les goupilles et ressorts necessaires, et le joint de carter. S'il faut je les achèterai, bien que je vais essayer de trouver une solution moins onéreuse, Renault restant mon dernier recours.

Les photos :

La reference de la BV :

Image

Ma biellette GMP hs :

Image

Vue de face de la 5eme :

Image

Et les détails :

Image

Image

Image

L'interieur du carter de 5eme :

Image

Voila les amis, j'attends vos commentaires et avis, si vous en avez je suis prenneur. :bien:
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar popeye_94 » Ven Mar 01, 2013 23:03

Bonjour,

L'huile n'a pas une belle tête, elle n'est pas un peu pâteuse ?

En ce qui concerne le patin sur la fourchette cela me rappelle le problème qu'il y avait sur R9, les patins étaient manquants/usés et cela sifflait après remplacement plus de bruit (les vitesses passait quand même sans problème).

Un remplacement de l'huile (3,1l de w75/80 pas chère pour test style total BV), le remplacement prévu de la biellette GMP et voir comment cette boite se comporte.

Pour la partie mécanique je ne vois rien de "spécial" à part peut être de l'huile pâteuse (cela colle peut être, nettoyant ?).
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Ven Mar 01, 2013 23:41

Salut Popeye, merci de porter toujours autant d'interet a mon probleme, meme si je suis concient d'etre moins présent ces derniers temps. J' y pense effectivement a remplacer l'huile et la biellette et proceder a un essai avant d'aller plus loin, et je remplacerai la fourchette pour le sifflement si la boite se comporte bien après ca. Effectivement le peu d'huile présente dans le carter m'avait l'air un peu pateuse. Je vais donc la vidanger et faire un essai avec la biellette neuve. Merci pour tes précieux conseils en tous cas, qui vont peut etre me faire gagner du temps et de l'argent (que je n'ai pas forcément besoin de jeter en ce moment). A+ :coucou:
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Jeu Mar 21, 2013 22:35

Salut a tous. je me suis penché aujourd'hui sur ma BV.

J'ai pu remplacer non sans mal ma biellette de reprise de couple, apres un tres court essai, la 5eme ne semble plus sauter, cela dit a verifier sur un plus long parcours. Je n'ai pas reussi a sorti ma fourchette de 5eme, je prendrai un petit extracteur pour le faire. Et puis en remettant l'huile neuve dans ma bv (apres vidange de ce qui restait de la vielle), je me suis apercu que mon soufflet de cardan gauche est completement eventré, voila donc pourquoi ma bv manquait cruellement d'huile et pourquoi quasiment rien n'est sorti quand j'ai ouvert le carter de 5eme la premiere fois. Demain matin je vais aller a la casse de bonne heure, demonter un souffet sur une Lag 2.0 L, s'il y en a encore, pour mettre en provisoire sur ma Lag en attendant un neuf, que je commanderai en debut de mois prochain. Du coup distrib demain apres le soufflet et remplissage de la bv, ou samedi matin.
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Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Ven Mar 22, 2013 13:35

J'ai trouvé un soufflet de cardan sur une Lag RN 1.8 de fin 1995 (ce sont les memes que les 2.0L) visiblement mise en circulation en 02/96, en belgique, j'ai gardé son PV des mines quand elle est arrivée en france. seul document a bord m'ayant permis de dater la voiture. Le soufflet est comme neuf et a quand meme 198704 kms, je l'ai eu pour 2 euros avec le flasque qui va sur la bv. J'expliquerai ce soir la procedure pour le demonter sans trop se prendre la tete mais en faisant du travail soigné tout de meme. Distrib demain.
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