Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.
Répondre

Défaillance de mes sièges chauffants.

Dim Mar 18, 2012 1:41

Salut,

j'ai un problème concernant le fonctionnement des sièges chauffants de ma Laguna II phase 2 Initiale.

Explication:

Depuis quelque temps,j'ai le témoin des sièges chauffants au tableau de bord qui s'allume par alternance et peu rester 5 minutes en marche avant de s'éteindre puis s'allumer de nouveau...Bien entendu,je précise que les interrupteurs que ce soit côté conducteur ou passager de mise en marche des sièges chauffants sont bien sur la position OFF.

Au moins,le temps que le témoin reste allumé,j'ai le postérieur qui chauffe,donc y'a pas de problème,ça fonctionne!!!

Vu qu'il n'y a qu'un seul témoin de fonctionnement pour le siège conducteur et passager au tableau de bord,je pense aussi que le témoin s'allume à cause du siège conducteur puisque j'ai le derrière qui chauffe car si je pose ma main sur le siège passager,je ne sens pas la chaleur...

Si un membre a une idée du problème?Moi,je pense à un court-circuit dans le siège conducteur?

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Dim Mar 18, 2012 10:06

Pour savoir si ca vient de tes boutons c'est assez simple, sur le siege tu prend un petit tournevis plat tout fin afin de le passersous la petite bordure du bouton, tu souleve et la tu peux débrancher le bouton et voir si ca viens de lui ou pas.

Étonnant quand même car j'ai pu les démonter et c'est un petit interrupteur avec un téton qui se met en marche , lorsque tu appuies une petite bar de plastique vient enfoncer le téton et met le circuit a la masse, ce qui fait que ton siège chauffe et que le voyant s'allume.

Peut etre que cette patte est cassé et s'est mal positionner dans le bouton.

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Dim Avr 01, 2012 12:15

Salut,

merci aurel51 pour l'explication :wink:

J'ai donc vérifié en démontant au niveau de l'interrupteur du siège chauffant conducteur,la petite patte en plastique dont tu parles n'est pas cassée et fait donc bien contact avec le téton qui fait allumer le voyant au tableau de bord...

Problème non résolu,mais au moins la piste de l'interrupteur défaillant est écarté :)

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Lun Avr 02, 2012 14:54

Salut. :D

Tu as regardé le faisceau de ton siège ?

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Lun Avr 02, 2012 18:42

Salut,

oui,j'ai regardé le faisceau sous le siège conducteur...Mais je ne vois rien d'anormal...

J'y pense à l'instant,les sièges chauffants sont thermostatés...et donc avec un thermostat par siège,dont un pour le conducteur et un autre pour le passager.

Si je suis mon raisonnement et que ça ne vient pas de l'interrupteur que j'ai déjà vérifié,le problème viendrait donc de ce fameux thermostat du siège conducteur vu qu'il chauffe même quand il fait chaud comme ces derniers jours?

Vous confirmez? :)

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Mer Avr 04, 2012 14:35

si je te comprend bien ton voyant s allume quand l'inter est sur off??

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Mer Avr 04, 2012 17:18

Salut,

ericetrac a écrit:si je te comprend bien ton voyant s allume quand l'inter est sur off??


Oui,comme dit dans le 1er message,c'est bien ça :wink:

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Mer Avr 04, 2012 17:52

Salut si tu débranche l’interrupteur ton témoin s’éteint ?

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Mer Avr 04, 2012 21:25

Salut,

j'ai démonté l'interrupteur pour vérifier que la petite patte en plastique dont parle aurel51 n'était pas cassée...Bonne nouvelle,elle ne l'est pas,mais j'ai effectivement oublié de débrancher la prise de l'interrupteur.

Donc demain,je débranche l'interrupteur et vous tient au courant de la suite :)

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Ven Avr 06, 2012 13:01

Salut,

alors pour la suite des évènements,j'ai donc débranché l'interrupteur et du coup le témoin au tableau de bord ne s'allume plus,mais le siège conducteur continue de chauffer quand même...Bizarre cette histoire... :reflexion:


Résumé de mon enquête pour l'instant:

1- Siége conducteur avec l'interrupteur branché et toujours en position OFF biensûr = Siège conducteur qui chauffe avec le témoin au tableau de bord qui s'allume...

2- Siège conducteur avec l'interrupteur débranché = Siège conducteur qui chauffe mais sans le témoin qui s'allume au tableau de bord...


De quoi cela pourrait-il venir...?Le thermostat comme je l'ai déjà dit...?

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Mer Avr 25, 2012 22:37

Salut, désoler de ne pas être revenu avant, dans ton cas si il chauffe quand même sans contact de l'interrupteur, je pencherais pour un court circuit, et donc soit :

-ca vient du siège en lui même
-soit du faisceau qui part de sous le siège (qui dit donc démontage du siège par le dessous de la voiture pour retirer les 4 boulons et retirer la moquette)

pour vérifier le siège c'est "assez simple" prendre un multimètre et tester la continuité premierement de ta boucle chauffante, ensuite maintenir un des deux fil testeur sur ta boucle chauffante et tester avec l'autre fil si tu n'as pas un des points qui ferais contact avec.

Si ce n'est pas le cas repere ou vient se loger les connectiques de la boucle chauffante et fait le meme test avec la "prise" dans la voiture, ca peut éviter d'avoir a tout démonter si tu trouve le probleme sur le siege.

Désoler de pas etre plus précis, il est tard et j'ai encore plein de chose a faire :|
Si personne m'a devancé d'ici la j'essaierais de te donner le brochage du siege et de son connecteur au sol.

Bon courrage

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Mer Avr 25, 2012 23:00

Bonsoir,

merci pour ta réponse aurel51 :wink:

Comme je l'ai déjà dit plus haut,les sièges sont thermostatés pour fonctionner à partir d'une certaine température,de ce fait,ne penses-tu pas que le problème viendrait du thermostat justement placé sous mon siège conducteur qui serait HS vu qu'il chauffe aléatoirement?

aurel51,tu confirmes bien qu'il y a normalement un boîtier appelé " thermostat " sous les sièges chauffants de nos Laguna II Initiale?

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Mer Juil 11, 2012 21:01

Bonsoir,

problème résolu :D

C'était un problème qui venait directement de la nappe chauffante à l'intérieur du siège conducteur.Ce dernier chauffait même avec l'interrupteur en position OFF,mais seulement quand je m'asseyais dessus...

Un peu compliquer à expliquer,en bref,c'était un " faux contact " car le fait de s'assoir faisait toucher les " contacts électriques " de la nappe chauffante à l'intérieur du siège...

Merci à ceux qui m'ont aidé à résoudre ce problème :wink:

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Jeu Juil 12, 2012 9:17

ok, merci du retour, ma premiere idée était donc bonne, effectivement pas facile de voir un court circuit dans les boucles chauffantes, du coup tu en a racheté ou tu les as supprimée ?

Re: Défaillance de mes sièges chauffants.

Jeu Juil 12, 2012 21:34

Bonsoir,

aurel51 a écrit:ok, merci du retour, ma premiere idée était donc bonne, effectivement pas facile de voir un court circuit dans les boucles chauffantes, du coup tu en a racheté ou tu les as supprimée ?


Oui,tu avais raison car ça venait bien du siège conducteur en lui-même comme tu l'avais dit :wink:

Je pensais supprimer le circuit chauffant en attendant une éventuelle réparation ou à un remplacement de la nappe chauffante que j'aurais remis à plus tard...Mais même pas eu besoin,comme je le disais dans mon précédent post,pas facile à expliquer...En gros,j'ai réussi à supprimer le " cout-circuit " tout simplement en faisant en sorte que " les contacts électriques " de la nappe chauffante ne se touchent plus quand on s'assoit dessus...Et ça marche...Alors que j'en demandais pas temps...Donc tant mieux,je ne vais pas m'en plaindre non plus... :)

Du coup,le siège chauffant côté conducteur (le siège chauffant côté passager à toujours fonctionner correctement) refonctionne comme avant,seulement quand je le mets en marche moi-même en mettant l'interrupteur sur ON.
Répondre