Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar mattheoh » Ven Fév 12, 2010 0:10

Bonjour à tous,
je posséde un Laguna 2 1.9 DCI 120cv de 2001.
Depuis quelques temps, lorsque je suis en 5ème vers 110 / 120 ou que je passe en 6eme, j ai un message de défaillance injection et je perds toute la puissance.
Seule solution pour relancer la bête, retrograder et remonter à 3500 tr/min.
J'ai lu différent topic ou on parle de problème de turbo.
Pour en avoir le coeur net, j ai été dans un garage pour un diagnostic, j ai obtenu
- probleme bougie prechauffage
- défaut d'admission d'air.

le garagiste m'a dit que ce dernier pouvait expliquer mon problème de défaillance injection, et m'a donc conseillé de
1. changer mon filtre à air
2. nettoyage de la vanne EGR

J'ai changé mon filtre à air, mais j ai toujours le même souci... avant de me lancer ou de faire faire un nettoyage de la vanne EGR, je voulais avoir votre avis, sur les causes possible de cette défaillance. et savoir s il y avait d'autres éléments que je devais vérifier au préalable.

Vous en remerciant par avance.

A plus.
Dernière édition par mattheoh le Ven Fév 12, 2010 20:45, édité 1 fois.
Laguna 2 Estate 1.9 DCI (Privilège) 120 CV de Juillet 2001 - 210000 km - couleur bleu /mauve
Que la Force soit avec toi et avec ta Laguna !
Avatar de l’utilisateur
mattheoh
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Lun Déc 21, 2009 19:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar CHRIS24 » Ven Fév 12, 2010 6:40

Bonjour,ton probleme est bien un probleme d adm d air, avant de nettoyer ta vanne EGR il faut t assurer que ton circuit d air soit bien etanche ,durite d air , echangeur,
il arrive que l echangeur soit perce il est place devant le radiateur de refroidissement tu peux le voir au travers de ta calandre ,si tu vois que le haut ou le bas de l echangeur
forme un arc ou si tu vois des traces d huile ton echangeur est (mort) ! ta vanne peut etre encrassee mais bien souvent il y a un defaut de vanne qui accompagne ton defaut de debit
d air et enfin tu peux avoir un probleme de turbo (regulation de pression) ,il y a une electrovanne qui regule ta pression de turbo elle est fixee sur le passage de roue a gauche quand tu regardes le moteur sur cette electrovanne il y a une connectique et deux petits tuyaux de depression regarde tous ces elements si tout est bon il te reste malheureusement ton turbo par lui meme .
Avatar de l’utilisateur
CHRIS24
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Jeu Fév 11, 2010 5:30

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar PUJOL » Ven Fév 12, 2010 8:39

Bonjour,
A mon avis, il s'agit de la Vanne EGR, qui malheureusement sera à remplacer.
Par contre, je suis étonné que le garagiste mette en cause les bougies de préchauffage qui ne fonctionnent que pendant le démarrage moteur sur un temps limité.
Avatar de l’utilisateur
PUJOL
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Mar 26, 2009 19:12

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar mattheoh » Ven Fév 12, 2010 19:41

Merci à tous dexu de vos réponses.

Pujol : j ai juste listé les résultat des défauts notés par la valise (avec 2 dafuts seulement j etais content ! la caisse a quand même 185000 bornes). le garagiste n'a pas incriminé les bougies par rapport à mon problème...
CHRIS24 : je vais jeter un oeil aux différents éléments que tu as cités... si je suis pommé et que je ne trouve pas réponse à mon problème dans le forum, je me, permettrai de revenir dans le coin !

Merci encore. je vous tiens au jus.
Laguna 2 Estate 1.9 DCI (Privilège) 120 CV de Juillet 2001 - 210000 km - couleur bleu /mauve
Que la Force soit avec toi et avec ta Laguna !
Avatar de l’utilisateur
mattheoh
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Lun Déc 21, 2009 19:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar sebastopol78 » Sam Fév 13, 2010 18:36

Salut,

Tu peux effectivement regarder tes durite voir si tu n'a pas une fuite, si malgrés cela tu a toujours des problèmes apres avoir nettoyer te vanne EGR tu pourra regarder aussi ton débimetre.

A+
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 21:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar genabum » Sam Fév 27, 2010 19:04

Pour ma part, après que le voyant défaillance injection fut allumé, j'ai logiquement fait passer titine à la valise, et apparement il s'agissait du capteur de pression d'air, honnetement j'ai trouvé celà étonnant, mais depuis plus de problème.

Mais à la base je n'avai aucun soucis de puissance ou autres, seulement le voyant qui s'allumait.
Avatar de l’utilisateur
genabum
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 18:59

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar mattheoh » Mer Mar 17, 2010 11:41

Bonjour et merci à tous,

Suite à des contraintes d'emploi du temps, je ne me réattaque au problème que maintenant.
J ai fait un tour du véhicule visuellement (durite d'air, échangeur) ... et n'ai rien déceler d'anormal à première vue (en même temps je ne suis qu'un piètre mécano de forum !)
concernant la vanne EGR... plutot que de me lancer dans un démontage / nettoyage délicat, je l ai tout simplement mise hors service en débranchant la connectique.
Résultat : tjs un problème de défaillance injection mais :
1. je ne perds beaucoup moins de puissance qu'avant...
2. je ne fume plus noir !!! ^^ (donc faudra quand même que je la nettoie si je la rebranche)

voilà, je vais continuer mes investigations notamment avec l'electrovanne de pression du turbo (CHRIS24) et le capteur de pression d'air (genabum)
Si quelqu'un a d'autres hypothèses ou conseils... je prends !
merci à tous de vos réponses.
Laguna 2 Estate 1.9 DCI (Privilège) 120 CV de Juillet 2001 - 210000 km - couleur bleu /mauve
Que la Force soit avec toi et avec ta Laguna !
Avatar de l’utilisateur
mattheoh
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Lun Déc 21, 2009 19:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar le retraité » Mer Mar 17, 2010 19:56

Bonsoir a tous.
une petite question, vous dites" seule solution, rétrograder et relancer a 3500 tours " ce qui laisse supposer que le calculateur injection ne s'est pas mis en mode dégradé, sinon la seule solution consisterait a s'arrêter, enlever la carte, et remettre en route.
En fait si c'est bien comme vous le dites, votre problème ressemblerait a un défaut sur l'alimentation go, genre filtre encrassé. en fait , je pense que l'anomalie injection est déclenchée par une pression turbo insuffisante, qui elle est due a une puissance affaiblie des gaz d'échappement. et comme rien n'est dangereux dans cette configuration, le calculateur ne se met pas en mode dégradé.
Un filtre a gas-oil ne coûte vraiment pas cher, et c'est vite changé ! perso je commencerais par là.
Maintenant, nettoyer et laisser débranchée la vanne egr, ne fera que du bien aussi !.pour les autres composants, ça se corse sans la valise, et encore, on ne compte plus les conn.... qu'elle est capable de dire !
Voilà, j'espère avoir aidé un peu.
Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 10:27

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar mattheoh » Mer Mar 17, 2010 20:13

le retraité a écrit:Bonsoir a tous.
une petite question, vous dites" seule solution, rétrograder et relancer a 3500 tours " ce qui laisse supposer que le calculateur injection ne s'est pas mis en mode dégradé, sinon la seule solution consisterait a s'arrêter, enlever la carte, et remettre en route.
En fait si c'est bien comme vous le dites, votre problème ressemblerait a un défaut sur l'alimentation go, genre filtre encrassé. en fait , je pense que l'anomalie injection est déclenchée par une pression turbo insuffisante, qui elle est due a une puissance affaiblie des gaz d'échappement. et comme rien n'est dangereux dans cette configuration, le calculateur ne se met pas en mode dégradé.
Un filtre a gas-oil ne coûte vraiment pas cher, et c'est vite changé ! perso je commencerais par là.
Maintenant, nettoyer et laisser débranchée la vanne egr, ne fera que du bien aussi !.pour les autres composants, ça se corse sans la valise, et encore, on ne compte plus les conn.... qu'elle est capable de dire !
Voilà, j'espère avoir aidé un peu.
Bien amicalement.


en fait, je pense que vous m'aidez bien sur ce coup... c'est une piste que j'avais envisagé rapidement...mais à la lecture de beaucoup d'informations, j avais finalement laissé tombé (un peu bête au vu du prix d'un filtre comme vous dites), car je n'avais pas lu que les deux phénomènes pouvaient etre en relation sur les différents forums que j ai parcourus.
cette voiture n'a quasi pas roulé pendant 6 mois, et donc il est évident que le filtre à gazole a peut etre pris "un coup dans l'aile" quand je l ai reprise...
La premiere dépense que je ferai dans le cadre de la résolution de ce problème sera donc de changer le filtre a gazole ce week end ! :)
je reviens donner ensuite du nouveau !
merci à vous.
Laguna 2 Estate 1.9 DCI (Privilège) 120 CV de Juillet 2001 - 210000 km - couleur bleu /mauve
Que la Force soit avec toi et avec ta Laguna !
Avatar de l’utilisateur
mattheoh
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Lun Déc 21, 2009 19:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar mattheoh » Sam Mar 20, 2010 17:03

Bon, filtre a gazole changé et tjs le même souci malheureusement :( .... mais bon ce n'était pas un mal vu l eau qu'il y avait dans le bocal et la couleur du filtre ;)....
je vais m'atteler aux autres points a contrôler, et qui ont été cités dans ce post...

je viens par ailleurs de voir que mon débimetre est plein d'huile, est ce normal ?
je note également que la voiture en défaillance injection ne fume plus noir (même si en déconnectant la vanne EGR il y avait du mieux), qu'est ce que ça peut signifier à votre avis ?

Un bon week end à tous !
Laguna 2 Estate 1.9 DCI (Privilège) 120 CV de Juillet 2001 - 210000 km - couleur bleu /mauve
Que la Force soit avec toi et avec ta Laguna !
Avatar de l’utilisateur
mattheoh
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Lun Déc 21, 2009 19:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar sebastopol78 » Mer Mar 24, 2010 9:26

Ca veut rien dire car quand tu débranche ta vanne egr tu allume le défaut d'injection aussi.

donc dans un premier temps nettoie ta vanne egr.

Ensuite tu a un débimètre plein d'huile ce n'est pas tres normal. quand tu dis plein d'huile ca veut dire quoi?

ca goutte? ou c'est simplement bien sale?

Si ca goutte c'est que tu a une fuite dhuile quelque part (au niveau de ta vanne EGR ou de ton turbo).

Si c'est juste bien sale pour un moteur qui a 120000kms ca me parrait pas déconnant, tu sait, le recyclage des gaz d'échappement est un vrai saloperie surtout quand la voiture roule peu.

Je serais toi je ferait un nettoyage de ton débimètre, si celui si est complètement encrassé il ne peut plus donné d'information sur ce qui se passe dans la conduite.

un débimetre ca fonctionne avec une petite résistance qui chauffe et le flux d'air qui passe dans la conduite refroidi cette résistance et ce refroidissement permet de connaitre deux choses le débit d'air et la T° de l'air d'admission.

Si tu n' pas ces deux information surtout la première l'injection se met en defaut.

Voila bon courage.

A+ :coucou:
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 21:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar mattheoh » Sam Mai 01, 2010 16:31

Bon, je reprends le fil... toujours ce même problème, et j'ai fait quelques trucs, donc on peut procéder par élimination :
- vidange effectuée avec filtre à air, filtre à huile et filtre à go changés
- débimetre nettoyé avec bombe pour nettoyer les composants electroniques (avait des traces d'huiles mais rien de catastrophique)
- mon échangeur d'air n'a pas de marques d'huiles et semble en bon état
- vanne EGR toujours débranché

J'en reviens donc à l'idée de CHRIS24 :
CHRIS24 a écrit:enfin tu peux avoir un probleme de turbo (regulation de pression) ,il y a une electrovanne qui regule ta pression de turbo elle est fixee sur le passage de roue a gauche quand tu regardes le moteur sur cette electrovanne il y a une connectique et deux petits tuyaux de depression regarde tous ces elements si tout est bon il te reste malheureusement ton turbo par lui meme .


j'ai changé ma courroie chez Midas, et la gars m'a dit que mon problème d'admission d'air pouvait être lié à ça (m'a parlé d'une dumb valve qui régulait la pression Turbo ? pas sur du terme "dumb" ;))
Par contre je ne vois pas où elle est située (passage de roue à gauche ?!)... et je ne trouve pas sur le net de photo / shéma en parlant...
si quelqu'un peut m'aider ... merci d'avance

edit : je viens de trouver une explication dans ce topic : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 500559.htm
est ce que la vannes en question est bien celle là ? :
Image
Laguna 2 Estate 1.9 DCI (Privilège) 120 CV de Juillet 2001 - 210000 km - couleur bleu /mauve
Que la Force soit avec toi et avec ta Laguna !
Avatar de l’utilisateur
mattheoh
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Lun Déc 21, 2009 19:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar mattheoh » Ven Mai 14, 2010 17:45

pierrot a écrit:Salut,

C'est bien le régulateur de pression. j'ai vu que le mien faisait du bruit, grrriiii. En le tapotan plus de bruit pendant 30 sec.


et comment peut on vérifier que ce composant est fonctionnel ? se nettoie t-il ?
les durites se retirent elles comme ça à la main ?
Merci d'avance :)
Laguna 2 Estate 1.9 DCI (Privilège) 120 CV de Juillet 2001 - 210000 km - couleur bleu /mauve
Que la Force soit avec toi et avec ta Laguna !
Avatar de l’utilisateur
mattheoh
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Lun Déc 21, 2009 19:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar le retraité » Ven Mai 14, 2010 18:14

Bonsoir.
Vous ne pouvez pas vérifier cet électro.sauf la résistance de la bobine. l'idéal c'est de trouver un copain qui a la même tuture et de lui piquer la sienne pour un essai.
Les durites s'enlèvent facilement.
C'est une pièce qui se remplace souvent dans les concessions, la preuve ils en ont en stock !! c'est ce qu'on appelle " une pièce qui tourne ! "
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 10:27

Re: Défaillance injection lié à un défaut d'admission d'air ?

Messagepar mattheoh » Ven Mai 14, 2010 18:50

le retraité a écrit:Bonsoir.
Vous ne pouvez pas vérifier cet électro.sauf la résistance de la bobine. l'idéal c'est de trouver un copain qui a la même tuture et de lui piquer la sienne pour un essai.
Les durites s'enlèvent facilement.
C'est une pièce qui se remplace souvent dans les concessions, la preuve ils en ont en stock !! c'est ce qu'on appelle " une pièce qui tourne ! "
Bon courage.

merci de votre réponse.
je vais peut etre faire un tour dans une casse, pour voir si je peux en tester un.
Laguna 2 Estate 1.9 DCI (Privilège) 120 CV de Juillet 2001 - 210000 km - couleur bleu /mauve
Que la Force soit avec toi et avec ta Laguna !
Avatar de l’utilisateur
mattheoh
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Lun Déc 21, 2009 19:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités