par renardo » Dim Sep 30, 2012 10:07
Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet, car j'ai exactement le même souci sur ma laguna 2 estate 2.0 16v essence initiale de 2003.
En atelier Renault, ils ne savent même pas me la réparer...
On m'a changé l'alternateur (sous garantie, ouf !!!) mais le problème s'est reproduit quelques temps plus tard (garantie de 3 mois terminée, aïe). Du coup ma lag est repartie en concession et après 2 jours de recherche et un envoi de dossier au réseau Renault, le mécanicien me dit qu'il faut changer une cosse du tableau de bord. 334€ plus tard (oui je sais, 2€ de cosse+332€ de main d'oeuvre...), je récupère ma lag et ... ça recommence !!! voyant défaut de charge !
Du coup retour atelier et re-recherche et re-envoi de demande de réponse au réseau... verdict= changement de tableau de bord !
"Je vous fait le devis monsieur...voilà, ça vous coutera 940€."
"Non merci, monsieur, je vais me débrouiller!"
Du coup, j'ai moi aussi mis 5 minutes à démonter le tableau de bord, et j'ai testé les cosses moteur allumé: je les ai faites bouger, cosse rouge rien ne se passe, cosse grise= voyant rouge!
Je regarde les fils de plus prêt et je constate que l'un des fils (mauve) est un peu abimé, quasi dénudé à un endroit. je l'isole et je remets la cosse en place, démarrage moteur, plus rien, tout va bien !
Cool, je remonte...
5 min plus tard, je démarre, horreur ! Voyant rouge !!!!
Du coup, j'ai redémonté, rebougé la cosse pour faire disparaitre ce satané voyant et j'ai remonté sans le cache d'entourage du compteur. Quand je roule et que le voyant s'allume, je passe la main derrière le compteur et je bouge les fils reliés à la cosse grise jusqu'à extinction du voyant (0.5 sec.). Alors je me retrouve dans la situation cossasse de conduire une voiture tout cuir, gps, clim auto, tout électrique et automatique... mais avec un tableau de bord sans cache sur lequel il faut trifouiller les fils !!!
Quelqu'un saurait-il me conseiller pour définitivement remédier à la situation ?
J'envisage de changer cette cosse (je ne sais pas laquelle le concessionnaire a changé, je vais l'appeler pour être sûr) et/ou de refaire les fils dedans (j'ai constaté que les fils sertis dans la cosse sont étonnement mobiles dans leurs logements)... mais je ne sais pas encore le faire !!!
Si quelqu'un avait un tuto ou autre pour m'aider ...
Merci d'avance.