par lyan » Mer Juil 08, 2015 21:16
Amis lagunistes bonjour.
Celà fait un petit moment que je n'étais pas passé vous dire bonjour!
Mais un nouveau problème vient de montrer le bout de son nez sur mon auto, je vous l'expose donc car deux têtes valent mieux qu'une!
Il y a peu le voyant de défaut s'est allumé au tableau de bord, passage en mode dégradé du moteur, plus de puissance, mode ça roule mais ça avance pas.
Le défaut va et vient et au bout de 10 jours ça commence en plus à brouter et à fumer.
Je débranche la vannes egr électriquement ( pas d'allumage du voyant défaut sur les 2001 ), c'est mieux, plus de fumée mais un manque de puissance dans les tours.
Le voyant de défaut continu de s'allumer de plus en plus souvent et devient quasi permanent. S'en est trop! Raz de marre, je démonte la vannes egr.
Celle-ci était propre, par contre les orifices à son emplacement sur le moteur bourrés de calamine. Nettoyage aspirateur tout ça...
C'est l'heure du test et la c'est le drame, c'est pire! Elle avance plus, elle fume à bloque, inutilisable comme ça, le voyant de défaut s'allume évidement.
Donc je débranche la vannes egr électriquement -> pas mieux.
Je remplace le capteur de pression de suralimentation -> pas mieux.
Je remplace donc l'électrovannes de régulation turbo -> pas mieux. ( elle grésille cependant, j'ai mesuré la commande moteur chaud j'ai 10V )
A ce stade je suis sec...
Précision 1: Si je débranche une durite de l'électrovannes de régulation turbo, j'ai bien une aspiration dans la durite et je vois dans le même temps la tige du waste gate descendre sur le turbo. J'ai aussi constaté que le moteur monte bien mieux dans les tours voiture à l'arrêt. Mais une fois sur la route, ça fume moins mais ça se traine de la même manière.
Précision 2: Si je laisse tout connecté normalement, la tige du waster gate reste en position haute et là même véhicule à l'arrêt, la montée dans les tours est fastidieuse...
Précision 3: Le moteur démarre impec, ralenti stable
Précision 4: ça fume! Noir plus souvent que blanc! ( je précise, c'est comme chez le docteur lorsque l'on a un rhume, il faut donner la couleur des écoulements nasaux pour aider au diagnostique...beurk! fin de parenthèse )
Bref c'est la misère, votre avis m’intéresse fortement.
Merci.
Ps; La voiture à 270000km et le turbo a seulement 50000km, donc je pense qu'il est hors de cause.